Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que la scoliose ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Qu'est-ce que la scoliose ? La scoliose est une déformation latérale de la colonne vertébrale. Vue de profil, une colonne vertébrale n'est pas droite mais comprend quatre courbures : deux concavités au niveau du cou et des fosses lombaires, deux convexités au niveau du dos et du sacrum. Vue de face, une colonne vertébrale est normalement droite. Une inclinaison latérale est anormale. Il faut absolument distinguer alors les scolioses vraies des attitudes scoliotiques. Les scolioses vraies Dans une scoliose vraie, la déformation latérale est permanente et non réductible quand le malade fait le dos rond. Cela est dû au fait que, dans la scoliose vraie, il y a toujours une déformation vertébrale caractérisée par la rotation : les corps des vertèbres ne sont pas seulement inclinés mais tournent sur eux-mêmes comme les aiguill...

« Attitude scoliotique compensant une bascule du bassin.

La grande enfance, avec sa période de croissance rapide, est l'âge privilégié pour l'apparition d'une attitude scoliotique .

Les attitudes scoliotiques ont très souvent pour cause : - une musculature dorsale insuffisante.

Quelques mauvaises postures, le port de charges trop lourdes par un seul côté du corps (sacs d'école) viennent déstabiliser la colonne, et le défaut s'installe; - une inclinaison du bassin due à une inégalité de longueur des membres inférieurs, bien banale pendant la croissance.

Scoliose Scoliosis Scoliose vraie , forme en S .

Traitement de la scoliose Que fait le médecin ? Le rôle du médecin est d'abord de distinguer une scoliose vraie d'une attitude scoliotique grâce à l'examen clinique et surtout à l'aide d'un bilan radiologique .

Quel est le t raitement de la scoliose ? Dans les scolioses vraies, la kinésithérapie et la muscula­ tion rendent acceptables les formes mineures .

Dans les cas plus importants, les sujets devront porter un corset plâtré d'abord puis un corset amovible.

En cas d'échec, la chirurgie reste le dernier recours, avec des résultats satisfaisants.

Ces traitements longs et difficiles nécessitent une bonne coopération psychologique du malade.

Dans les attitudes scolioti­ ques, la kinésithérapie et la musculation restent les mesures de base.

La scoliose est-elle dangereuse ? L'évolution spontanée des formes majeures de scolioses se fait toujours dans le sens de l'aggravation.

Les vraies scolioses, par l'effet qu'elles ont sur la respiration et la circulation sanguine, présen­ tent des dangers.

Les formes mineures, en général, sont peu dangereuses.

Mais elles peuvent, à long terme, devenir invalidantes, en provoquant une arthrose vertébrale.

Dans tous les cas, un traitement rigoureux et bien suivi peut limiter les dangers.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles