Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que la sciatique ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Qu'est-ce que la sciatique ? La sciatique est une douleur ressentie le long du trajet du nerf sciatique. Ce nerf part des fosses lombaires, traverse la fesse, descend en arrière de la cuisse, passe derrière le genou. Il peut alors obliquer vers le gros orteil ou vers le cinquième doigt. Si la douleur est ressentie dans le membre inférieur, son origine réelle est au niveau des racines nerveuses émergeant de la colonne vertébrale à la hauteur des vertèbres lombaires. Quelles sont les causes de la sciatique ? La sciatique provient toujours d'une irritation mécanique des racines nerveuses. Cette irritation SYMPTÔMES ^ Douleur parcourant le trajet du nerf sciatique, des fosses lombaires jusqu'aux orteils. ^ Engourdissement et picotements. ^ Déficience musculaire. ^ Perte ou trouble de la sensibilité. Trajet du nerf sciatique gauche et localisation apparente de la douleur. 4

« Quel est le traitement de la sciatique ? Que fait le médecin ? L'interrogatoire et l'examen clinique auxquels il procède ont pour but de déterminer s'il s'agit bien d'une sciati­ que et quelle en est la cause probable.

Il mesure, en soulevant la jambe tendue, l'angle auquel la douleur apparaît.

Examen qui permet de juger de l'impor­ tance de la sciatique.

La radiographie vient compléter le bilan .

Le traitement dépend de la cause et de la gravité.

La mise au repos des muscles dorsaux s'impose et un arrêt de travail est généralement nécessaire.

Dans les cas les plus favorables, un traite­ ment par antalgiques, anti­ inflammatoires et décontrac­ turants suffit.

Des infiltrations locales viennent à bout de la plu­ part des cas rebelles avec l'aide de la kinésithérapie.

Quelques sciatiques récidivantes ou réfractaires au traitement médical doivent être traitées par le chirurgien, avec corset plâtré ou interven tion libérant les racines du nerf sciatique.

Quelle est l 'évolution de la sciatique ? Quand la scia t ique survient après avoir soulevé une ch arge trop lourde, Sciatique l'évolution est habituelle­ ment favorable.

Si des lésions d'arthrose du disque ou des vertèbres existent, des récidives sont à craindre .

Quand il s'agit d'une hernie discale vraie, la chirurgie est souvent le seul moyen de guérison définitive.

L a scia tiq ue est-elle d an ger eu se ? La sciatique n'est pas une maladie grave car elle ne met pas la vie en danger.

Elle est cependant invali­ dante car tout effort réveille ou accentue la douleur tant que la guérison n'est pas totale.

Les capacités de travail et de mouvement sont donc fortement diminuées.

Peut-on éviter la sciatique ? Ce n'est pas toujours possi­ ble, mais quelques précau­ t ions simples éviteraient beaucoup de crises aiguës: - faire du sport et entre­ tenir une bonne muscula­ ture dorsale, notamment par la natation et la muscula tion; -échauffer les muscles avant un effort physique ou entraînement sportif; -apprendre à soulever une charge en uti lisant la puissance des muscles de la cuisse et la résistance d'une colonne vertébrale bien droite et verticale.

Ce dernier point est très important car le geste, équivalent à celui d'un haltérophile soulevant une énorme charge, est à tort considéré comme peu élégant par beaucoup de femmes .

Or, plier les genoux et garder le dos droit n'est pas moins élégant que de se pencher en avant pour saisir l a charge et tendre ainsi ses fesses en arrière ! Beaucoup de clubs ou d'en t reprises organisent des démons trations ou des entraînements ouver ts à tous.

Dormir sur un li t bien plat et «dur» est également très bénéfique.

IMPORTANT Toute sciatique est invalidante : tant que la guérison n'est pas complète, 1es rnouvernems restent douloureux.

Après une sciatique la reprise des activités professionnelle doit être prudente.

Certaines professions particulièrement exposées peuvent bénéficier d'un aménagement de leur poste après consultation du médecin du travail.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles