Devoir de Philosophie

Système nerveux périphérique.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Système nerveux périphérique. Comment fonctionne le système nerveux périphérique ? Le système nerveux périphérique ne fonctionne pas comme un organe autonome : il doit «collaborer« de façon très étroite avec le système nerveux central (cerveau et moelle épinière). Les impulsions nerveuses Toutes les perceptions des sens recueillies par un nerf quelque part dans le corps doivent être transmises au cerveau, soit par les nerfs périphériques, soit par les nerfs crâniens. Tous les mouvements dirigés par la volonté sont commandés par des signaux provenant du cerveau, transmis par les nerfs aux muscles qui doivent exécuter les mouvements. Ces signaux sont acheminés sous forme d'impulsions électriques, grâce à la présence d'ions, c'est-à-dire de particules chargées électriquement, dans les nerfs. Les ions positifs de sodium et de potassium (Na+ et K+) parcourent le système nerveux dans les deux sens, perme...

« Système nerveux périphérique la fibre nerveuse (donc dans la myéline), et plus d'ions potassium à l'intérieur des fibres nerveuses, le long de la membrane qui délimite la cellule nerveuse.

Lorsque la membrane des cellules nerveuses se modifie, les ions de sodium peuvent pénétrer à l'intérieur de la cellule.

La tension électrique dans le nerf en est modifiée , ce qui déclenche une impulsion électrique .

La membrane et l'impulsion électrique sont modifiées par des perceptions venant des organes des sens, par exemple les yeux, ou par des impulsions prover:ant d'autres nerfs.

La tensiOn électrique étant modifiée , les autres parties du nerf sont également touchées, et l'impulsion électriqu~, ou la décharge, est transmise au nerf voisin, et ainsi de suite.

La présence d 'un neuromédiateur (substance comme la noradrénaline ou l'acétylcholine) est néces­ saire à la transmission du signal.

Lorsque l'impulsion électrique atteint l'extrémité d'une cellule nerveuse, un neuromédiateur est libéré.

Cette substance, qui a «enregistré >> l'impulsion électrique, agit sur les ions du nerf suivant.

Sous l'action du neuromédiateur, une nouvelle impulsion électrique se forme, qui Systema nervosum peripherum peut à son tour se transmettre à la cellule nerveuse suivante .

Les réflexes Un réflexe est une réaction automatique à une forme quelconque de perception sensitive .

Les réflexes sont transmis par le système nerveux périphérique .

Par exemple , la vision d'aliments appétissants déclenche par réflexe la sécrétion des sucs gastriques.

Les réflexes sont déterminants dans la conservation d'un bon équilibre, sans que l'on soit tout le temps obligé de penser à la façon dont on se déplace.

Les organes de l'équilibration situés ~ans l'oreille interne perçmvent en permanence la position du corps.

Ensuite , des réflexes sont envoyés à différents muscles du corps , pour que certains se contractent et d'autres se détendent afin d'équilibrer la position du corps .

Ainsi, les réflexes nous empêchent de perdre brutalement l'équilibre quand on change de position.

.

Les réflexes constituent également une protection contre différents dangers.

Par exemple , lorsqu'on pose la main sur une plaque brûlante, ou qu'on touche un objet pointu , les réflexes nous font immédiatement et automatiquement retirer la main .

Comment examine-t-on le système nerveux périphérique ? Le système nerveux périphérique étant telle­ ment complexe et chargé de tant de fonctions, il néces­ site en règle générale différents types d 'examens et de tests.

Certains sont très simples, d'autres beaucoup plus compliqués, et font appel à une technique évoluée .

Lorsque les examens de base ne sont pas suffisants, le généraliste envoie son patient chez un neurologue qui est équipé pour tester en détaille système nerveux.

Examen général La partie la plus importante de l'examen est souvent l'historique de la maladie (anamnèse) .

Le patient décrit ses symptômes, leur durée, les circonstances d'appari­ tion, les autres maladies dont il a éventuellement souffert précédemment, etc.

Pour examiner les nerfs périphériques et crâniens , le médecin teste la vue, l'audition, l'odorat et le goût; il contrôle également les perceptions tactiles sur différentes parties du corps.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles