Santé publique (IFSI)
Publié le 04/07/2015
Extrait du document
· Prévention secondaire : elle vise à déceler la maladie à un stade précoce. Elle prend en compte le dépistage précoce et le traitement des premières atteintes.
· Prévention tertiaire : elle intervient après la maladie pour éviter les récidives et réduire au maximum les incapacités fonctionnelles consécutives à la maladie. Elle est aussi étendue au domaine de la réadaptation : elle cherche à favoriser la réinsertion professionnelle et sociale.
Dans le préambule de la Constitution de 1946, article 11, il est stipulé que : « la nation garantit à tous et notamment à l'enfant, la mère et aux vieux travailleurs la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs... «
Avec la définition de l'OMS, la prévention et les soins ne sont pas les seuls moyens au service de la santé, il y a aussi : les lois, les réglementations,
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Athérosclérose Athérosclérose (3) Les hyperlipoprotéinémies Points à comprendre Les anomalies du métabolisme lipidique sont à l'origine de perturbations biologiques avec des conséquences importantes en termes de santé publique.
- santé publique (politique & socièté).
- santé publique, politiques de (politique & socièté).
- Fiche de révision : Organisation de la politique de santé publique
- « Pourquoi affirmer que le diabète représente un enjeu de santé publique majeur » ?