Médecine: Relaxation et méditation
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
Le psychiatre allemand Johannes Heinrich Schultz (1884 - 1970) mit au point, en 1932, une technique dite training autogene .Elle repose sur une relaxation musculaire fondée sur une "autohypnose" provoquée par des modifications volontaires de latonicité des muscles du patient.Dans cette méthode, le patient doit collaborer activement à son propre traitement.
La relaxation de Jacobson (dite méthode de relaxation progressive) est une technique analytique cherchant à obtenir unerelaxation physiologique par le relâchement de la musculature ainsi qu'une relaxation psychique.Cette dernière vise à contrôler lesappareils de phonation et les "autres appareils expressifs qui accompagnent pensée et sentiment".
Ces deux méthodes tendent àamener le corps à la détente en toutes circonstances.
Elles sont utilisées en secteur hospitalier en complément des traitementsthérapeutiques traditionnels, notamment dans le cas de dépendances à l'alcool ou à toute autre drogue.
Le massage est une autre technique de relaxation qui décontracte physiquement et psychologiquement.
Le massage d'un endroitbien précis permet de soulager des douleurs spécifiques.
Être complètement détendu constitue un moyen de lutte efficace contrela douleur et accélère la récupération durant la convalescence.
Les bienfaits
Des recherches médicales ont permis de relever un certain nombre de transformations corporelles et cérébrales lors de séancesde méditation et de relaxation.
Des tests effectués avec un électro-encéphalogramme mettent en évidence des ondes électriquesdifférentes de celles observées durant les périodes de veille ou de sommeil : elles indiquent un ralentissement de l'activitécérébrale mais aussi du rythme respiratoire parce que la quantité d'oxygène présente dans le sang est, dans ce cas, constante.
Ilsemblerait que ces effets deviennent permanents avec une pratique régulière.
Dès que l'on est conscient de l'importance de la relaxation et pour rester maître de ses émotions il est facile d'aider son organismeen s'habituant tous les jours à de simples exercices.
La méditation est une bonne méthode, mais le simple fait de changer deposition pour travailler, de s'imposer des attitudes qui laissent les muscles détendus procure déjà un grand soulagement.
La technique "Alexander"
La technique "Alexander" est fondée sur les relations qui existent entre le corps et l'esprit et le constat qu'un dysfonctionnementphysique a des répercussions non seulement sur notre bien-être mais sur notre psychisme.
Son objectif est d'étudier et de rectifiernos postures, nos manières de nous asseoir, de nous tenir debout, de nous déplacer etc., afin de leur substituer des attitudes pluséquilibrées.
Un examen complet et très précis de notre maintien physique permet d'établir un diagnostic psycho-corporel.
La technique "Alexander" s'appuie sur les techniques éprouvées de la rééducation, de la reconstruction et du déconditionnementdu système nerveux, des muscles, du tissu osseux et des articulations.
Cette rééducation physique passe par la prise deconscience du corps et un examen attentif de ses mouvements.
Le praticien demande tout d'abord à ses patients d'être attentifs àleur façon de se maintenir dans toutes les circonstances de leur vie quotidienne.
Au fur et à mesure, ceux-ci prennent consciencedes attitudes qu'ils ont inconsciemment adoptées tout au long de leur existence.
Bien qu'apparaissant naturelles et correctes,certaines de ces postures se révèlent, à la longue, néfastes pour la santé et il est alors nécessaire de les identifier afin de lescorriger.
La technique "Alexander" est fidèle à l'enseignement des Anciens, "un esprit sain dans un corps sain", et suggère qu'enapaisant des troubles physiques l'esprit se libère de la souffrance et acquiert un bien-être profond.
Elle est particulièrement bienadaptée aux musiciens, aux acteurs, aux adeptes du yoga et de la méditation ainsi qu'aux sportifs qui, par la concentration,doivent coordonner leur esprit et leur corps afin d'atteindre la perfection en matière gestuelle.
Les découvertes d'Alexander
C'est à la fin du XIX e siècle que l'Australien Frederick Matthias Alexander (1869 - 1955) a donné son nom à cette technique qui permet d'atteindre une certaine harmonie entre le corps et l'esprit.
Frederick Matthias Alexander était comédien et interprétaitsouvent les pièces de théâtre de William Shakespeare.
De santé fragile, il remarqua que, lorsqu'il jouait, sa voix s'enrouait et qu'iléprouvait des difficultés à respirer - gênes qui n'apparaissaient jamais lorsqu'il conversait avec des amis.
Les médecins,notamment les oto-rhino-laryngologistes qu'il consulta, ne soulagèrent pas ses troubles vocaux.Il s'employa donc à se soigner lui-même.
Planté devant son miroir, il répéta les gestes et les attitudes qu'il adoptait lorsqu'il jouait.En s'observant très attentivement ildécouvrit qu'il avait sans s'en rendre compte des tics : il inclinait puis relevait la tête sans arrêt.
Ces mouvements répétés créaientune pression locale, qui s'exerçait sur sa colonne vertébrale (rachis), son cou, son larynx et sa poitrine.
D'où le dysfonctionnementqui affectait ses cordes vocales.
Dès lors, il entreprit de corriger cette mauvaise posture corporelle..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Médecine RELAXATION ET MÉDITATION
- Claude Bernard : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (fiche de lecture)
- Analyse de texte première méditation Descartes
- KNOCK ou le Triomphe de la médecine
- INTRODUCTION A L’ÉTUDE DE LA MÉDECINE EXPÉRIMENTALE, 1865. Claude Bernard - résumé de l'oeuvre