Devoir de Philosophie

Pellicules.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Pellicules. Les pellicules peuvent apparaître sur tout le corps mais sont plus fréquentes sur le cuir chevelu. On arrive à enrayer leur formation en utilisant un bon shampooing antipelliculaire. Qu'est-ce que les pellicules ? Les pellicules (pityriasis simplex) sont dues à une desquamation de l'épiderme. Elles sont en général le signe d'un déséquilibre fonctionnel de la peau et peuvent apparaître sur tout le corps. Les pellicules peuvent avoir différents aspects, être plus ou moins grandes, plus ou moins épaisses. Leur couleur peut également varier et passer du blanc au jaunâtre voire au gris. Les pellicules sont présentes le plus souvent sur le cuir chevelu. Quelles sont les causes des pellicules ? Les formes sèches surviennent sans raison apparente. Elles évoluent souvent vers...

« Pellicules Pityriasis simplex / pityriasis capitis Que fait le médecin ? Un examen clinique général et local est nécessaire pour rechercher des facteurs favorisants et des troubles associés .

La correction d'une surcharge pondérale , d'excès alimentaires divers , une meilleure hygiène locale et la suppression de shampooings et lotions inadaptés sont nécessaires.

Quel est le traitement des pellicules ? Quand les pellicules tradui­ sent la présence d'une autre maladie, on essaye de traiter les problèmes qui en sont à l'origine.

Le traitement peut être laborieux et il est rare d'obtenir un succès complet.

Par conséquent, on doit souvent se contenter de traiter les symptômes.

Les vitamines du groupe B, le soufre, l'huile de cade, sont à la base de nombreuses thérapeutiques cosmétiques.

Que faire soi-même ? On peut limiter la formation de pellicules en utilisant régulièrement un shampooing antipellicu­ laire, à raison d'une fois par semaine.

Quelle est l' évolution de la maladie ? Les pellicules peuvent être plus ou moins importantes selon les périodes ou devenir un probl ème chronique.

En général, on arrive à réguler la production de sébum à l'aide de soins locaux , ce qui ne supprime pas toujours les pellicules de forme sèche.

Les pellicules sont-elles une maladie grave ? Naturellement cette affection n 'a rien de grave, mais elle peut être très gênante d'un point de vue esthétique et dans les rapports avec les autres.

En outre, il est important d'identifier et de traiter une maladie à l'origine de la formation de pellicules.

Il est également important de différencier ce trouble bénin d'autres maladies cutanées plus graves, telles l'eczéma, le psoriasis, les teignes , l'impétigo, les mycoses, les cancers de la peau et les lésions syphilitiques.

Cellules mortes sous le microscope .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles