Devoir de Philosophie

Rubéole.

Publié le 08/10/2012

Extrait du document

Rubéole. Ritbella La rubéole se manifeste notamment par une éruption cutanée rose pâle dont les taches sont grosses comme une tête d'épingle. Qu'est-ce que la rubéole ? La rubéole est une maladie infectieuse très contagieuse atteignant surtout les enfants mais pouvant également toucher les adultes. La période d'incubation (moment entre la contamination et l'apparition des premiers symptômes) dure de 2 à 3 semaines. Les premiers signes de la rubéole sont un rhume et une irritation des yeux. Normalement, il n'y a pas de fièvre, mais il arrive qu'on ait une température voisine de 38°. Après 24 heures environ survient une éruption rose pâle dont les taches sont grosses comme une tête SYMPTÔMES ^ Rhume. ^ Eruption rose pâle dont les taches restent isolées les unes des autres. ^ Tuméfaction des ganglions lymphatiques de la nuque. ^ Douleur des articulations.&...

« La période contagieuse s'étend pendant toute la durée de l a maladie.

Quelles sont les causes de la rubéole ? La rubéole est causée par un virus qui s'appelle virus rubella.

Le virus se transmet par contac t direct.

Pendant la maladie, le corps crée une protection immunitaire contre le virus.

C'est pourquoi on ne peut avoir l a rubéole qu'une seule fois dans sa vie .

Traitement de la rubéole Il s'agit d'une maladie bénigne, qui ne nécessite pas de traitement particulier.

Puisque la rubéole est causée par un virus, il n'y a pas de médicament qui puisse la guérir.

Que faire soi-même ? Rester chez soi pendant toute la durée de la mala­ die, afin d'éviter de conta­ miner d'autres personnes, en particulier les femmes enceintes, est la seule mesure indiquée.

En l'absence de fièvre il n'y a pas de raison de prendre des antipyrétiques.

Quand consulter un médecin? Il n'est pas toujours néces­ saire de consulter un Rubéole Ru bella médecin si la rubéole est bénigne.

Par contre, en cas de grossesse, il faut impérativement consulter un médecin dès l'apparition des symptômes de rubéole.

Que fait le médecin ? Le médecin identifie facile­ ment l'éruption et palpe les ganglions .

En cas de fièvre, il peut prescrire un médica­ ment antipyrétique.

Lorsque la contagion survient chez une femme enceinte, il est important de vérifier si elle possède ou non des anticorps : cet examen est obligatoire pour le mariage et lors de la déclaration de grossesse.

En cas de rubéole déclarée chez une femme non protégée pendant les quatre premiers mois de grossesse , un avortement peut être proposé et discuté en raison des risques encourus par le fœtus.

Quelle est l'é vol ution de la maladie ? La maladie est généralement anodine, et les symptômes de rhume ainsi que l'érup­ ti on disparaissent normale­ ment après 3 à 4 jours.

La tuméfaction des ganglions lymphatiques et les douleurs aux articulations persistent encore quelques jours.

Environ la moitié des personnes qui sont atteintes de rubéole n'ont aucun symptôme, et la maladie peut ainsi passer inaperçue .

La rubéole est-elle une maladie grave ? La maladie n'est pas de nature grave sauf pour les femmes enceintes : il y a un risque que le fœtus déve­ loppe des malformations .

Les plus fréquentes concernent le système nerveux, l'œil, l'oreille, le cœur mais aussi le sque­ lette, le foie, le sang .

Le risque est d'autant plus grand que l'infection apparaît pendant les quatre premiers mois de gestation .

Peut-on éviter la rubéole? C'est aujourd 'hui très fac ile grâce au vaccin antirubéole.

La vaccination est recom­ mandée au début de la 2e année de la vie et chez toutes les jeunes filles, vers l'âge de 13 ans.

Il est encore possible de vacc iner des jeunes femmes, à condition qu'elles ne courent aucun risque de grossesse dans les trois mois qui suivent la vacc ination.

Celle-ci est ·· indolore et très efficace : elle devrait être généralisée rapidement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles