Devoir de Philosophie

Médecine première année Biochimie Les acides ribonucléïques

Publié le 21/09/2012

Extrait du document

Médecine première année Biochimie Les acides ribonucléïques I. Introduction Par définition, les acides ribonucléiques différents des acide désoxyribonucléiques sur deux points : . le sucre qui entre dans leur constitution est du ribose . en principe on ne trouve pas de thymine dans les acides ribonucléiques. La thymine est remplacée par de l'uracil. De plus, pour la quasi totalité des être vivants, les acides ribonucléiques servent d'intermédiaire dans la synthèse des chaînes polypeptidiques sauf pour les rétro virus. II. Structure primaire des acides ribonucléiques. Les acides ribonucléiques qui constituent l'ARN sont constitué de quatre bases : . l'adénine . la guanine . la cytosine . l'uracil Ces quatre base définissent quatre nucléotides différents : . l'acide adénylique . l'acide guanidilique . l'acide cytidilique . l'acide uridilique La structure primaire des acides ribonucléiques est comparable à celle des acides désoxyribonucléiques qui constituent l'ADN. En effet, les acides ribonucléiques sont enchaînés les un au autres par des liaisons phosphodiester 3'5'. On peut donc décr...

« IV.

Propriétés physico-chimiques des ARN 1.

Le poids moléculaire (PM) Le poids moléculaire de ARN est variable, entre quelque centaine et plusieurs millions. 2.

Les constantes de sédimentation Les constantes de sédimentation sont variables entre 3 et 30 unité Svedberg. 3.

L’absorption par les UV. Les ARN comme l’ADN absorbent dans le UV à 260 nanomètres (cela est du à la présence des bases puriques et pyrimidiques). 4.

La stabilité Les ARN sont des molécules très fragiles et très instables.

Elles sont l’objet d’hydrolyse par différents systèmes enzymatiques : les ribonucléases.

Ces ribonucléases sont présentent partout, ce qui explique qu’il soit difficile de manier des molécules d’ARN, pour ce faire il faut respecté les règles d’asepsie.

C’est la raison pour laquelle on ne travail pas directement sur les ARN mais sur les CDNA, c’est à dire des copie des ARN réalisées par des transcriptases réverses. V.

Les différentes classe d’ARN Les cellules eucaryotes contiennent 4 type d’ARN :  Le plus abondant des ARN cellulaire est l’ARN ribosomique.

L’ARN ribosomique représente 82% des ARN totaux des cellules.  On trouve également de l’ARN de transfert : ARNt qui représente 16% des ARN totaux.  De l’ARN messager, ARNm qui représente 2% des ARN totaux.  De l’ARN nucléaire, Sn RNA, 1% des ARN totaux.

1.

Les ARN ribosomiques L’ARN ribosomique le plus connu est celui d’escericia coli.

Il est formé de particules sub cellulaire ARN + protéine ribosomale.

Il représente avec l’ARNm la machinerie biologique qui permet la synthèse de chaîne polypeptidiques.

Ils sont en effet responsable de l’étape de traduction des exons des gènes de structures.

On admet que l’ARN ribosomique est constitué de deux sous unités :  une sous unité 50 S, la plus importante, elle comprend 2 molécules de RNA et 34 protéines  une sous unité 30 S constituée d’une molécule de RNA et de 21 protéines. Les ribosomes des cellules humaines sont également formé de deux sous unités peu différentes d’escericia coli :  une unité 60 S formé de 3 ARN et de 45 protéines  une sou unité 40 S formée d’une molécule d’ARN et de 33 proténes Les ribosomes des cellules eucaryotes sont donc peut différents de ceux des bactéries. 2.

Les ARN de transfert : ARNt Ils ont comme rôle le transport des acides aminés depuis le cytoplasme cellulaire vers le ribosomes où s’effectue la synthèse des chaîne polypeptidiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles