Devoir de Philosophie

OSTEOLOGIE DU TIBIA

Publié le 11/09/2013

Extrait du document

 

I. GENERALITES.

Le squelette de la jambe est formé par 2 os parallèles,en dedans le tibia et en dehors la fibula (ou péroné). Le tibia est l’os le plus important de la jambe.

A. Epiphyse proximale.

En haut,la face antérieure de l’épiphyse est marquée par une saillie,la tubérosité tibiale antérieure (TTA à l’hôpital). C’est la bosse qu’on sent sous de la rotule.

Elle est bordée en haut et en dehors par une petite saillie osseuse,le tubercule de Gerdy sous le condyle tibial latéral.

Cette TTA se continue avec le bord antérieur du tibia,la crête tibiale particulièrement bien visible sous la peau. C’est le bord antérieur.Il est médian en haut et se recouvre progressivement vers la partie médiale pour se retrouver dans la région malléolaire médiale. A la partie inférieure, cette crête tibiale décalée en dedans se bifurque pour former une surface articulaire triangulaire avec la fibula.

L’extrémité supérieure est marquée par une surface articulaire avec la fibula formant l’articulation tibio-fibulaire proximale.

Au dessus de cette surface, une crête oblique, nommée la ligne oblique ou crête du soléaire, délimite l’épiphyse au-dessus et la diaphyse en-dessous.

Au-dessus,une portion triangulaire porte le nom de surface poplitée car elle abrite l’insertion du muscle poplité.

« B.

Les aires inter-condylaires.

Entre ces surfaces articulaires, il existe deux surfaces triangulaires antérieure et postérieure.

Ce sont les aires inter-condylaires antérieure et postérieure, anciennement appelées surfaces pré-spinales et rétro- spinales.

Elles sont dépourvues de cartilage et ne sont pas articulaires.

Insertions.

Les aires inter-condylaires portent les insertion des cornes des ménisques médial et latéral, ainsi que les ligaments croisés du genoux (qui naissent dans la fosse inter-condylaires fémorale).

Le ligament croisé (antéro-)externe s’insère sur l’aire inter-condylaire antérieure, et le ligament croisé (postéro-)interne s’insère sur l’aire inter-condylaire postérieure.

On observe donc une image en sablier dont les épines sont le centre, et qui abrite les insertions des extremités des deux ménisques et les insertions tibiales des deux ligaments croisés.

C.

Les condyles.

Le plateau tibial interne est concave d’avant en arrière et transversalement; au maximum plat, mais le plus souvent concave.

Le condyle tibial latéral est convexe d’avant en arrière.

Cela a des conséquences sur la dynamique de l’articulation du genou.

Les deux condyles ne sont donc pas symétriques.

De plus ils ne sont pas perpendiculaires à l’axe vertical du tibia.

Le plan des plateaux tibiaux est dirigé en arrière et en bas, il forme un angle de 7° par rapport a l’horizontale.

Les plateaux tibiaux ont donc tendance à pencher vers l’ arrière.

III.

L’EPIPHYSE DISTALE.

A.

Géométrie.

D’une surface triangulaire à la diaphyse, ont passe à une structure quadrangulaire au niveau de l’épiphyse distale.

En effet, le bord interosseux (ou bord latéral) se divise en deux à la partie basse.

Il individualise une surface triangulaire à sommet supérieur et à base inférieure, concave d’avant en arrière, servant à recevoir l’extrémité inférieure de la fibula (ou péroné).

Cela forme l’articulation tibio- fibulaire inférieure.

Cette surface concave est appelée incisure fibulaire.

En regardant le tibia par en dessous, on observe la structure quadrangulaire.

B.

Surface articulaire.

La surface articulaire est entièrement recouverte de cartilage.

Le cartilage remonte en dedans à la face profonde de la malléole, il recouvre toute la portion horizontale jusque la portion verticale qui correspond a la malléole interne (ou malléole tibiale).

Il y a souvent, divisant la surface articulaire, une crête antéro-postérieure car la surface articulaire se place sur la trochlée du talus.

Ainsi, pour une trochlée (comme pour la trochlée fémorale), il y a une crête et deux facettes de chaque coté et il y a une gorge et deux joues de l’autre coté pour le talus.

Le talus se place entre les malléoles du tibia et de la fibula En menuiserie, l’assemblage de deux pièces de bois de cette manière est un assemblage en tenon et mortaise.

La partie creuse s’appelle la mortaise, la partie saillante s’appelle le tenon.

On parle alors de la mortaise tibio-fibulaire lorsque l’on veut englober la totalité des deux épiphyses tibiale et fibulaire distale.

La surface correspondant à la surface horizontale de l’articulation s’appelle le plafond ou le toit de la mortaise, l’ensemble formé par le plafond et la malléole interne porte le nom de pilon tibial.

Pour terminer sur l’extrémité distale du tibia,, la surface articulaire n’est pas en continuité avec l’axe vertical anatomique du tibia.

La surface articulaire du pilon tibial regarde en bas et en avant.

L’axe anatomique et l’axe mécanique sont confondus, on dit donc que le tibia est un os droit, contrairement au fémur.

2/3 www.mediprepa.com. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles