Devoir de Philosophie

Paralysies.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Paralysies. Une lésion ou une maladie affectant la moelle épinière dans la région du milieu ou du bas du dos entraîne une paraplégie. Qu'est-ce que la paralysie ? La paralysie se traduit par l'impossibilité de mouvoir une ou plusieurs parties du corps. La paralysie est plus ou moins grave selon son origine. Elle peut, dans certains cas, ne toucher qû muscle isolé ou alors interdire tout mouvement volontaire. La paralysie est parfois temporaire, régressant à mesure que la cause sous-jacente est traitée. Mais si les nerfs sont sectionnés ou lésés gravement elle est irréversible. Quelles sont les causes des paralysies ? Plusieurs maladies ou accidents entraînent la paralysie. Paralysie de Bell ou paralysie faciale Cette maladie entraîne une paralysie temporaire du visage, habituellement localisée sur un seul côté. Elle a tendance à survenir après une infection virale. Syndrome de Guillain-Barré Il s'agit d'une névrite due à une infection virale aiguë, comme la grippe, qui entraîne rapidement une faiblesse et une perte de sensibilité se traduisant par une paralysie compl&...

« Sclérose en plaques Cette affection se caracté­ rise par la destruction de la gaine qui recouvre les nerfs .

Dystrophie musculaire li s'agit d'une maladie héréditaire qui affecte les muscles des jambes chez l'enfant et entraîne à terme la paralysie et la mort souvent avant l'adolescence .

Myasthénie grave C'est une maladie relative­ ment rare qui résulte de l'attaque de certaines cellules situées à la jonction entre les muscles et les articulations par le système immunitaire .

Ces cellules répondent à un messager chimique, l'acétylcholine, sans lequel l'influx nerveux ne peut être transmis aux muscles .

La myasthénie n'affecte parfois que la paupière mais elle conduit bien souvent à la paralysie progressive.

Empoisonnement Les substances toxiques comme le gaz innervant produisent une paralysie en empêchant l'influx nerveux d'atteindre les muscles.

De la même façon, certains cas graves d'intoxication alimentaire peuvent tou­ cher les nerfs.

C'est le cas du botulisme , dû à une stérilisation défectueuse des conserves .

Lésions de la moelle épinière Toute lésion de la moelle épinière au niveau du bas du dos peut entraîner une Paralysies paralysie appelée paraplégie .

Lorsque la moelle épinière es t sectionnée ou lésée dans la région de la nuque tous les membres sont affectés, il s'agit alors d'une tétraplégie.

Les muscles qui contrôlent la vessie et la respiration peuvent aussi être paralysés.

Accidents vasculaires cérébraux Ces accidents sont dus à la présence d'un caillot ou à l'éclatement d'un vaisseau cérébral.

Une partie du cerveau n'est pas irriguée, conduisant à la mort des cellules cérébrales qui ne peuvent être remplacées.

La partie du corps contrôlée par la partie lésée du cerveau est alors paralysée .

On note des lésions cérébra­ les similaires en présence d'un traumatisme crânien, d'une infection ou d'une tumeur cérébrales.

La plupart de s maladies métaboliques affectent le système nerveux central (cerveau et moelle épinière) mais d'autres troubles provoquent une paralysie en lésant le système nerveux périphérique (réseau de nerfs partant de la moelle épinière en direction de toutes les parties du corps).

Lorsque les nerfs du système périphérique sont atteints on observe un affaiblissement ou la paralysie complète des muscles qu 'ils contrôlent.

Le diabète et certaines formes de cancer affectent parfois le système nerveux périphérique.

L'alcoolisme et certaines réactions médicamenteuses peuvent produire les mêmes effets .

Les carences ou les surdosages vitaminiques (en particulier les surdosages de vitamine B6) peuvent aussi léser les nerfs périphériques.

Traitement des paralysies Quand consulter le médecin? Il faut signaler au médecin toute sensation d'engourdissement ou de fourmillement même si ces symptômes ne sont pas permanents.

Il en va de même pour les sensations de faiblesse, de difficulté ou d'impossibilité de mouvoir une partie du corps .

En cas de difficultés respiratoires , il faut se rendre à l'hôpital le plus proche.

Que fait le médecin ? Le médecin demande l'hospitalisation et fait passer un bilan complet au patient en prenant égale­ ment en compte les antécé­ dents médicaux, la prise de médicaments et les manifes­ tations de la paralysie.

ATTENTION Les paralysies qui affectent les muscles res piratoires exigent l'hospitalisation immédiate .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles