Devoir de Philosophie

Médecine première année Biochimie Le métabolisme du cholestérol

Publié le 12/09/2012

Extrait du document

 

A. Les deux origines du cholestérol.

Le cholestérol à deux origines :

-- exogène, apport par l'alimentation

-- endogène, de synthèse par les cellules

Le cholestérol endogène représente la part prépondérante du cholestérol utilisé dans l'organisme : 1/3 du

cholestérol utilisé.

Toutes les cellules de l'organisme contiennent des systèmes enzymatique qui sont indispensables à la

biosynthèse du cholestérol et notamment les cellules de la peau et les cellules des glandes endocrines.

Quantitativement essentiel est synthétisé au niveau du foie.

Il n'y a pas dans l'organisme, au niveau des cellules périphériques, de voies catalytiques du cholestérol.

Le seul moyen pour éliminer le cholestérol est de leur envoyer jusqu'au foie, seul organe excréteur.

L'excrétion se faisant soit directement, soit après transformation en acides biliaires.

« Image La molécule d'HMG CoA est le point central du métabolisme du cholestérol avec deux possibilités: -- biosynthèse vers les corps cétoniques -- biosynthèse vers le cholestérol. 2.

Formation de l'acide nervolonique à partir de l'HMG CoA. C'est une réaction complexe de réduction qui libère du CoA réduits et transforme la fonction acides en fonction alcool primaire.

Au cours de cette réaction il y a consommation de deux NADP H2.

On obtient alors de l'acide nervolonique. Cette réaction est catalysée par la HMG CoA réductase. Image Se systèmes enzymatiques est dits allostérique. La HMG CoA est l'enzyme clef de la régulation de la biosynthèse du cholestérol. L'inhibiteur allostérque de cette enzyme est le cholestérol issu de la biosynthèse ou issu de l'alimentation. 3.

Formation du Squalene. On passe de l'acide nervolonique au squalène par une série de réactions de phosphorilation. On obtient alors à composé caractérisé par un groupement phosphate : c'est l'isopenthényl pyrophosphate qui est une variante de l'isoprène ou méthylbutadienne.

Ce composé ramifié et un saturé à 5 carbones forment une brique élémentaire donnant naissance aux vitamines A,E,K et ubiquinônes. Il y a ensuite condensation de deux unités pour donner naissance à un composé à 10 carbones: le géramyl pyrophosphate puis ajout d'une molécule d'isopenthényl pyrophosphate.

On passe alors un composé à 15 carbones le: pharmesyl pyrophosphate .( long bras aliphatique qui permet l'ancrage des protéines dans la membrane cellulaire:les leucotènes RACE) Enfin, les de molécules en C15 se condense pour donner un composé en C30, le squalène ( non cyclique, ramifié) 4.

Formation de stérol par cyclisation. Le premier stérol obtenue est le lamestérol, précurseur immédiat du cholestérol. Remarques : a.Le cholestérol du sérum. Dans le sérum la majorité du cholestérol est sous forme estérifiée, son hydroxyl en 3 est sous forme ester de cholestérol. Il existe deux enzymes capables d'estérifier le cholestérol : -- la cholestérol acyl-transférase, présente dans les tissus et les adipocytes. Image. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles