Devoir de Philosophie

Radiographies de l'estomac et du côlon.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Radiographies de l'estomac et du côlon. Qu'est-ce qu'une radiographie de l'estomac et du côlon ? Il s'agit de prendre des clichés radiographiques pour étudier l'état du tube digestif. Les organes étant mous, ils ne sont pas visibles sur un cliché radiographique normal. C'est pourquoi les clichés du tube digestif ne peuvent être obtenus qu'après absorption d'une substance opaque aux rayons X. PRÉPARATION Il est important que le tube digestif soit entièrement débarrassé de toute trace de nourriture pour cet examen. Il faut donc jeûner au moins 8 heures avant la radiographie. Pour une radiographie du côlon, il faut S'abstenir de prendre toute nourriture solide au moins 24 heures avant l'examen. Une quantité limitée de liquides (jus de fruits, bouillons)...

« Radiographies de l'estomac et du côlon tube digestif supérieur, le patient doit boire environ un quart de litre de préparation au baryum.

La préparation blanchâtre , crayeuse, peut être additionnée d'un arôme facilitant l'absorption orale.

Après avoir avalé ce liquide , le patient doit s'allonger sur la table d'examen, et prendre différentes positions : sur le ventre, sur le côté, sur le dos, debout, pour permettre au baryum de se répandre dans le tube digestif supérieur.

Un écran radioscopique placé au­ dessus du patient permet au radiologue d'observer les déplacements du baryum .

De temps en temps, des clichés radiographiques sont réalisés pour une étude ultérieure.

Si le médecin doit observer tout le tube digestif supérieur, le patient doit boire une deuxième dose de baryum additionnée d'eau salée.

Pour une radiographie du côlon, le baryum est administré par lavement.

Le patient est couché sur le côté, et un lavement baryté de un quart à trois quarts de litre lui est administré.

Il doit ensuite prendre différentes positions afin d'assurer la répartition du produit dans tout le côlon, tandis que le radiologue Radiographie de l'œ sophage après absorption de baryum .

réalise des clichés.

Parfois, le radiologue peut insuffler de l'air dans l 'intestin afin d'obtenir des imag es plus nettes.

Immédiatement après l'exam e n, le pati ent est conduit aux toilettes, et il doit mobiliser ses intestins pour exp ulser le lavement baryté .

Ensuite, un dernier cliché radiographique est réalisé.

Les radiographies du tube digestif sont-elles désagréables ? Une radiographie du tube digestif supérieur ne cause pas d'autre désagrément que celui de devoir avaler un liquide peu appétissant.

Par contre, un lavement baryté est souvent ressenti comme désagréable, avec une sensation de poids dans l'intestin, d'éve ntuelles difficultés à retenir le produit, des spasmes et douleurs liées aux gaz quand le lavement s'accompagne d'insufflation d'air dans l'intestin.

Après un lavement baryté, un bain chaud est recommandé pour décontracter le patient et soulager les douleurs anales.

Combien de temps dure une radiographie du tube digestif? Une radiographie de l'œsophage prend environ un quart d'heure .

Une radiographie complète du tube digestif supérieur dure de 30 minutes à 6 heures selon l'étendue de l'examen.

Un lavement baryté prend environ une heure.

Quand obtient-on les résultats de ces examens ? Le radiologue est souvent renseigné sur l'état du tube digestif dès la fin de l'examen .

Dans les situations complexes, il peut vouloir prendre le temps d'étudier les clichés radiographiques avant de se prononcer.

Complications Si le baryum n'est pas totalement expulsé, le patient peut souffrir d'une bonne constipation.

Il est donc recommandé de boire beaucoup (un litre à un litre et demi d'eau) le lendemain de l'exa men pour éviter ce problème .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles