Devoir de Philosophie

QUESTIONS-REPONSES ED1-PACES 2011-2012 1) Existe t-il des protéines ayant les deux domaines N et C ter intracellulaires (ou extracellulaires) avec une hélice alpha dans la membrane (mais qui donc ne traverserait pas la membrane) ?

Publié le 26/02/2014

Extrait du document

paces
QUESTIONS-REPONSES ED1-PACES 2011-2012 1) Existe t-il des protéines ayant les deux domaines N et C ter intracellulaires (ou extracellulaires) avec une hélice alpha dans la membrane (mais qui donc ne traverserait pas la membrane) ? Si oui, dans quelle catégorie de protéines sont-elles classées ? Réponse P. Marquetti : non 2) Quelle est le nombre maximum connu de passages transmembranaires pour une protéine (Cf ex de Glut 1 avec 12 domaines ?). Réponse P. Marchetti : 12 pour glut une dizaine pour certaines ATPases 3) Question sur la myosine 2 : est-ce l'association des deux chaînes légères qui forment les chaînes lourdes ? Réponse R. Paumelle : La myosine 2 est composée de 2 chaines lourdes et de 4 chaines légères. Chaque chaine lourde est associée au niveau N-terminal à 2 chaines légères. 4) CD81 est annoncé comme ayant un endodomaine et un exodomaine or à la fin de l'exercice il apparait que c'est une protéine à 4 domaines transmembranaires donc avec plusieurs endo et exodomaines (si on considère une boucle comme un domaine). Réponse P. Marchetti: L'endodomaine est constitué de la ou des boucles intracellulaires et de la même manière, l'exodomaine est constitué de la ou des boucles extracellulaires... Donc pour une protéine transmembranaire, quel que soit le nombre de traversées, elle a un endodomaine, un exodomaine et un domaine transmembranaire. 5) Existe-t-il un lien entre radeaux lipidiques et fluidité de la membrane ? Réponse P. Marchetti : Oui les radeaux plus rigides (car beaucoup de cholestérol, Acides gras saturés....) flottent dans la membrane (d'où le nom de radeaux) 6) Où peut-on trouver le phosphatidylinositol ? Réponse P. Marchetti : Pi feuillet interne et GPI feuillet e...
paces

« Réponse P.

Marchetti : Principalement canaux de fuite toujours ouverts et pr ésents à la surface de toutes les cellules.

8) Quel est le m é éé écanisme d'action de la digitaline? Comment inhibe-t -elle la pompe Na+/K+? La digitaline a un mode d ’action similaire à l’ouabaine 9) Est ce que les cardiomyocytes de nouveau-n é éé é prolif è èè èrent en culture, é éé étant donn é éé é qu'on leur a dit en cours que les cardiomyocytes n e prolif é éé éraient pas.

Les cardiomyocytes embryonnaires et de nouveaux n és sont capables de plusieurs doublements de population à la diff érence des cardiomyocytes adultes.

Q UESTIONS -R E PONSES ED2-PACES 2011-2012 CYTOSQUELETTE-Réponse Réjane Paumelle 1) Filament d'actine : est-ce que taline et vinculi ne sont toujours retrouvées ensemble? Non pas forcément, la taline semble jouer un rôle c lé dans l'ancrage des filaments d'actine aux intégrines par contre d'autres protéin es d'ancrage autre que la vinculine peuvent intervenir.

2) Effets directs et indirects de la colchicine à r epréciser...

Dans la cellule, la colchicine se lie aux dimères d e tubuline libre ce qui empêche la tubuline de se polymériser aux MT.

Comme il n’y a p lus de tubuline-GTP qui se polymérisent à l’extrémité + du MT, la coiffe de GT P n’est plus présente à l’extrémité + donc le MT se dépolymérise rapidement =instabilit é dynamique.

Donc la colchicine favorise la dépolymérisation des MT en bloquant la polymérisation de tubuline GTP à l’extrémité + du MT.

3) Complexe ARP et CapZ : rôle dans la stabilisatio n et/ou déstabilisation des filaments d'actine.

Pour les filaments d’actine, les protéines de coiff e permettent de stabiliser une extrémité plus ou moins.

Ce qui veut dire que l'ext rémité coiffée ne subit plus de polymérisation ni de dépolymérisation.

Si les 2 ext rémités sont coiffées par ARP et CapZ alors le filament garde une taille constante m ais sans polymérisation ni dépolymérisation, le MF est alors stable.

Si l’extr émité – est coiffée du complexe ARP, l’extrémité + , non coiffée, va avoir tendance à se polymériser : on assiste à la croissance du MF.

Si l’extrémité + est coiffée par CapZ, l’extrémité –, non coiffée, aura tendance à se dépolymériser : on assiste alors à la dépolymérisation du MF.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles