Devoir de Philosophie

Partie 1 : LA SANTE, BIEN ETRE ET COHESION 2023-2024 Chapitre 3 : Mesurer l’état de santé, de bien-être social et la cohésion sociale d’une population

Publié le 26/03/2024

Extrait du document

« MODULE A SOCIALE Partie 1 : LA SANTE, BIEN ETRE ET COHESION 2023-2024 Chapitre 3 : Mesurer l’état de santé, de bien-être social et la cohésion sociale d’une population En 1950, soit cinq ans après la création de l’Organisation des Nations Unies, la population mondiale était estimée à près de 2,6 milliards de personnes.

Elle a atteint 8 milliards d’individus en novembre 2022.

Selon les projections, la population mondiale devrait augmenter de 2 milliards de personnes au cours des trente prochaines années, passant de 8 milliards actuellement à 9,7 milliards en 2050.

Elle pourrait atteindre un nombre proche de 11 milliards d'individus vers l'an 2100. Quel niveau de santé, de bien-être social et de cohésion sociale pour ces individus ? I – Un outil de mesure de la santé, du bien-être social et de la cohésion sociale 1.1 La notion d’indicateur Un indicateur est une donnée chiffrée qui permet d’évaluer une situation. Il peut se présenter : - Soit en valeur absolue : c’est à dire le nombre de personnes, de naissances, de chômeurs… - Soit en valeur relative sous forme de taux (ex : taux de chômage, taux de naissances…) Il sert à décrire une situation afin de prendre des mesures adaptées. Un indicateur est créé par un ou des producteurs de données : Santé Publique France, la Haute Autorité de Santé, l’INSERM, l’ONPES, l’observatoire des inégalités, l’INSEE… Les producteurs de données vont transformer les données en informations. La donnée : Une donnée est un élément de base de l’information : cela peut être un fait, un chiffre, un évènement. L’information : Une information est un ensemble de données, qui, dans un contexte précis, prend un sens pour un individu. 1.2 L’intérêt de mesurer ou caractériser l’état d’une population Les indicateurs occupent une place importante dans l’élaboration des politiques publiques.

Ils permettent d’établir le diagnostic d’une situation ou d’une problématique sanitaire ou sociale.

Ils permettent aussi de mesurer les enjeux politiques et de fixer les priorités d’action.

Enfin, ils permettent de mesurer les résultats obtenus. MODULE A SOCIALE Partie 1 : LA SANTE, BIEN ETRE ET COHESION 2023-2024 C’est grâce à différentes méthodes que des informations vont être mises en lumière par des producteurs de données.

Ces méthodes servent à mettre en avant un besoin ou un problème. - L’épidémiologie : C’est l’étude des rapports entre les maladies et les facteurs susceptibles d'exercer une influence sur leur fréquence, leur distribution, leur évolution. On distingue 3 formes d’épidémiologie : descriptive (permet de représenter une situation sanitaire), analytique (recherche les différentes causes des maladies) et évaluative (mesure l’efficacité des politiques de santé publique). - L’analyse des besoins sociaux : C’est une étude qui permet d’analyser le territoire et les besoins réels de la population en difficulté : familles, jeunes, personnes âgées, personnes handicapées… II – La diversité des indicateurs 1.3 Les indicateurs démographiques Les indicateurs démographiques sont des données chiffrées qui permettent d’évaluer l’état général d’une population et son évolution. On y trouve par exemple : - La natalité : Elle s’exprime en valeur absolue par le nombre de naissances pour une population et pour une période donnée.

Elle s’exprime en valeur relative par le taux de natalité : nombre de naissances pour une période donnée rapporté à l’effectif de la population au milieu de cette période (pour 1000 personnes). - La fécondité : Elle indique le nombre moyen d’enfants par femme en âge de procréer. - La mortalité : Ensemble des décès dans une population pour une année donnée (valeur absolue).

Le taux brut de mortalité est le nombre de décès pour 1000 habitants pour une année donnée (valeur relative) Certains indicateurs vont indiquer l’évolution de la population, qui va dépendre de deux facteurs : - Le solde naturel - Le solde migratoire 1.3 Les indicateurs sanitaires Ils servent à étudier l’état de santé d’une population.

Ils sont utilisés dans le cadre des enquêtes épidémiologiques. MODULE A SOCIALE Partie 1 : LA SANTE, BIEN ETRE ET COHESION 2023-2024 1- La mortalité : - La mortalité (qui est aussi un indicateur démographique) est le nombre de décès survenus au cours d’une période de temps donnée. - Le taux spécifique de mortalité : il est spécifique soit à une population (par âge, par sexe…), soit à un type de mortalité (par cancer, par accident…), soit les deux. - Le taux de mortalité infantile : c’est le nombre de décès dans l’année d’enfants de moins de un an, rapporté au nombre de naissances vivantes de l’année, exprimé pour mille nouveau-nés vivants. 2- L’espérance de vie : L’espérance de vie à la naissance représente la durée de vie moyenne, autrement dit l’âge moyen au décès d’une génération fictive soumise aux conditions de mortalité de l’année. Avec l’allongement de la durée de vie, on s’intéresse actuellement à un nouvel indicateur : l’espérance de vie sans incapacité (ou en bonne santé), qui correspond au nombre d’années restant à vivre, à un âge donné, sans incapacité sévère ou modérée. 3- La morbidité La morbidité est représentée par le nombre de personnes malades ou le nombre de maladies dans une population déterminée, à un moment donné. On distingue 2 grands types de morbidité : - La morbidité prévalente ou, prévalence : C’est le nombre de cas d’une maladie donnée dans une.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles