Devoir de Philosophie

PACES BIOCHIMIE - QUESTIONS REPONSES

Publié le 03/04/2019

Extrait du document

paces

Question : Dans la partie intitulée \"outils de mesure et concentrations en substrat\", je n'ai pas vraiment bien compris comment on pouvait doser le glucose grâce aux enzymes glucose oxydase et peroxydase. Et donc de ce fait, je n'ai pas compris comment on pouvait, à partir de ce même principe, doser le cholestérol et les triglycérides...

 

Réponse : Les deux enzymes, glucose oxydase et peroxydase, sont utilisées in vitro, purifiées. On cherche à mesurer la concentration en glucose dans le plasma. Le glucose est le substrat de la glucose oxydase. On incube le plasma (qui contient le S = glucose) avec la glucose oxydase, la réaction enzymatique conduit à la formation d'acide gluconique et de H2O2, qui lui même est substrat de la peroxydase, cette dernière réaction enzymatique conduit à la formation d'un chromogène coloré que l'on peut quantifier par spectrophotométrie en mesurant la densité optique à 505 nm. Plus il y avait de glucose dans le plasma au départ, plus la DO mesurée en fin de réaction sera élevée. En travaillant avec une solution standard, dont on connaît la concentration en glucose, et qui sera traitée de la même façon que le plasma, on déterminera la concentration en glucose.

 

Pour le dosage du cholestérol, ou des triglycérides, le principe est le même, mais bien sur on travaillera avec des enzymes différents.

 

Question : Dans l'exemple de la papaïne : qu'est-ce qui fait que lorsque on mange de la papaye, cette enzyme ne s'attaque pas à nos protéines \"vitales\" puisque qu'elle hydrolysent les liaisons peptidiques ?

 

Réponse : Lorsque nous absorbons des aliments, ils sont digérés, donc dégradés. En particulier, les protéines sont hydrolysées en leurs acides aminés constitutifs, et perdent leur activité biologique.

 

Question : Concernant la signification de Km, vous avez

 

précisé que si K3<< du complexe [ES]. Je ne comprends pas ce que signifie \"mesure la

 

stabilité\", ainsi que dans le paragraphe suivant, quand vous dites que

 

(Kcat/Km) \"mesure l'efficacité catalytique\".

 

Réponse : Km=(k2+k3)/k1, donc quand k3<

 

In vitro, il est possible de travailler en concentration saturante en S, et dans ce cas, l'efficacité de la catalyse est représentée par kcat. En revanche, dans les milieux biologiques, in vivo, on n'est jamais en concentration saturante de S, et par conséquent, l'efficacité de l'E n'est pas reflettée par kcat, mais par kcat/Km.

Réponse :

 

Le fait que la LDH soit inhibée par le pyruvate ne signifie pas qu'il n'y a pas du tout de conversion du pyruvate en lactate dans le coeur. Cette conversion se fait, mais quand les concentrations en pyryvate sont élevées, alors la LDH est inhibée. Globalement, cela conduit à un métabolisme qui privilégie la voie de conversion du pyruvate en AcétylCoA.

 

Question :

 

Quelle est la différence entre une « phosphatase » et la « phosphorylase » (qui catalyse la dégradation du glycogène) ?

 

Réponse :

 

La \"phosphatase\" déphosphoryle (réaction inverse de la « kinase », et \"phosphorylase\" catalyse la réaction du Pi sur le glycogène pour en retirer une unité glucose.

 

Question :

 

Quelle est la température optimale des enzymes ?

 

Réponse :

 

La température optimale des enzymes présentes in vivo est de l'ordre de 35-40°C. Au delà, les protéines se dénaturent.

 

Question :

 

Que signifie CP et PO dans le schéma général du métabolisme ? ( juste après CO2).

 

Réponse :

 

CR = Chaine Respiratoire et PO = Phosphorylation oxydative

 

Question :

 

le Pr. Sablonniere nous a dit que nous consommons en moyenne 60 kg d'ATP par jour, et dans votre cours, vous nous avez dit que la consommation énergétique de l'organisme est de 180g/j. Cette différence est importante, pourriez-vous m'éclairer s'il vous plaît.

 

Réponse

 

Notre organisme consomme environ 180 g de glucose (et non d'ATP) par jour, dont environ 120 g sont consommés par le cerveau.

 

Question

 

Quel est le rôle concret de la LDH ?

 

Réponse

 

La LDH catalyse la réaction réversible de transformation du pyruvate en lactate. Je prendrai le seul exemple du métabolisme énergétique dans le muscle squelettique (le seul que nous ayons vu en cours) :

 

1) dans le sens pyruvate ==> lactate. Dans le muscle, l'oxydation du glucose par la glycolyse dite anaérobie conduit à la formation de pyruvate, transformé en lactate par la LDH. Ce lactate est acheminé au foie où il est transformé en glucose via la voie de la néoglucogenèse. Ce glucose passe dans la circulation sanguine, il est acheminé au muscle où il pourra être oxydé etc. De plus, ce que je n'ai pas dit (pour ne pas compliquer un cours déjà dense), c'est que cette réaction pyruvate ==> lactate s'accompagne de libération de NAD+ qui va permettre à la glycolyse de continuer à fonctionner.

 

Donc intérêt pour la production d'ATP : permet d'alimenter la glycolyse dite anaérobie pour former 2 molécules d'ATP par molécule de glucose oxydé.

 

2) dans le sens lactate ==> pyruvate. Dans le foie, la transformation du lactate en pyruvate fourni le substrat de la néoglucogenèse, conduisant au glucose qui sera oxydé dans le muscle.

 

Question

 

Concernant un de vos QCM de l'épreuve de l'année dernière dont je ne comprends pas la correction : Parmi les propositions suivantes relatives à l'adaptation métabolique de l'organisme à un exercice

 

musculaire intense de courte durée (sprint 100m),quelle est (quelles sont) celle(s) qui est (sont)

 

exactes ?

 

A. le muscle utilise préférentiellement les acides gras comme source d'énergie

 

B. dans le foie, la néoglucogenèse se fait à partir du lactate libéré par

 

le muscle

 

C. la glucogénolyse musculaire n'est jamais active

 

D. la glycogénogenèse hépatique est active

paces

« 2 Question : Je ne comprends comment on passe de la formule : [ES] = ( [E] T - [ES] ) [S] Km à la formule : ES] = ([E] T [S] ) / Km + [S] Réponse : (5) + (6)  [ES] = ( [E] T - [ES] ) [S] Km Km [ES] = [E] T [S] - [ES] [S] Km [ES] + [E] T [S] = [ES] [S] ( Km + [S] ) [ES] = [E] T [S] [ES] = [E] T [S] Km + [S] Question : Dans votre cours sur l’enzymologie vous nous avez p récisé que le site actif d’un enzyme est constitué d’amino-acides étant proches ou éloignés dans la sé quence primaire de l’enzyme.

M’entraînant sur le QCM de l’année dernière avec les corrections fourni espar la corpo, je suis tombé sur un item qui m’a interpelé.

Il s’agit du QCM 40, item D : « Le site actif est constitué de résidus d’acides aminés qui sont toujours proches dans la séquence primaire de l’enz yme.

» A cet item j’aurais répondu vrai, mais la correction étudiante l’annonce comme faux, avec cet te explication : « Le site actif est constitué de résidus d’acides aminés qui sont toujours proches d ans la séquence tertiaire (voire quaternaire) de l’enzyme.

» Ma question est donc de savoir s’il y a une erreur dans le poly, dans votre cours, ou si je n’ai pas saisi une subtilité.

Réponse : L'item D du QCM 40 était faux, puisque, comme vous l'avez vous-même bien dit, le site actif est constitué d'AcAm proches ou éloignés dans la séquence primaire.

Questions : La vitesse d'une réaction augmente lorsque la conce ntration en substrat augmente ou lorsque celle de l'enzyme augmente ? Réponse : Pour une concentration donnée en enzyme : la vitess e initiale de la réaction augmente avec la concentration en substrat pour les faibles concentr ations de S (partie linéaire de la représentation vi = f([S], quanf [S]. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles