Devoir de Philosophie

Santé publique (IFSI)

Publié le 04/07/2015

Extrait du document

·  Prévention secondaire : elle vise à déceler la maladie à un stade précoce. Elle prend en compte le dépistage précoce et le traitement des premières atteintes.

 

·  Prévention tertiaire : elle intervient après la maladie pour éviter les récidives et ré­duire au maximum les incapacités fonctionnelles consécutives à la maladie. Elle est aussi étendue au domaine de la réadaptation : elle cherche à favoriser la réinsertion professionnelle et sociale.

Introduction : la protection de la santé, un devoir d'État

Dans le préambule de la Constitution de 1946, article 11, il est stipulé que : « la nation garantit à tous et notamment à l'enfant, la mère et aux vieux travailleurs la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs... «

 

Avec la définition de l'OMS, la prévention et les soins ne sont pas les seuls moyens au service de la santé, il y a aussi : les lois, les réglementations, les orientations politiques en environnement, aménagement du territoire... La santé d'une population devient une responsabilité collective selon la charte d'Ottawa de 1986, lors de la première Conférence internationale pour la promotion de la santé.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles