Devoir de Philosophie

prévention cancer de la peau

Publié le 04/11/2022

Extrait du document

« INTRODUCTION Depuis 2009, le Centre international de recherche sur le cancer a classé les ultraviolets (UV) du spectre solaire parmi les agents les plus cancérigènes, au même titre que le tabac, l'amiante ou le plutonium.

L'exposition au rayonnement ultraviolet est en effet le principal facteur de risque environnemental des cancers de la peau.

Avec plus de 80.000 nouveaux cas par an, ce sont les cancers dont la fréquence a le plus augmenté au cours des cinquante dernières années et le nombre de nouveaux cas de mélanomes le plus agressif -a même été multiplié par 3 entre 1980 et 2005, tandis que le nombre de décès associés était multiplié par deux.il y a souvent un décalage de plusieurs années entre une exposition abusive au soleil et l'apparition des tumeurs cutanées.

On paye donc sans doute aujourd'hui les excès d'exposition d'il y a dix ou vingt ans. explication le mélanome Le mélanome est un cancer de la peau agressif.

Il représente 10% de ce type de cancers.

Les cancers de la peau les plus fréquents (90%) sont les carcinomes.

80% des mélanomes de la peau se développent à partir d'une peau saine, c'est-à-dire une peau ne présentant aucune tache ou lésion, explique l'Institut national du cancer.

Ils apparaissent sous la forme d'une tache pigmentée qui ressemble à un grain de beauté.

Dans les 20% des cas restants, ils se développent à partir d'un grain de beauté (aussi appelé nævus) préexistant.

Le mélanome peut apparaître à tout âge, même si son existence chez l'enfant est exceptionnelle.

L'exposition solaire, notamment pendant l'enfance, faire des UV, des facteurs héréditaires, de nombreux naevi et les peaux claires sont des facteurs associés à un plus grand risque de mélanome. Le mélanome se manifeste comme un grain de beauté, mais dont les caractéristiques sont particulières : une lésion qui apparaît asymétrique ; une lésion dont les bords sont irréguliers ; une lésion dont la couleur n'est pas homogène, avec différentes teintes ; une grosse lésion dont le diamètre est supérieure à 6 millimètres ; "Une lésion dont l'évolution récente a été modifiée avec une augmentation de la taille, modification de la couleur, apparaissant plus en relief sur une lésion nouvelle apparue", explique le Dr Michael Naouri, dermatologue. Ces critères sont facilement mémorisables par la règle ABCDE : (Asymétrie, Bords, Couleur, Diamètre, Evolution).

" Il est également recommandé de consulter quand un grain de beauté est différent des autres.

C'est la théorie du 'vilain petit canard' ", recommande le dermatologue.Les taches suspectes d'un cancer de la peau en photos Comment prévenir l'apparition du mélanome ? Pour prévenir l'apparition d'un mélanome, il est indispensable de limiter son exposition au soleil, surtout quand la peau est très claire.

L'utilisation d'une crème solaire à fort indice protecteur est conseillée.

Chez des sujets.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles