Devoir de Philosophie

OEdèmes.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

OEdèmes. L'oedème est une infiltration anormale d'eau dans les tissus qui paraissent alors gonflés. Il peut apparaître dans pratiquement tous les organes du corps. Il y a de nombreuses causes à différents types d'cedème. L'oedème est un gonflement anormal des tissus. Certains sont anodins tandis que d'autres peuvent être le signe de maladies plus graves. Quels sont les types d'cedème ? OEdème après un traumatisme Lorsqu'on est victime d'un traumatisme ou d'une contusion, par exemple lors d'un coup ou d'une chute, le corps réagit en premier lieu par une douleur. Après un certain temps, un oedème local apparaît ainsi qu'une rougeur autour de l'endroit blessé. Si un ou plusieurs vaisseaux sanguins ont été rompus ...

« Œdèmes Oedema L'œdème peut apparaître à la suite d'un traumatisme , par exemple une entorse.

Si des vaisseaux sanguins ont été rompus , la peau prend une couleur bleuâtre.

Œdème et insuffisance cardiaque Un œdème peut être lié à une insuffisance cardiaque.

Lorsqu'il s'agit de la partie gauche du cœur, le sang est retenu dans la petite circu­ lation, et du liquide sort de la circulation sanguine pour s'infiltrer dans le tissu pulmonaire.

Cela engendre un œdème du poumon qui nécessite une hospitalisa­ tion immédiate.

S'il s'agit de la partie droite du cœur, le sang est retenu dans la grande circulation et du liquide sort de la circulation pour s'infiltrer dans la peau qui gonfle .

Voir fiches :Insuffisance cardiaque, 4.20; Infarctus du myocarde, 4.19; Œdème du poumon, 4.43.

Œdème et maladies inflammatoires et infectieuses Nous avons tous eu la gorge enflée et douloureuse lors de rhumes ou d'autres maladies infectieuses très communes comme l'angine et les oreillons.

C'est une conséquence normale de la réaction de défense de l'organisme contre les virus et bactéries responsables de la maladie.

L'œdème apparaît aussi comme symptôme de certaines maladies rhumatismales, où une ou plusieurs articulations peuvent enfler.

Voir fiches: Angines, 9.2; Mononucléose, 9.24; Oreillons, 9.28; Arthrite rhumatoïde, 8.11.

Œdème et réactions allergiques Au cours des réactions allergiques, une substance appelée histamine est sécrétée et provoque un œdème.

Lors d'un rhume des foins, l'histamine est sécrétée dans la muqueuse nasale ainsi que dans et autour des yeux.

Les muqueuses gonflent, on souffre de démangeaisons, d'écoulements du nez et des yeux, ainsi que d'éternuements.

ATTENTION Un œdème est toujours anormal.

Son traitement est toujours nécessaire, et devient urgent quand la face et la gorge sont atteintes, quelle que soit la cause.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles