Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que l'hypothyroïdie ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Qu'est-ce que l'hypothyroïdie ? La thyroïde est une glande en forme de papillon située à la base du cou, juste au-dessous du larynx. Ses deux lobes sont disposés de part et d'autre de la trachée carotide thyroïde veine jugulaire SYMPTÔMES ^ Sensation croissante de léthargie et de fatigue. ^ Douleurs musculaires. ^ Constipation. ^ Sensibilité accrue au froid. ^ Prise de poids en présence d'une perte d'appétit. ^ Visage lymphatique, bouffi surtout autour des yeux. ^ Paupières tombantes. ^ Cheveux fourchus, secs, perte de cheveux. ^ Engourdissement et fourmillement dans les pieds et les mains. ^ Réflexes déficients. ^ Voix plus basse. ^ Règles abondantes. ^ Oublis. ^ Baisse de la libido. ^ Goitre. ^ Hypertrophie cardiaque et rythme ralenti. ^ Problèmes psychologiques semblables, d...

« Hypothyroïdie synthèse de la thyroxine.

La perturbation de l'un de ces processus peut nuire à la production de thy­ roxine par la glande thyroïde et conduire à l'hypothyroïdie.

Les causes de l'hypothyroïdie sont : - destruction de la thyroïde consécutive à la thyroïdite de Hashimoto, trouble inflammatoire caractérisé par la production d'anti­ corps qui attaquent la glande.

Ce dérèglement du système immunitaire est la cause la plus courante; -traitement, médicamen­ teux ou chirurgical, trop fort de l'hyperthyroïdie ; - carence en iode, cas rare en Occident où le sel de mer, riche en iode, est largement employé ; - production insuffisante de l'hormone stimulant la thyroïde en raison d' un trouble de l'hypophyse ; -maladie congénitale ou malformation conduisant à l'absence de thyroïde ou à un fonctionnement défaillant ; - maladies héréditaires rares bloquant la synthèse de la thyroxine .

Hypothyroidism Traitement de l'hypothyroïdie Quand consulter le médecin? Si certains symptômes d'hypothyroïdie (fatigue, douleurs musculaires , four­ millements des extrémités, constipation, baisse des réflexes, etc.) persistent pendant plusi eurs semaines il faut prendre rende z-vo us avec un médecin.

Que fait le médecin ? Il prescrit une série d 'analyses de sang qui permettent de déterminer facilement la présence de la maladie.

Il essaye ensuite de déterminer la cause de l'hypothyroïdie par scintigraphie, dosage d'anticorps ou scanner .

On peut détecter l'hypo­ thyroïdie dès la naissance, mais le diagnostic est toujours confirmé par des analyses de sang.

Quel est le traitement de l'hypothyroïdie? L'administration de thyroxine synthétique en comprimés est le principal traitement.

Le patient doit prendre ce médicament tous les jours et poursuivre le traitement jusqu'à la découverte de la cause de la maladie et son traitement.

La prise se poursuit à vie si la cause de l'hypothyroïdie n'es t pas décelée ou est incurable .

Quelle est l'évolution de l'hypothyroïdie? Les symptômes de l'hypo­ thyroïdie se manifestent progressivement.

La plupart des patients consultent et sont traités avant que de graves complications n' appa­ raissent.

La rapidité du traitement est cruciale chez les enfants ayant une défaillance congénitale.

Si le traitement démarre dans les trois premiers mois de la vie du nourrisson, on évite dans la plupart des cas l'arriération mentale et le nanisme.

L'hypothyroïdie est-elle une maladie grave ? En principe, ce n'est pas une affection grave.

La seule complication très sérieuse pour la vie du patient est le coma.

Elle est plus fréquente chez les personnes vivant sous des climats froids et dont l'hypothyroïdie chronique n'a pas été traitée.

Le coma peut être précipité par l'exposition au froid, un traumatisme et certains médicaments (sédatifs) qui dépriment le système nerveux central.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles