Devoir de Philosophie

Névralgie

Publié le 18/02/2012

Extrait du document

 

1 Douleur lancinante apparaissant sur le trajet de certains nerfs, la névralgie doit être considérée comme un symptôme de désordres parfois bénins, mais dont les causes peuvent rester obscures. La douleur pouvant atteindre des paroxysmes, le traitement préconisé sera souvent local pour faire disparaître l'inconfort du symptôme....

« que du type zona.

Le traitement conventionnel du tic dou- loureux consiste en injection, a Ia racine du nerf, de diverses drogues, comme l'alcool ou le phenol.

Mais les malades dont les crises persistent et sont veritablement insupportables ont recours a Ia chirurgie. 5 La nevralgle glossopharynglale ressemble beaucoup Ia nevralgie faciale.

La douleur est ties intense et sur- vient a Ia gorge au niveau des amygdales.

Dans certains cas la douleur peut irradier vers I'oreille ou prendre de la son point de depart.

Des spasmes douloureux peuvent survenir lors de Ia deglutition, mais sans qu'il soit possi- ble de mettre en evidence un deficit moteur ou sensoriel. Le zona herpetlque peut quelquefois attaquer le nerf glos- sopharyngien et provoquer ce genre de nevralgie ainsi que des tumeurs qui s'accompagnent alors de paralysie des cordes vocales, de difficultes a avaler et d'anesthesie de la paroi posterieure du pharynx. 6 Le zona est une maladie infectieuse aigue.

Elle est causee par un virus et canacterisee par l'Inflammation des nerfs craniens a leur base, et par une eruption vesiculaire fres douloureuse de la peau le long de Ia distribution du nerf atteint.

Bien que Ia maladie regresse au bout d'une a cinq semaines, les nevralgies attestant I'atteiete de din- rents nerfs peuvent survenir pendant plusleurs semaines avec une graride intensite.

Des malades en perdent le sommeil, et cette situation est d'autant plus penible que Ia douleur tend generalement a resister a Ia plupart des traitements. que du type zona.

Le traitement conventionnel du tic dou­ loureux consiste en injection, à la racine du nerf, de diverses drogues, comme l'alcool ou le phénol.

Mais les malades dont les crises persistent et sont véritablement insupportables ont recours à la chirurgie.

5 La névralgie glossopharyngiale ressemble beaucoup à la névralgie faciale.

La douleur est très intense et sur­ vient à la gorge au niveau des amygdales.

Dans certains cas la douleur peut irradier vers l'oreille ou prendre de là son point de départ.

Des spasmes douloureux peuvent survenir lors de la déglutition, mais sans qu'il soit possi­ ble de mettre en évidence un déficit moteur ou sensoriel.

Le zona herpétique peut quelquefois attaquer le nerf glos- sopharyngien et provoquer ce genre de névralgie ainsi que des tumeurs qui s'accompagnent alors de paralysie des cordes vocales, de difficultés à avaler et d'anesthésie de la paroi postérieure du pharynx.

6 Le zona est une maladie infectieuse aiguë. Elle est causée par un virus et caractérisée par l'inflammation des nerfs crâniens à leur base, et par une éruption vésiculaire très douloureuse de la peau le long de la distribution du nerf atteint. Bien que la maladie régresse au bout d'une à cinq semaines, les névralgies attestant l'atteinte de diffé­ rents nerfs peuvent survenir pendant plusieurs semaines avec une grande intensité.

Des malades en perdent le sommeil, et cette situation est d'autant plus pénible que la douleur tend généralement à résister à la plupart des traitements.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles