Devoir de Philosophie

Pr. Maurage Tissu musculaire cours n°2. C- Le sarcomère : MO: On voit des

Publié le 03/10/2014

Extrait du document

Pr. Maurage Tissu musculaire cours n°2. C- Le sarcomère : MO: On voit des bandes horizontale,à l'intérieur de chaque bande on voit des subdivisions,ce n'est pas seulement une alternance de bande rouge sombre et de bande blanc cassé. Il y a des bandes sombres et des bandes claires,c'est le coté zébré, il y a une irrégularité la bande sombre à l'air plus épaisse que la bande claire. Chacune de ces bandes est barrée elle-même par une ligne. Si on examine cela en contraste de phase: Les bandes claires sont isotropes. Les bandes sombres sont anisotropes car elles sont hétérogènes. ME: On voit une alternance de bande,juste avant les bandes étaient disposées horizontalement,elles sont donc perpendiculaires au grand axe de nos cellules musculaires,les bandes sombres et claires sont plus visible en M.E.,les bandes sombres sont plus larges que les bandes claires. Toutes les bandes sombres,anisotropes,bande A,comportent une zone hétérogène en son centre,plus sombre que la périphérie. Chaque bandes claires,Isotrope est barrée par une bande dense au électrons et épaisse, c'est la STRIE Z. Au milieu de la bande A, il y a la LIGNE M. Autour de notre ligne, strie, bande M il y a une zone plus claire que le reste, c'est la BANDE H. La strie Z toujours appelé strie,elle a la forme de zébra et c'est une alternance de réticuline courte et épaisse. Si on regarde bien,dans la bande A on voit une structure filamentaire qui va d'un côté à l'autre ces filaments apparaissent épais,on les appelle les FILAMENTS EPAIS. On voit qu'entre ces filaments épais,il y a d'autres filaments moins visibles,ce sont les filaments fins. Il y a une interpénétration entres le filaments épais et les filaments fins,ce qui correspond à une zone sombre. Il y a des petits ponts d'union entres ces filaments. Schéma. Strie M est épaisse et barre le milieu entres deux strie Z. Entre les filaments épais s'insinuent des filaments fins. Les filaments épais s'arrêtent tous au même niveau et pareil pour les filaments fins. Il y a pas de recouvrement complet,les traits épais ne vont pas jusqu'à la strie Z et les filaments fins ne vont pas jusqu'à la ligne M. On peut voir un effet de coulisse,des filaments fins entres les filaments épais. Il y a une petite marge une petite jauge qui permet le déplacement coeff après. On voit qu'après la strie Z les filaments sont décal&eac...

« SARCO(muscle)/MERE(unité de base). Le sarcomère n'est pas simplement un filament épais, un filament fin mais un ensemble de nombreux filaments fins et de nombreux filaments épais, et cet ensemble forme une MYOFIBRILLE.

Il a en fait un alignement des sarcomères en myofibrille.

La myofibrille s'étend sur toute la longueur de la cellule musculaire.

Entre deux séries d'organites on retrouve des filaments épais, des filaments fins, qui s'enchevêtrent et c'est parfaitement aligné de myofibrille à myofibrille. Une myofibrille mesure en générale de 1 à 2 μm de diamètre et donc d'épaisseur. Une myofibrille est constitué d'une multitude de filaments fins et de filaments épais enchevêtrés de cette façons là. Les myofibrilles sont alignées, l'intérieur d'une même cellule musculaire squelettique sur ces 20 30μm de celle-ci on voit que les myofibrilles sont parfaitement alignées, les stries Z aussi. La strie M est la médiane.

C'est celle du milieu, qui contient des protéines qu'ont verra après. La bande sombre fait 1,5 micromètre de diamètre. La bande claire est plus petite et fait 0,8 μm de diamètre. La strie Z est une strie et la bande Anisotrope et Isotrope est vraiment une bande. Ce qui s'appelle bande H,c'est la strie/bande de Hensen La bande I est une zone qui contient que des filaments fins. La bande H ne contient que des filaments épais. Au cours de la contraction les filaments fins vont coulisser entres les filaments épais,la structure du sarcomère permet de comprendre que les strie Z vont se rapprocher évidement les lignes M aussi vont se rapprocher.

Le sarcomère va se raccourcir et cela correspond au raccourcissement de la bande claire tandis que la bande sombre ne change pas.

La bande claire va fortement s'estomper.

Les filaments fins sont largement rentrer à l'intérieur des filaments épais. Quand le muscle est décontracté une partie les ponts d'union n'est pas situé en partie ne sont pas situé en regard des filaments fins tandis que quand le muscle est contracté les ponts d'unions sont parfaitement interposés entre les filaments fins et les filaments fins. Filaments épais: Fait toute la longueur de la bande sombre 1,5 μm. 15nm d'épaisseur soit un centième de sa longueur. C'est assez épais,deux fois plus que les filaments effets. Les filaments épais sont unies par des ponts d'unions pendant la contraction. Dans chacun des filaments épais on retrouve trois cents édifices moléculaires de myosine. La myosine a au centre deux chaines lourdes enroulées l'une autour de l'autre. C'est un manche avec des têtes,il y a deux paires de chaines légères à l'extrémité différente l'une de l'autre. Deux chaines légères rouges qui sont à l'extérieur et qui correspondent au pont d'union,et que la myosine expose aux filaments fins.

Cette partie se fixe aux filaments fins et l'angulation entre la chaine légère rouge et la chaine lourde est variable.

Quand la tête rouge se colle au filament fin elle va pouvoir modifier l'angulation et en modifiant l'angulation elle va pouvoir déplacer le filament fin par rapport au filament épais.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles