Devoir de Philosophie

SHS - Becart Catastrophes de masse Caractères généraux Ces catastrophes collectives ont en

Publié le 02/10/2014

Extrait du document

SHS - Becart Catastrophes de masse Caractères généraux Ces catastrophes collectives ont en commun leur caractère soudain et sont généralement imprévisible , elles provoquent des atteintes des biens et des personnes , elles font des victimes en grand nombre , c'est dire que la prise en charge devra être particulière car elle s'adressera a un grand nombre de personne en difficulté d'accès. Leurs origines peuvent êtres diverses , comme des séisme , des tsunami , des ouragans , des avalanches , des éruptions. Leur origine peut être également une erreur humaine , notamment dans les accidents de transport ou les actes de terrorisme Cette catastrophe se caractérise par son caractère d'ampleure et d'impact, c'est ce grand nombre de victimes qui va nécessiter des moyens particulier dans les secours , les logements , l'info , ou a long terme sur l'indemnisation des personnes. Types Les catastrophes fermées : Ce sont les plus simple a gérer , on a une idée de nombre de victime et de leur identité comme par exemple les crashs avion. Les catastrophes ouvertes : Comme par exemple un naufrage de ferry car on ne dispose pas de liste avec les personnes précises. Pareil dans le métro il n'y a pas d'identité. L'information aux familles est beaucoup plus difficile. Les catastrophes qui combinent les deux : World trade Center , on ne savait qui était dans les tours mais on connaissait l'identité des personnes dans l'avion. La nature de la catastrophes En fonction de la nature de la catastrophe l'état des corps va être diffèrent , ils peuvent être fragmenté , carbonisés , décompos...

« mines , des usines .

Ceci nous a amener a mettre en place un dispositif régional face à ces menaces. Les différentes catastrophes 11 Septembre 2001 : Actes de terrorisme –New York –Washington –Pennsylvanie Sites touchés –World trade center ( New York ) , Il y avait des sous sols , des centre commerciaux , des touristes … Le premier avion était un Boston-Los Angeles qui s'est écraser dans la tour Nord , Le 2 nd avion était un Boston-Los Angeles qui s’écrase également dans la tour Nord. –Pentagone , C'était un vol vers Los Angeles , il y avait a bord 64 personnes dont 5 pirates de l'air et l'impact sur le bâtiment a engendrer la mort de 125 personnes –Shanksville On a dénombrer 2750 victimes pour cet attentat , si on considère les corps intacts retrouvés ils était 293 et on a dénombrer 20 000 fragments ce qui entraîne une difficulté d'identification. Caractéristiques –Médias : Ils était constamment présents –Durée des opérations d'identification , état des corps , en 2006 on avait identifier la moitié des victimes , en 2006 on a retrouver des débris dont 300 fragments humains.

En 2007 environ 1000 personnes ont été identifiées et les autres débris sont gardés à l'institut de médecine New Yorkaise en attente de l'évolution des technologies d’identification. –Dans la destruction des bâtiments il y a eût aussi la destruction de l'informatique qui a provoqué une pollution atmosphérique. –Les techniques d'identification utilisées a été le recours a l'ADN qui était prélevé sur les victimes et comparés avec les brosses a dents : Ceci a permit 645 identifications La radiographie , les techniques d'odontologie , les empreintes digitales , les effets personnel ou les photos. –Parmi ces leçon on s'est aperçu qu'il fallait absolument intégrer des procédures d'urgence au plan de catastrophe et avoir des procédures validées. Nécessité de planification , au niveau européen les américains n'étaient pas organisés face à cet évènement donc on s'est préparer parallèlement en Europe. Contrôle de la criminalité au plan international avec échanges d'infos comme interpole ,il s'est aussi développer la notion de cybercriminalité , les américains ont revu leur système de protection aérien. Au plan même de l'identification les professionnels ont été confrontés aux limites de la technologie. 21 Septembre 2001 : AZF – Toulouse. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles