Devoir de Philosophie

Qu'est-ce qu'une leucémie aiguë ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Qu'est-ce qu'une leucémie aiguë ? Une leucémie aigué est une maladie cancéreuse caractérisée par la prolifération des globules blancs les plus jeunes, les leucoblastes, parmi lesquels on distingue les myéloblastes et les promyélocytes. Cette maladie se manifeste par des symptômes tels que saignements fréquents, surtout du nez, ou apparition d'hématomes sans qu'il y ait eu de coups. Le patient est pâle et fiévreux ; parfois, il ressent des douleurs dans les os et dans les membres. La maladie se déclare souvent de façon insidieuse : le patient devient de plus en plus faible et léthargique. La leucémie aiguë peut frapper à tout âge, dès l'enfance. SYMPTÔMES ^ Saignements, surtout du nez. ^ Hématomes. ^ Pâleur. ^ Fièvre. ^ Parfois, douleurs dans les os et dans les membres. Quelles sont les causes de la leucémie aiguë ? Il semble que cette maladie soit due à la fois à des facteurs héréditaires et &agr...

« Leucémie aiguë hospitalier: il s'agit d'une thérapie lourde, le malade nécessite une surveillance médicale constante, la proximité d'une banque de sang, d'une pharmacie, d'un laboratoire et de personnel spécialisé.

Que l est le traitement de la leucémie aiguë ? Le traitement vise en priorité à éliminer les cellules cancéreuses, afin de normaliser la formation du sang.

Pour cela, on administre des remèdes sous forme de comprimés, injections ou perfusions.

La chimiothérapie comporte des dangers non négligeables, mais est pour l'instant l'unique moyen de lutter contre la maladie : une leucémie non traitée conduit très rapidement à une issue fatale.

Leucaemia acuta L'examen de la moelle osseuse au microscope permet de mettre en évidence la prolifération des globules blancs.

Parallèlement au traitement antileucémique, les médecins mènent une thérapie de soutien: antibiotiques contre les affections bactériennes, antifongiques contre les mycoses, transfusions sanguines pour fournir à l'organisme des globules rouges et blancs sains, etc.

Les prolongements du traitement dépendent des réactions du patient; il faut parfois envisager une transplantation de moelle.

Quelle est l'évolution de la leucémie aiguë ? Faiblesse, léthargie, pâleur inexplicable sont fréquem­ ment les premiers signes de la maladie.

Dès que le diagnostic est établi, il faut commencer le traitement sans perdre de temps.

Le traitement a pour premier ~ffet de diminuer la quantité de moelle ; le patient se sent tout d'abord de plus en plus mal.

Après environ une semaine de chimiothérapie, l' orga­ nisme commence à réagir et la moelle se régénère progressivement.

Un patient sur deux environ parvient à retrouver une production normale de globules blancs.

La leucémie aiguë es t-e lle dangere use ? Comme toutes les leucémies, la leucémie aiguë est une maladie très dangereuse.

Sans traitement, elle mène à la mort en quelques semaines, quelques mois tout au plus .

Le traitement permet de prolonger un peu l'existence, mais il est rare que les patients survivent longtemps sans faire de rechute .

Une découverte française récente: l'action d'un dérivé de la vitamine A, l'acide rétinoïque, laisse espérer à plus ou moins long terme de meilleures chances de guérison.

Il semble que ce dérivé soit capable non plus de tuer les cellules leucémiques mais de les ramener à la normale .

Le nouveau traitement semble réussir pour une forme malheureusement rare de leucémie, mais ce premier succès ouvre de nouvelles perspectives très prometteuses.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles