Devoir de Philosophie

Migraine

Publié le 18/02/2012

Extrait du document

 

1 Nul symptôme n'est plus banal que le mal de tête, qui est aussi la meilleure définition des céphalées. Variété particulière de céphalée, la migraine occupe une place importante dans ce domaine en raison de sa fréquence et des thérapeutiques spécifiques qu'elle nécessite.

« peut -titre leur caractere hereditaire.

Une origine endocri- nienne n'est pas prouvee.

On a aussi pense que leur apparition pourrait etre en rapport avec une aptitude reac- tionnelle tres particuliere des centres nerveux, et certains rapprochent ainsi Ia migraine de l'opilepsie.

II s'agirait en quelque sorte d'une instabilite fonctionnelle, constitution- nelle et frequemment hereditaire.

La psychologie de nom- breux migraineux, hyperemotlfs et anxieux, peut expliquer cette reactivite particuliere. 6 II existe aussi une conception allergique de la migraine appuyee sur Ia decouverte chez les migraineux de mani- festations telles que I'urticaire ou l'asthme.

Dans les cas hereditaires, la transmission de Ia migraine semble obeir aux lois de Mendel et se faire sur to mode recessif : l'exemple de l'hemophilie et du daltonisme, elle ne se manifesterait que si elle n'etait pas masquee par un autre &at dit « dominant «. 7 De nombreuses substances sont proposees pour le trai- tement des crises de migraine.

Les derives de ('ergot de selgle font preuve d'une grande efficacite.

Les alcaloides dihydrogenes et Ia cafeine sont largement utilises.

Cepen- dant, le mecanisme exact du declenchement de Ia crise demeure inconnu bien que des phenomena vasomoteurs sembient jouer un role fondamental.

La therapeutique reste donc symptomatique et empirique. peut-être leur caractère héréditaire.

Une origine endocri­ nienne n'est pas prouvée.

On a aussi pensé que leur apparition pourrait être en rapport avec une aptitude réac- tionnelle très particulière des centres nerveux, et certains rapprochent ainsi la migraine de l'épilepsie.

Il s'agirait en quelque sorte d'une instabilité fonctionnelle, constitution­ nelle et fréquemment héréditaire.

La psychologie de nom­ breux migraineux, hyperémotlfs et anxieux, peut expliquer cette réactivité particulière.

6 II existe aussi une conception allergique de la migraine appuyée sur la découverte chez les migraineux de mani­ festations telles que l'urticaire ou l'asthme. Dans les cas héréditaires, la transmission de la migraine semble obéir aux lois de Mendel et se faire sur le mode récessif : à l'exemple de l'hémophilie et du daltonisme, elle ne se manifesterait que si elle n'était pas masquée par un autre état dit « dominant ».

7 De nombreuses substances sont proposées pour le trai­ tement des crises de migraine.

Les dérivés de l'ergot de seigle font preuve d'une grande efficacité.

Les alcaloïdes dihydrogénés et la caféine sont largement utilisés. Cepen­ dant, le mécanisme exact du déclenchement de la crise demeure inconnu bien que des phénomènes vasomoteurs semblent jouer un rôle fondamental.

La thérapeutique reste donc symptomatique et empirique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles