Devoir de Philosophie

Paludisme - Malaria.

Publié le 08/10/2012

Extrait du document

Paludisme - Malaria. Le cycle parasitaire du paludisme comprend un hôte : l'homme ; et un vecteur : l'anophèle femelle. Le parasite est aspiré au cours d'une piqûre SYMPTÔMES U Fièvre cyclique avec frissons intenses. Di Sueurs abondantes après l'accès fébrile. Ci Troubles digestifs. U Céphalées, maux de tête. U Douleurs musculaires. IJ Troubles psychiques et de conscience. ATTENTION Les complications du paludisme justifient un traitement médical rapide et rigoureux. Qu'est-ce que le paludisme ? Le paludisme, ou fièvre des marais, est dû à un parasite, le plasmodium, qui se propage par l'intermédiaire des piqûres d'une variété de moustiques, l'anophèle femelle. Deux semaines à deux mois après la piqûre, une fièvre intense s'installe avec troubles digestifs, nerveux, psychiques et douleurs diffuses. L'élévation de la température au-delà de 40 degrés s'accompagne de f...

« Quelle est la cause du paludisme ? Le paludisme est dû à tr ois types principaux de plasmodiums.

Chaque type est plus ou moins dangereux pour l'homme selon les complications qu'il provoque .

Introduit à l'occasion d'une piqûre d'anophèle, le parasite pénètre dans un globule rouge où il proli­ fère.

Le gl ob ule écla te e t les plasmodiums lib érés vo nt à leur tour proliférer dans d'autres globu les.

Quand le nombre de par asi tes est suffisant, chaq u e crise de destruction des globules se traduit par une poussée de fièvre.

Traitement du paludisme Le traitement du paludisme consis te à lutter con tre la fièvre, la déshydratation et les autres complications évent u elles.

Il consiste sur tout à tuer les parasites à l'aide de médicaments spécifiques dont les plus connus son t la quinine, la nivaquine et des produits voisi n s.

Les cas de résis­ tance à ces produits se multipliant, les médecins disposent de nouveaux médicaments encore très actifs et réservés au trai t ement des crises.

Paludisme Malaria Que faire soi-même ? Il faut lutter contre la déshydratation en buvant beaucoup d'ea u et contre la fièvre avec de l'acétylsalicy ­ late (aspirine) ou du parac étamol.

Il faut surtout penser à un séjour récent e n zone end émique pour évoquer le paludisme et consu lter le plus vi te possible un médecin.

Que fait le médecin ? Il prescrit des analyses de sang prélevé au moment d'une poussée de fièvre ; ce qui permet de mettre en évidence la présence de par asi tes, et de préciser de quel type de parasite il s'agit.

Le médecin apprécie le.

retentissement du palu­ disme sur l'éta t général du malade, et-c' es t souvent nécessaire - décide de l' h ospita li sation.

Evolution du paludisme Après un début anarchique, la fièvre présente un cycle bien marqué, tous les trois ou quatre jours en gé néral.

Chaque poussée es t précé­ dée de frissons et suivie de sueurs abondantes .

E lle ne dure que quelques heures .

En l'absence de traitement deux cas peuvent se pro- ' duire: -dans le premier, l' orga­ nisme s'habi tue au parasite, et le sujet présente de longues Comment éviter le paludisme ? Il faut d'abord éviter les piqûres de moustiques par l'usage de moustiquaires , de produits repoussants à base de citronnelle par exemple , et d'insecticides dans les chambres .

Mais cela ne suffit pas : une prévention médica­ menteuse est nécessaire de toute façon.

Qu'il s'agisse de la nivaquine ou de produ its similaires , la prévention doit être entreprise dès le jour du départ et se poursuivre impérativement deux mois après le retour pour être efficace .

Malgré cela , quelques personnes seront atteintes par un parasite résistant et développeront la maladie .

IMPORTANT T oule fièvre chez un voyageur de retour des tropiques est suspecte de paludisme .

périodes de rémission entrecoupées de crises; -dans le second, des comp lications rénales ou nerveuses ap par aissent qui entraînent la mort.

Le paludisme est donc une maladie grave, sur tout pour des Européens dont l'organisme n'es t pas habitué dès l'enfance à lutt er contre le parasite.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles