Devoir de Philosophie

QUESTIONS-REPONSES ED1-PACES 2011-2012 (annales)

Publié le 02/04/2019

Extrait du document

paces

Existe t-il des protéines ayant les deux domaines N et C ter intracellulaires (ou extracellulaires) avec une hélice alpha dans la membrane (mais qui donc ne traverserait pas la membrane) ? Si oui, dans quelle catégorie de protéines sont-elles classées ?

4) CD81 est annoncé comme ayant un endodomaine et un exodomaine or à la fin de l'exercice il apparait que c'est une protéine à 4 domaines transmembranaires donc avec plusieurs endo et exodomaines (si on considère une boucle comme un domaine).

14) La gelsoline a été présentée comme une protéine de fragmentation et une protéine de coiffe; or dans le cours elle est seulement comme une protéine de fragmentation... quid pour le qcm?

 

La gelsoline est à classer dans la catégorie protéine de fragmentation.

 

15) Instabilité dynamique

 

L'instabilité dynamique est observée lorsque le microtubule se dépolymérise en catastrophe au niveau de l'extrémité + du MT. Ce phénomène est dû à l'absence de la coiffe de GTP à l'extrémité +.

paces

« Réponse P.

Marchetti : Principalement canaux de fuite toujours ouverts et pr ésents à la surface de toutes les cellules.

8) Quel est le m é éé écanisme d'action de la digitaline? Comment inhibe-t -elle la pompe Na+/K+? La digitaline a un mode d ’action similaire à l’ouabaine 9) Est ce que les cardiomyocytes de nouveau-n é éé é prolif è èè èrent en culture, é éé étant donn é éé é qu'on leur a dit en cours que les cardiomyocytes n e prolif é éé éraient pas.

Les cardiomyocytes embryonnaires et de nouveaux n és sont capables de plusieurs doublements de population à la diff érence des cardiomyocytes adultes.

Q UESTIONS -R E PONSES ED2-PACES 2011-2012 CYTOSQUELETTE-Réponse Réjane Paumelle 1) Filament d'actine : est-ce que taline et vinculi ne sont toujours retrouvées ensemble? Non pas forcément, la taline semble jouer un rôle c lé dans l'ancrage des filaments d'actine aux intégrines par contre d'autres protéin es d'ancrage autre que la vinculine peuvent intervenir.

2) Effets directs et indirects de la colchicine à r epréciser...

Dans la cellule, la colchicine se lie aux dimères d e tubuline libre ce qui empêche la tubuline de se polymériser aux MT.

Comme il n’y a p lus de tubuline-GTP qui se polymérisent à l’extrémité + du MT, la coiffe de GT P n’est plus présente à l’extrémité + donc le MT se dépolymérise rapidement =instabilit é dynamique.

Donc la colchicine favorise la dépolymérisation des MT en bloquant la polymérisation de tubuline GTP à l’extrémité + du MT.

3) Complexe ARP et CapZ : rôle dans la stabilisatio n et/ou déstabilisation des filaments d'actine.

Pour les filaments d’actine, les protéines de coiff e permettent de stabiliser une extrémité plus ou moins.

Ce qui veut dire que l'ext rémité coiffée ne subit plus de polymérisation ni de dépolymérisation.

Si les 2 ext rémités sont coiffées par ARP et CapZ alors le filament garde une taille constante m ais sans polymérisation ni dépolymérisation, le MF est alors stable.

Si l’extr émité – est coiffée du complexe ARP, l’extrémité + , non coiffée, va avoir tendance à se polymériser : on assiste à la croissance du MF.

Si l’extrémité + est coiffée par CapZ, l’extrémité –, non coiffée, aura tendance à se dépolymériser : on assiste alors à la dépolymérisation du MF.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles