Devoir de Philosophie

Radiographie des veines.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Radiographie des veines. Phlébographie Après injection d'un produit de contraste, un cliché radiographique est réalisé. Ici, la phlébographie a permis de déceler l'obturation d'une veine (thrombose) à la hauteur de la clavicule gauche. Qu'est-ce qu'une radiographie des veines ? La radiographie des veines, également appelée phlébographie, consiste à réaliser un cliché d'une partie du système veineux, en utilisant un produit de contraste injecté dans les veines. Les veines ne fonctionnent pas comme les artères : leurs parois sont moins épaisses, leur diamètre est souvent plus important que celui d'une artère de même ordre. Les veines possèdent en outre des valvules pour éviter le reflux du sang vers les extrémités. Quand utilise-t-on la phlébograph...

« Radiographie des veines vers le cœur en empruntant le circuit veineux profond.

Lorsque certaines veines de raccordement ne sont plus fonctionnelles, le sang emprunte en ou tre le circui t veineux superficiel.

On effec tue alors plusieurs radiographies successives pour suivre la progression du produit de contras te, ce qui permet de calculer précisément la vitesse du flux sanguin.

Rinçage Après un tel examen, le sys t ème veineux doit être rincé.

On injecte au patient allongé 60 ml d'une solution physiologique tiède, dont la concentration saline correspond à celle du sang.

Ce rinçage permet une bonne prévention d'éventuelles complications liées au produit de contraste .

La phlébographie du bras se déroule de la même manière, l'injection de produit se faisant presque toujours sur deux veines du dos de la main.

Avantages et inconvénients de la phlébographie La phlébographie permet au médecin de juger avec précision de l'état du système veineux de son patient.

Sur le plan médical, c'es t un examen Phlébographie relativemen t anodin, les complica tions sérieuses é t ant plutôt excep tionnelles.

Précautions Tou t efois, la radiographie des veines n'est pas sans inconvénients.

Bien que toujours effectuée sous anesthésie locale, elle peut être douloureuse.

Le produit de contras te, qui contient de l'iode, peut provoquer des allergies, et les injections peuvent donner lieu à une phlébite .

De plus en plus de médecins considèrent qu'il ne faut pratiquer ce type d'examen que lorsqu'il s'avère indispensable.

Par ailleurs, la phlébo­ graphie n'est plus aussi employée depuis les progrès du Doppler veineux .

Cet examen non agressif lui est aujourd'hui préféré chaque fois que c'est possible .

La radiographie des veines s' impose toutefois avant une intervention chirurgicale sur le système veineux, en cas, par exemple, de varices importantes .

Cette radiographie met en évidence un rétrécissement de la veine axillaire, dû à la position du patient.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles