Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que la puberté précoce ?

Publié le 08/10/2012

Extrait du document

Qu'est-ce que la puberté précoce ? La puberté se caractérise par le développement des organes génitaux internes et externes, l'apparition des caractères sexuels secondaires tels que la pilosité pubienne, axillaire ou de la face, des modifications de la voix et du caractère, l'émergence des désirs sexuels. Elle s'accompagne d'une crise de croissance rapide. Voir fiches : Puberté masculine, 1.64 ; Puberté féminine, 1.59. On parle de puberté précoce quand elle survient avant l'âge de 8 ans chez la fille, de 9 ans chez le garçon. Les pubertés précoces vraies reproduisent prématurément tous les stades de la puberté propres au sexe de l'enfant, alors que les pubertés précoces secondaires à une maladie sont moins homogènes et peuvent présenter des anomalies par rapport au sexe physiologique. La puberté précoce touche quatre filles pour un garçon. Quelles sont les causes de la puberté précoce ? Chez 80 % des filles, on ne trouve pas de cause, mais seulement parfois des antéc&e...

« Puberté précoce puberté est contrôlé par l'hypophyse, qui peut êtr e le siège de tumeurs, de séquel­ l es de méningite ou de radiothérapie.

Des maladies générales comme la neurofibromatose, la sclérose tubéreuse , l'hypothyroïdie, l es tumeurs ovariem1es, corticosurrénales ou cérébra ­ l es sont autant de causes possibles.

Chez les garçons, les causes organiques sont beaucoup plus fréquentes.

On retrouve les mêmes maladies générales, les radiations, les tumeurs hypo­ physaires, intracrâniennes, corticosurrénales ou t esticulaires.

Plus que chez la fille, une t aille excessive des surrénales, d'origine congé­ nitale, peut ê tr e en cause.

C'est dans le cas de tumeurs que la puberté du garçon s'accompagne de féminisation, notamment au niveau des seins.

Traitement de la puberté précoce Quand consulter le médecin? Il es t cer tain que l'appari­ tion de signes de puberté avant l'âge normal doit mener à une consultation médicale, d'autant plus nécessaire que l'enfant est plus jeune.

Certains parents s'étonnent à tort que leur fille de neuf ans ou leur garçon de dix commence sa puberté : c'est pourtant un âge normal possible , malgré leur souhait caché de prolonger l'enfance de leur progéniture .

Que fait le médecin ? Après s'être assuré par l'examen clinique qu 'il s'agit d'une puberté précoce ou anormale, il va orienter l'enfant vers un service spécialisé en pédiatrie.

Des bilans sanguins, portant surtout sur les dosages h ormonaux, e t radiologiques à la recherche des différentes causes possibles seront pratiqués .

Le scanner, la résonnance magnétique nucléaire ont beaucoup simplifié l'ex plo­ ration de ces troubles.

Quel est le traitement ? Lorsqu'une cause organique a pu être décelée, le traite­ ment est d'abord celui de la cause : ab lation d' une tumeur , correction de troubl es thyroïdiens ou surrénaliens ...

Lorsque aucune cause n'est dépistée, le traitement de la puberté précoce se justifie si l'arrêt prématuré de la croissance, lié à la fin de la puberté , risque d'e ntr aîner une taille de 10 à 15 cm inférieure à celle prévue pour une puberté normale.

On utilise alors des produits en injec­ tion à effet retard qui vont bloquer l'action des hormo­ nes sexuelles .

On assiste alors à un ralenti ssement de la vitesse de croissance, un blocage des signes de puberté, et une normalisation de l'âge osseux.

Ce traitement sera poursuivi jusqu'à l'obtention d ' une taille satisfaisante.

De rare s échecs sont possibles.

Que peut-on faire soi -m ême? Rien, bien entendu.

On peut seulement observer les signes à temps pour permettre la mise en route d'un traitement assez précoce pour ê tr e efficace et en respecter la prescription .

La puber té précoce est-elle grave ? E lle n'est pas grave en elle­ même, mais peut être gênante en l'a bsence de traitement par la petite taille qu ' elle engendre.

Des problèmes psychologiques et sociaux sont alors à craindre.

Plus graves son t ses causes organiques, telles l es tum eurs qui même bénignes vont continuer à se développer et à perturber l'organisme: on ne peut pas rester sans les traiter.

Quelle est l'évolution de la puberté précoce ? Sans traitement , la puberté précoce s'arrête d'elle-même , comme la puberté normale, après un à deux ans d'évolu­ tion .

Sous traitement, on peut rattraper l'âge moyen d'une puberté normale en bloquant le processus : 2 à 3 ans de traitement sont alors nécessaires .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles