Nous commencerons par ce lexique guerrier, métaphores militaires , métaphores du combat qui caractérisent l'action thérapeutique, l'organisation de la lutte contre le cancer mais aussi l'engagement du patient contre la maladie depuis le début du 20ème siècle.
Publié le 03/10/2014
Extrait du document
«
Dans c livres , Philippe bataille décrit combien toutes les activités ,familiales , ludiques ,
professionnelles sont affectés par la maladies.
Il évoque le séparation familiale conjugales , les licenciement etc..
Dans les années 2000 il est indispensable de dialoguer avec les déléguées du travail et il lui semblait
qu'il fallait traiter avec ces interlocuteurs la de la honte et du silence sociale qui entoure la maladie.
Et donc la comparaison qu'il fait avec le sida pour montrer dans quelle mécanique inverse se trouve
les malades.
Il considèrent que les malades du sida se sont mobilisé de manière tes radicale au tout début de
l'épidémie et quand il était dans une situation d'impuissance médicale et que la lutte en 20 a ans
s'est peu a peu défaite notamment quand sont arrivés les solution comme les trithérapies.
IL remarque qu'avec les malades du cancer c'est le contraire, c'est au moment ou on a le plus de
réponse médicale a leur situation clinique , au moment ou le soin s'améliore , a la fois dans sa
performance et dans sa délivrance , c'est dans ce qu'il y a d'indéniable progrès du coté des
chirurgiens , de la chimio thérapie , de la radio thérapie que le malade se mobilise , et qu'il se revele
sensible dans ses relations médicales ,n et dans se srelations avec la société.
Philipe bataille montre
que mieux il se porte ce patient qui est en remission plus il sent un decalage entre sa situation
d'ancien malade et ce qu'il vit sur le plan de la representation sociale des stéreotypes des prejugés et
des ségrégations dont il est victime.
Et à l'échelle historique c'est récent le témoignage publique .
1998 et la parution du livre blanc qui s'intitule les malades prennent la parole.
C'est a ce moment la qu'il témoigne de ce qu'il vivent en tant qu'acteurs et dans ce témoignage il
veulent révéler leur attente en regard du corps médicale et de la société.
Philippe bataille a
????
???
,???
????
Philippe bataille a mis des atelier s ou venait 100 , 200 personnes
Même si leurs espérance de vie est plus courte: que celle des autres , il sont avant tout , un Homme
ou une femme , un parent , un salarié avec de multiples raisons d'appartenance , de multiples
réseaux d'activités qu'ils ne voulaient voir détruit par des représentation de la maladie.
Alors que ces mêmes raisons avait déjà été fragilisé par la pathologie cancéreuses et ce traitement et
ces patients et anciens patients ne voulaient pas voir abimé a nouveau par les représentation sociales
parce que c'est d'avoir montré que les représentations sociales négatives abiment la qualité de la vie
des malades du cancer .
Extrait : p315
« Le principale enseignement de notre recherche est d'avoir mis a jour les conditions du passage
entre une réflexion personnelle sur l'expérience vécu déjà difficile a initier et une action pour
renverser les logiques sociales dominantes qui tiennent le malade a distance et le contraigne au
silence sur soi » cette mise a jour , n'a été possible que parce que nous avons ouvert des espaces de
paroles ou chacun a pu s'exprimer longuement.
Il faut comprendre le basculement entre l'éprouvé intime , le ressenti individuelle et cette autre
logique , la logique sociale qui met en distance le malade .
C PHilippe bataille a ???
car il avait étudié la question du racisme et le racisme au travaille édition la découverte il s'etait
donc intéressé au discriminations aux activité de travail mais aussi à l'embauche et il est venu au
cancer a partir de cette analyse des logiques discriminatoires comme il les appelles.
De la même
façon il à voulu voir et comprendre les logiques du rejet du refus de l'autre, de sa différence,.
»
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