Devoir de Philosophie

Rectum.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Rectum. La plupart du temps, le rectum est vide, mais il peut se dilater de quelques centimètres pour recevoir les déchets. Les selles sont acheminées vers le bas de l'intestin lorsqu'elles s'accumulent. Le gros intestin les évacue ensuite à intervalles réguliers dans le rectum. Lorsque les selles atteignent l'ampoule située juste avant l'anus, les nerfs qui entourent le rectum reçoivent des signaux. Un message est alors envoyé au cerveau qui coordonne la fonction d'évacuation. Des contractions de la musculature intestinale font progresser les selles pendant que l'anus s'ouvre. Les muscles du périnée et les muscles abdominaux, y...

« Les aliments sont transformés dans l ' estomac , et les sub­ stances alimentaires (orange) sont absorbées par l'intestin grêle, puis dans le gros intes­ tin .

Ce qui en reste constitue des déchets (bleu) que le corps ne peut utiliser.

Ils des­ cendent dans le rectum et sont Rectum Rectum Comment examine-t-on le rectum? Le médecin peut examiner le rectum par l'anus pour voir s'il est irrité ou enflé.

Les hémorroïdes externes se voient à l'œil nu ainsi que les fistules et les crevasses.

Palpation En introduisant son doigt dans le rectum, le médecin palpe l'anus et l'ampoule rectale pour détecter des tumeurs et durcissements éventuels.

Proctoscopie et rectoscopie Cet examen permet au praticien d'observer la partie intérieure du rectum et de faire des prélèvements in tes tina ux.

Si l'intestin contient des selles, celles-ci peuvent être évacuées par aspiration.

Examens complémentaires Des analyses de sang et de selles sont parfois prescrites pour obtenir d'autres éléments diagnostiques .

Les analyses de selles permettront de détecter les bactéries , les parasites et les vers notamment.

Une radiographie, dans le cadre d'un examen du côlon, peut montrer des lésions du rectum, mais le meilleur examen reste la rectoscopie .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles