Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que la plaie simple ?

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

Qu'est-ce que la plaie simple ? La plaie simple, c'est la plaie de tous les jours, celle que l'on peut soigner soi-même. C'est, par exemple, une petite coupure superficielle ou une écorchure. Elle ne présente aucun des facteurs de gravité de la plaie grave, qui, elle, justifie le recours à un médecin ou à un hôpital. Les facteurs de gravité d'une plaie sont : - l'étendue, inférieure à la surface de la paume de la main ; - la profondeur, ne doit pas dépasser la peau ; - la localisation au visage, à la main, au thorax ou à l'abdomen ; - la présence de souillures. En l'absence de produits antiseptiques pharmaceutiques, laver la plaie à grande eau avec du savon de Marseille est déjà une bonne mesure. Quels sont les risques de la plaie simple ? Toute plaie même minime permet aux germes de pénétrer dans l'organisme. Ils peuvent s'y multiplier et constituer un foyer infectieux, le plus souvent un abcès. L'abcès risque de se développer et l'infection peut atteindre d'autres parties de l'organisme.

« La maille élastique permet de maintenir les pansements sans gêner les mouvements.

Elle existe en différents diamètres pour différentes parties du corps d'un enfant ou d'un adulte.

aucune souillure en pratiquant les soins.

- Pour désinfecter la plaie , utiliser un antiseptique mouillant (Cétavlon ®, Hexom édine ®, Hibitane ® , Mercryl Laurilé®, Septi­ von ®, Solubacter ®, Ster­ lane ®), que l'on verse sur une compresse stérile (ne jamais utiliser du coton qui fait des peluches) ; sécher ensuite avec une autre compresse stérile.

L'alcool et l'éther, contrai- rement à ce que l'on pour­ rait croire, sont déconseillés pour la désinfection .

Eviter également l'eau oxygénée, le Dakin ® et la teinture d'iode qui se périment vite; ainsi que les antibiotiques locaux réservés à certaines indications médicales.

En l'absence de produits spécialisés, le savon de Plaies simples Marseille est déjà un bon antiseptique.

Il est préférable de laisser la plaie à l'air qui l'assèche et favorise sa cicatrisation.

Toutefois s'il existe un risque de souillure, la plaie doit être recouverte par un pansement prédécoupé , ou par une compresse stérile fixée sur ses quatre côtés par du ruban adhésif .

hypoallergénique.

Pour éviter le tétanos, il faut se faire vacciner .

La vaccination permet à l' orga­ nisme de fabriquer des anticorps capables de neutraliser la toxine du tétanos .

La vaccination peut se faire à tout âge, il n'y a pas de contre-indication.

Elle est efficace après deux à trois injections à un mois d'inter­ valle, suivies d'un rappel un an après, puis de rappels tous les 5 ans chez l'enfant et t ous les 10 ans chez l'adulte .

On associe le plus souvent cette vaccination à d'autres (notamment la poliomyélite), ainsi une seu le injection suffit pour être protégé contre plusieurs maladies.

L'injection de sérum est un autre moyen de protec­ tion contre le tétanos .

Il s'agit d'une injection d'anticorps fabriqués par un autre organisme.

Ceux-ci ne sont efficaces que pendant quelques semaines.

Le sé rum antitétanique est réservé aux situations d 'urgence.

Quelle est l'évolution d'une plaie simple ? Une plaie simple guérit en quelques jours si elle est bien soignée .

Trois à quatre jours suffisent chez le nourrisson et le jeune enfant, une semaine chez l'adulte, une dizaine de jours chez le vieillard pour que la couche superficielle de la peau, l'épiderme, soit reconstituée.

Il n'y a habituellement pas de cicatrice.

Un retard de cicatrisation peut être le signe d'une infection débu­ tante.

En quelques heures la peau devient rouge, gonflée et douloureuse.

Si la consul­ tation tarde, des traînées rougeâtres apparaissent sur la peau (lymphangite), des frissons et de la fièvre annoncent la diffusion de l'infection et la septicémie éventuelle.

Cette complica­ tion grave peut survenir même quand l'épiderme est cicatrisé en apparence .

ATTENTION Une plaie , aussi minime puisse-t-elle être , demande une désinfection soigneuse .

Si une infection débutante se manifeste , il ne faut pas hésiter à consulter rapide­ ment un médecin pour éviter une complication redoutable : la septicémie .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles