Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que les verrues ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Qu'est-ce que les verrues ? Il existe différentes formes de verrues ; les plus fréquentes sont les verrues vulgaires, excroissances grandes comme une tête d'épingle ou un pois sur la couche superficielle de la peau. Ce type de verrue apparaît généralement sur le dessus de la main ou sur les doigts. On peut aussi avoir des verrues sur la plante des pieds : les verrues plantaires. Ces verrues poussent plutôt vers l'intérieur, du fait de la pression exercée en station debout. Les verrues sont assez fréquentes chez les enfants vers l'âge de 10 ans ; elles peuvent disparaître spontanément quelques années plus tard. Les verrues séniles apparaissent à partir de la Les verrues plantaires sont douloureuses à la marche, il convient de les détruire rapidement. cinquantaine, et se dévelop-<...

« piscines et des salles de gymnastique.

Traitement des verrues Quand consulter le médecin? Il est recommandé de consulter un médecin quand les verrues ne s'estompent pas spontané­ ment, ou lorsqu'elles sont cause de désagréments.

Que fait le médecin ? Il est facile de reconnaître une verrue.

Le médecin s'assure toutefois que la verrue ne masque pas un nc:evus, ou une autre forme de tumeur maligne de la peau.

Quel est le traitement des verrues ? Si la verrue résiste à l'appli­ cation locale de pommades décapantes , elle doit être détruite par l'un des trois moyens suivants : - l'application de froid ou cryothérapie, sous forme de neige carbonique ou d'azote liquide; -l'ablation chirurgicale au bistouri sous anesthésie locale; -le laser.

Les pansements sont renouvelés jusqu 'à cicatrisation complète, soit pendant 3 semaines envircm.

Verrues Verruces Que faire soi-même ? On peut appliquer matin et soir une pommade décapante à base d'acide salicylique, recouverte par un tissu élastique adhésif.

On peut également essayer d'utiliser divers produits de phytothérapie, souvent efficaces.

Quelle est l'évolution des verrues ? La guérison spontanée n'est pas rare, mais peut prendre plusieurs années, pendant lesquelles la contagion se propage.

Il est donc raison­ nable de faire détruire toute verrue débutante.

Une personne qui souffre de verrues depuis plusieurs années peut en être soudain débarrassée en quelques semaines.

Son organisme · s'est tout simplement mis à fabriquer des anticorps contre les verrues.

Les verrues séniles ne disparaissent pas spontané­ ment , mais le médecin peut très facilement les enlever.

Les verrues sont-elles dangereuses ? Les verrues ne présentent aucun danger , mais ne sont pas particulièrement esthétiques.

De plus , si elles sont situées sur la plante des pieds, la marche devient douloureuse.

Venues et chMidolne la tige de la chélidoine (chelidonium majus) contient un suc laiteux qui peut être utilisé en application locale pour détruire les verrues.

Sans être infaUiible, ce remède traditionnel est généralement efficace si les applications sont régulières et poursuivies aussi longtemps que nécessaire.

Co,., éviter les venues? a Respecter 1es règles d'hygiène, se savonner les pieds après le bain.

a Toujours porter des chaussures dans les sales de gymnastique.

0 Toujours porter des chaussettes lorsqu'on essaie des chaussures.

a Eviter 1es échanges de gants, chaussettes et chaussures.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles