Devoir de Philosophie

Néphrite

Publié le 18/02/2012

Extrait du document

Une néphrite n'est pas à proprement parler une maladie, mais la réaction des reins à divers types d'atteintes. La néphrite aiguë est une inflammation diffuse du rein. Elle correspond à 0,5 % des admissions dans les hôpitaux américains, et frappe deux fois plus d'hommes que de femmes. Plus commune chez l'enfant que chez l'adulte, elle touche pourtant des personnes de tous âges....

« cardiaque congestive peut survenir, at de ('hypertension arterielle est constatee dans 50 Vo des cas.

L'origine de cette elevation de Ia pression arterielle demeure obscure. Chez ('enfant, la maladie evolue tres favorablement en quelques semaines dans Ia plupart des cas.

Mais chez i'adulte, ('affection devient chronique pour 50 % des hos- pitalises. 4 La nephrite chronique est aussi une collection de dif- ferentes maladies conduisant a ('inflammation du tissu renal suivie de cicatrisstion.Elleest egalement plus commune chez l'homme que chez la femme at se declare souvent vers la quarantalne.

Bien que ('evolution du mal soit atypique chez de nombreux individus, on pout distin- guer une evolution rapide at une evolution lente.

La pre- miere dure quelques mois ; elle peut prendre les allures explosives de Ia nephrite aigue a Ia suite d'une infection. Dans tous les cas on observe Ia fatigue, l'anemie, Ia diffi- culte A respirer ainsi que de ('hypertension.

Un cedeme pulmonaire et une severe uremia caracterisent les semai- nes terminates. 5 Le developpement, lent est particulierement asympto- matique et se caracterise essentiellement par Ia presence de traces de sang dans les urines, surtout apres un exercice violent.

IIn'y a pas d'hypertension, et rarement de l'in- suffisance reitale.

Chez d'autres patients, des sympt6mes propres a ('hypertension (ou tels que fe gonflement noc- turne des chevilles) sont le signe de la nephrite chroni- que ; elle se trouve confirmee par un taux eleve d'uremie. Chez ces malades des infections tendent 9 exacerber par- fois les sympt6mes.

Mais Ia maladie chronique ne semble pas etre directement Hee, dans de nombreux cas, 8 un episode infectieux.

cardiaque congestive peut survenir, et de l'hypertension artérielle est constatée dans 50% des cas. L'origine de cette élévation de la pression artérielle demeure obscure.

Chez l'enfant, la maladie évolue très favorablement en quelques semaines dans la plupart des cas.

Mais chez l'adulte, l'affection devient chronique pour 50% des hos­pitalisés.

4 La néphrite chronique est aussi une collection de dif­ férentes maladies conduisant à l'inflammation du tissu rénal suivie de cicatrisation. Elle est également plus commune chez l'homme que chez la femme et se déclare souvent vers la quarantaine.

Bien que l'évolution du mal soit atypique chez de nombreux individus, on peut distin­ guer une évolution rapide et une évolution lente.

La pre­ mière dure quelques mois ; elle peut prendre les allures explosives de la néphrite aiguë à la suite d'une infection.

Dans tous les cas on observe la fatigue, l'anémie, la diffi­ culté à respirer ainsi que de l'hypertension.

Un œdème pulmonaire et une sévère urémie caractérisent les semai­ nes terminales.

5 Le développement lent est particulièrement asympto-matique et se caractérise essentiellement par la présence de traces de sang dans les urines, surtout après un exercice violent.

Il n'y a pas d'hypertension, et rarement de l'in­ suffisance rénale. Chez d'autres patients, des symptômes propres à l'hypertension (ou tels que le gonflement noc­ turne des chevilles) sont le signe de la néphrite chroni­ que ; elle se trouve confirmée par un taux élevé d'urémie.

Chez ces malades des infections tendent à exacerber par­ fois les symptômes.

Mais la maladie chronique ne semble pas être directement liée, dans de nombreux cas, à un épisode infectieux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓