Devoir de Philosophie

Qu'est-ce qu'une radiographie de l'utérus ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Qu'est-ce qu'une radiographie de l'utérus ? C'est un examen radiographique qui permet d'observer l'état de l'utérus et des trompes de Fallope. On le pratique principalement pour rechercher les causes de la stérilité féminine, souvent due à une obstruction des trompes, lieu où se déroule normalement la fécondation de l'ovule. L'obstruction des trompes peut être la conséquence d'une endométriose, d'une infection, ou encore d'une malformation des organes génitaux. La radiographie peut aussi permettre de détecter des polypes, un fibrome, ou des tumeurs et adhésions, ou toute anomalie de développement de la cavité utérine. On peut également employer ce mode d'investigation pour s'assurer de l'efficacité d'une ligature des trompes. Comment se déroule une radiographie de l'utérus ? Cet examen s'effectue généralement à l'hôpital, en soins ambulatoires, ou dans un cabinet de radiologie...

« Radiographie de l'utérus pour vider sa vessie, puis un cliché radiographique normal est effectué pour s'assurer que le côlon est bien vide.

S'il ne l'est pas, il faut prendre un lavement.

La patiente s'allonge sur le dos, les pieds placés en hauteur dans des étriers.

Comme pour un examen gynécologique classique, le gynéco logue introduit un spéculum dans le vagin et examine le col de l'utérus.

Le col est pincé et main­ tenu, puis le médecin introduit une canule stérile dans l'utérus .

Ces manœuvres peuvent déclencher quelques minutes de spasmes utérins; il faut attendre l a fin des spasmes pour poursuivre l'examen.

Lorsque l'utérus est détendu, un liquide opaque aux rayons X est injecté dans la canule.

Le radiolo­ gue réalise régulièrement des clichés pour juger de la progression du liquide dans la cavité utérine et les trompes de Fallope .

Puis une nouvelle dose de liquide est injectée, afin de dilater comp lè t ement les tromp es .

Le liquide opacifiant est d'évacuation lente, les écoulements, qui durent souvent quelques jours, s'accompagnent parfois de spasmes et de nausées pendant plusieurs heures après l'examen.

Une radiographie de l'utérus est-elle désagréable? L'insertion de la canule, qui demande une dilatation du col, et l'injec ti on du liquide opaq ue provoquent des contractions utérines assez fortes, semblables à des douleurs de règles intenses.

En règle générale, ces spasmes douloureux durent moins de 10 minutes .

La patiente peut aussi ressen ti r une douleur assez vive lorsque le liqui de atteint la cavité péritonéale.

Quand l es trompes de Fallope sont bouchées, la douleur peut être plus forte encore, car les trompes se contractent.

Combien de temps dure une radiographie de l'utérus? Cet examen dure un quart d'heure à une demi-heure ou un peu plus.

Quand obtient-on les résultats? Le radiologue peut interpré­ ter les radios dès qu'elles sont développées.

Si les trompes ne son t pas bou­ chées, les rayons X montrent le liquide opaque qui passe d ' un côté à l'autre.

Par contre, toute obstruction apparaît sur la radio comme un obstacle à la circulation du liquide .

En général, le radiologue envoie au gyné ­ cologue un compte-rendu détaillé de l'examen, et c'est le gynéco l ogue qui se charge d'expliquer la situation à la patiente.

Complications La complication l a plus redoutable es t un e a ller gie au liquide employé pour opacifier l'utérus.

Signaler au médecin ava nt l'examen toute allergie à l'iode ou aux crus tacés.

· Dans de rar~s cas, cet examen favorise le dévelop­ pement d'une infection de l'utérus ou des tromp es de Fallope.

PRÉPARATION o Il est nécessaire de prendre un laxatif la veille de l'examen, et un lavement ou un supposi­ toire juste avant , afin que le côlon soit vide ; il faut aussi se présenter à l'examen à jeun.

0 Le médecin prescrit éventuellement un ant ispasmod ique une vingta ine de minutes avant l'examen, pour minimiser l'importance des spasmes que la radio peut déclencher.

En cas de règles douloureuses , de stress ou d'appréhen­ sion, il ne faut pas hés iter à demander au médecin une prémédication antispasmodique et relaxante.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles