Devoir de Philosophie

« Pourquoi affirmer que le diabète représente un enjeu de santé publique majeur » ?

Publié le 08/03/2012

Extrait du document

Le diabète est un trouble du métabolisme des glucides dû à une insuffisance de l’action de l’insuline pancréatique et caractérisé par une hyperglycémie et parfois par la présence de sucre dans les urines. Celle-ci  représente aujourd’hui un enjeu de santé publique majeur. La santé publique étant une discipline qui prend en charge tous les aspects de la santé des populations dans son milieu de vie, que ce soit au niveau curatif, préventif, éducatif et social. Ce qui implique de mettre en place un système de soin, d’en permettre l’accès à tous, et d’agir sur les déterminants. C’est une prise en charge collective, les problèmes de santé sont à envisager à l’échelle de la population. Nous démontrerons  cette affirmation en présentant  la  situation épidémiologique descriptive du diabète : mortalité, prévalence; Ainsi que l’épidémiologie analytique : déterminants, facteurs de risques et conséquences  de la maladie. Puis nous définirons l’éducation thérapeutique sous ses différents aspects : la population ciblé, son but, ses objectifs, ses acteurs, actions, le rôle qu’elle attribue au patient, en quoi es-ce une action de santé publique et quel est son niveau de prévention. Enfin présenterons la notion de partenariat.

« évolution.

Elle prend également en charge les personnes proches du patient. La finalité de l’éducation thérapeutique vise à améliorer la santé du patient ainsi que sa qualité de vie et de celle deses proches, rendre les patients plus autonome et responsable de leur santé par l’apprentissages de soins, desbons comportements à adopter grâce à des ateliers d’autosurveillance de la glycémie, pour les diabétiques, coursde cuisines pour les personnes obèse, atelier mesure de la tension etc.

.. Ses objectifs sont : - Améliorer le confort de vie et la santé des patients au cours de séances individuelle ou collectives, - Éduquer le patient, - Rendre le patient plus autonome afin qu’il s’implique dans des démarches pour sa maladie. Les effets attendus sont : - D’importantes répercutions sur le confort de vie du patient et sur sa santé. - Obtenir une baisse des réhospitalisations et du recours aux urgences. - Ralentir l’apparition de complications - Diminuer le nombre de comas et d’amputations. Afin de mener à bien les objectifs de l’éducation thérapeutique des acteurs sont nécessaire : Pour cela il y a les professionnels de santé tel que : les infirmiers, médecins, diététiciens… Ainsi que des associations de patients, des réseaux de soins, ou encore des structures comme les maisons dudiabète qui sont de plus en plus nombreuses.

L’assurance maladie qui a lancé début 2008 un programmeexpérimental d’accompagnement des patients diabétiques, le gouvernement et l’INPES font également partis desacteurs de l’éducation thérapeutique. Ces acteurs proposent également un certains types d’actions : - D’accompagnement : d’apporter une assistance et un soutien aux malades ou à leur entourage, dans laprise en charge de la maladie. - D’éducations : mise en place des ateliers d’autosurveillance de la glycémie, pour les diabétiques, cours decuisines pour les personnes obèse, atelier mesure de la tension etc.

.. - De prévention : conseil et informe L’éducation thérapeutique ne se contente pas de mener des actions en faveur du patient il apporte aussi desmodifications, voir même un rééquilibrage de la relation entre le médecin et le patient. Le patient n’est plus seulement usagé mais acteur de sa propre santé, il est considéré comme partenaire à partentière des professionnels de santé. Cette nouvelle relation s’instaure sur des valeurs qui sont : « le respect de l’autre et l’empathie pour sa condition,au-delà de toute tentation de pouvoir.

» Toutefois l’éducation thérapeutique entre dans le cadre d’action de santé publique, une action étant un moyen quiest déterminé pour atteindre des objectifs.

En effet l’éducation thérapeutique est un moyen qui à été déterminé pardes équipes soignantes pour atteindre les objectifs qui sont : Améliorer le confort de vie et la santé des patients aucours de séances individuelles ou collectives, éduquer le patient, rendre le patient plus autonome afin qu’ils’implique dans des démarches pour sa maladie, ou encore : obtenir une baisse des réhospitalisations et du recoursaux urgences, ralentir l’apparition de complications, diminuer le nombre de comas et d’amputations.

Ces actionssituent l’éducation thérapeutique au niveau de prévention tertiaire, c'est-à-dire l’ensemble des mesures destinées àéviter l’aggravation des maladies, ainsi que des rechutes et aider les personnes à se réadapter.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles