Devoir de Philosophie

Millepertuis.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Millepertuis. Hypericum perforatum Le millepertuis a des fleurs jaunes disposées en panicules. On peut les sécher pour préparer ensuite une infusion recommandée contre les refroidissements et les rhino-pharyngites. Comment reconnaître le millepertuis ? Le millepertuis est une plante vivace à tige rougeâtre, de cinquante centimètres de hauteur environ. Les feuilles, petites, de forme ovale et non pointue, présentent, vues à contre-jour, des points clairs qui font l'effet de perforations ; ce sont en réalité des poches emplies d'un liquide translucide. Cette particularité fait nommer la plante «herbe à mille trous« (équivalent moderne de l'ancien français millepertuis) dans de nombreuses régions. Les fleurs jaune vif, à cinq pétales, ont un pédoncule et sont groupées en petits épis, le tout formant un panicule ; elles fleurissent de juin à septembre. ATTENTION Un traitement au millepertuis peut rendre très sensible aux effets de la lumiè...

« RECETTES Infusion de millepertuis Verser 1 litre d'eau bouillante sur 15-30 grammes de fleurs séchées.

Laisser infuser une dizaine de minutes , puis passer l'infusion.

Agrémenter éventuellement d'un peu de miel.

Boire cette infusion 2 à 3 fois par jour en cas de rhume ou d'infection des voies respiratoires.

Huile de millepertuis Ecraser 125 g de fleurs fraîches , et ajouter 500 g d'huile d'olive très pure (première pression).

Conser ­ ver dans une grande bouteille, que vous laisserez ouverte 4 - 5 jours pour la fermentation.

Fermer ensuite la bouteille avant de l'exposer en plein soleil durant 6 semaines environ, jusqu'à ce que l'huile prenne une belle teinte rouge.

Filtre r ensuite cette huile avec un linge fin, et la conserver dans de petits flacons obturés .

Cette huile s'utilise en baume sur les articulations souffrant de goutte, en application sur les plaies longues à cicatri­ ser, sur les brûlures, sur les hémorroïdes, ou pour parfumer un bain.

Où trouver le millepertuis ? Plante vivace, le millepertuis croît facilement dans toutes les régions Millepertuis Hypericum perforatum tempérées.

Il se développe très bien à l'ombre.

On peut le trou ver en lisière des forêts, dans les prés, sur les côteaux, et c.

Le millepertuis est sou­ vent planté dans les jardins, il s'adap te sur pratiquement tous les sol s.

Quelle est l'action du millepertuis ? Le millepertuis est consi­ déré comme ayant diverses actions thérapeutiques.

L'hypericine est antidépressive et l axative, les glycosides flavonoïdes sont diurétiques et antispasmodiques, et renforcent en outre les vaisseaux sanguins.

Le millepertuis stimu le également la digestion .

Il exerce une action anti­ inflammatoire et favorise la cicatrisation des plaies.

Le millepertuis peut amé liorer les mauvais fonctionnements de l'esto­ mac, de l'int estin, et de la vésicule biliaire, par son action an tispasmodique.

L'action séda tive du millepertuis est prouvée, et on l'utilise donc comme remède des dépressions l égères, en remplacement d'antidépresseurs chimi­ ques.

Cette subs tance ne crée pas d 'accoutumance, ce qui motive son emploi en médecine traditionnelle.

L'action apaisante du Résumé 0 Le millepertuis croît en région tempérée , en lisière de forêt, au bord des chemins, sur les côteaux.

0 Description : plante vivace de 50 cm de hauteur, feuilles de forme ovale avec des points clairs, fleurs à cinq pétales jaune vif.

0 Partie active : fleurs.

0 Effets secondaires : photosensibilisation, nervosité , convulsions .

INDICATIONS 0 Troubles digestifs.

0 Etats dépressifs, nervosité.

0 Insomnie.

0 Inflammations.

0 Douleurs rhumatismales.

millepertuis sur le système nerveux en fait un remède sans danger pour différents troubles psychiques : nervosité, mélancolie, sensibilité excessive au x conditions climatiques, maladies psychosomatiques.

C'est également un somnifère l éger, mais efficace, et il peut êtr e utilisé chez les enfan ts en tr ai t emen t de l'énurésie nocturne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles