Devoir de Philosophie

Rhumatisme articulaire aigu

Publié le 18/02/2012

Extrait du document

Le rhumatisme articulaire aigu (RAA) est une maladie connue depuis fort longtemps, puisque Hippocrate la mentionnait déjà, en la différenciant du rhumatisme chronique, dans son « Traité des Affections «. Maladie grave et fréquente, le RAA n'est bien étudié que depuis le début du XIXe siècle. Jusqu'alors, on ne considérait que la fluxion articulaire, aspect le plus évident de l'affection. Grâce au stéthoscope, que venait d'inventer Laennec, ....

« qua, rythme a trois temps.

Mais c'est !Interpretation des electrocardlogrammes qui assure lediagnostic de Ia cardite.

Un signe biologique important, qui permet de sui- vre commodement revolution du RAA, est Ia vitesse de sedimentation des globules rouges dans le sang citrate, presque toujours elevee dans Ia maladie de Bouillaud. 5 Le streptocoque semble etre le grand responsabie du RAA.

D'apres une statistique recente, sur 410 porteurs de streptocoques, on denombre par is suite 15 cas de RAA, alors que 400 sujets exempts d'infection streptococcique restent indemnes.

II semble que le RAA puisse apparaltre awes des agresslons diverses, le plus souvent une infec- tion streptococcique.

L'evolution de ('infection vers le RAA ou vers Ia septicemle dependrait de Ia reaction de l'orga- nisme. 6 Le traitement au salicylate est employe avec succes depuis 1876.

Des innovations recentes ont rajeuni et am& lion§ Ia therapeutique : derives de la cortisone associes au salicylate ou a la phenylbutazone.

L'action preventive de Ia penicilline et des sulfamides est certaine.

Ce traits- ment dolt etre poursuivi en general durant plusleurs annees.

Chez l'enfant et l'adulte jeune, une affection de caractere rhumatismal exige toujours une surveillance medlcale des eventuelles consequences cardiaques.

Les sujets souffrant d'angines frequentes ou d'amygdalltes chroniques doivent faire ('objet d'une attention particuliere. que, rythme à trois temps.

Mais c'est l'interprétation des électrocardiogrammes qui assure le diagnostic de la cardtte.

Un signe biologique important, qui permet de sui­ vre commodément l'évolution du RAA, est la vitesse de sédimentation des globules rouges dans le sang citraté, presque toujours élevée dans la maladie de Bouillaud.

5 Le streptocoque semble être le grand responsable du RAA.

D'après une statistique récente, sur 410 porteurs de streptocoques, on dénombre par la suite 15 cas de RAA, alors que 400 sujets exempts d'infection streptococcique restent indemnes, il semble que le RAA puisse apparaître après des agressions diverses, le plus souvent une infec­ tion streptococcique.

L'évolution de l'infection vers le RAA ou vers la septicémie dépendrait de la réaction de l'orga­ nisme.

6 Le traitement au salicylate est employé avec succès depuis 1876.

Des innovations récentes ont rajeuni et amé­ lioré la thérapeutique : dérivés de la cortisone associés au salicylate ou à la phénylbutazone. L'action préventive de la pénicilline et des sulfamides est certaine.

Ce traite­ ment doit être poursuivi en général durant plusieurs années. Chez l'enfant et l'adulte jeune, une affection de caractère rhumatismal exige toujours une surveillance médicale des éventuelles conséquences cardiaques.

Les sujets souffrant d'angines fréquentes ou d'amygdalites chroniques doivent faire l'objet d'une attention particulière.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles