Devoir de Philosophie

Médicaments et grossesse.

Publié le 08/10/2012

Extrait du document

Médicaments et grossesse. La plupart des médicaments traversent la barrière placentaire et entrent dans la circulation sanguine de l'enfant. Comme le foie du foetus est incapable de les décomposer, ces substances ont un effet décuplé. C'est pourquoi absolument aucun médicament, aussi banal soit-il, ne doit être pris sans avis médical. Quel est l'effet des médicaments pendant la grossesse ? Pratiquement tous les médicaments traversent la barrière placentaire et atteignent le foetus. Certaines substances (y compris l'alcool) sont particulièrement dangereuses au début de la grossesse qui correspond à la phase de développement des membres et des organes internes. Les recherches sur l'effet tératogène (entraînant des malformations) des médicaments sont relativement limitées. Pour ne pas prendre de risques, la plupart des médecins recommandent aux femmes enceintes de ne pas prendre de médicaments sauf avis médical...

« Médicaments et grossesse compor tent un risque de malforma tion du pa lais et de bec -de-lièvre.

D'une manière générale, il faut éviter les benzo­ diazépines, les antibiotiques de la famille des tétracy­ clines et du chloramphé­ nicol qui entraînent des troubles de la dentition.

CONSEILS CJ llfautabsolumentéviter toute automéd ication pendant une grossesse , même avec des méd ica­ ments en vente libre ! CJ Consultersystématique­ ment son médecin en cas de problème sans lui cacher une grossesse , même débuta nte : les effets secondaires néfastes des méd ica­ ments sont particulière­ ment dramatiques les premiers mo is.

CJ llfautpa rfo is20ou 30ansdereculpour juger de la toxicité d'un médicament sur la grossesse .

Cela expl ique la prudence des notices d'util isation , mais n'interd it pas la prescription médicale justif iée.

CJ Peu de méd icaments homéopath iques ou phytothérapiques sont contre-indiqués pendant la grossesse.

Les hormones de synthèse telles que la progestérone et les œstrogènes sont liées à un risque accru de malfor­ mation congénitale si elles sont prises pendant le premier trimestre.

Les amphétamines et certains anticancéreux peuvent aussi entraîner des malformations congénitales.

La vitamine A à haute dose est tératogène.

Il faut donc éviter les médica­ ments en contenant.

La plupart des médica­ ments en vente libre doivent être évités pendant la grossesse.

L 'as pirine ou les vitamines sont également dangereuses .

L'aspirine a une action anticoagulante qui peut provoquer des hémorragies.

Elle inhibe également les prostaglandines, hormones jouant un rôle dans le maintien de la grossesse.

Quelles sont les précautions à prendre? Dès le début de grossesse, il faut consulter un médecin et en cas de traitement médicamenteux en cours lui demander quelle est la conduite à tenir.

Pendant la grossesse, il faut considérer que tout médicament peut avoir un effet indésirable sur le fœtus et ne le prendre que si le médecin l'a prescrit.

Dans la mesure où on ignore l'effet exact de nombreux médicaments il vaut mieux arrêter toute prise avant la grossesse.

Cela vaut particulièrement pour les suppléments de vitamine A qui sont stockés dans l'organisme et peuvent avoir un effet même après l'arrêt.

L'allaitement suppose aussi une surveillance étroite de la prise de médicaments .

Une femme enceinte doit toujours demander l'avis du médecin avant de prendre des médicaments, même ceux vendus sans ordonnance tels que vitamines, laxatifs, sirop pour la toux, médicaments contre le rhume, crèmes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles