Devoir de Philosophie

Médecine: L'orthophonie

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

De nombreux individus souffrent de difficultés à communiquer, qu'il s'agisse d'enfants atteints de bégaiement ou de personnes âgées victimes d'un accident vasculaire touchant le cerveau. Dans tous ces cas, l'orthophoniste leur apporte une aide efficace. Les troubles du langage sont beaucoup plus répandus qu'il n'y paraît. Ils recouvrent tout un ensemble d'affections d'origine très variée qui, dans les cas bénins, gênent l'élocution et, dans les cas graves, entraînent de sérieux problèmes de compréhension et donc de communication. Leur traitement est souvent pluridisciplinaire et requiert les compétences de plusieurs spécialistes, notamment celles d'un orthophoniste. Le terme orthophonie dérive de deux mots grecs : ortho, qui signifie droit, régulier, et phonos, qui signifie son, voix.Son sens étymologique est donc : "parler sans défaut". Il désigne en réalité une série de méthodes de rééducation de la voix, de la parole et du langage parlé et écrit. Le mot apparaît pour la première fois en France en 1829 lorsque s'ouvre à Paris l'Institut orthophonique, qui se propose de soigner le bégaiement. Au cours du XIX e et au début du XX e siècle, l'orthophonie a accompli d'immenses progrès grâce aux observations des neurologues concernant les difficultés d'apprentissage de la lecture ou les pertes de la parole consécutives à un traumatisme crânien ou bien à une hémorragie cérébrale.Pourtant, en France, cette thérapie ne devient une discipline à part entière - c'est-à-dire faisant l'objet d'un enseignement sanctionné par une attestation d'études - qu'en 1955.C'est seulement en 1964 que la profession reçoit un statut légal en même temps que se crée le premier diplôme national, le certificat de capacité d'orthophonie. Cette discipline connaît la même évolution dans l'ensemble de l'Europe. C'est seulement en Grande-Bretagne, au Danemark et aux Pays-Bas que la profession est la plus ancienne.

« La sphère d'intervention de l'orthophoniste s'étend à tous les troubles du langage, c'est-à-dire aux difficultés d'articulation duesaussi bien à un déficit auditif qu'à des problèmes physiques situés dans la zone bucco-linguale.

Celui-ci joue également un rôle encas de retard dans l'acquisition de la parole, qui relève d'une déficience motrice ou de troubles de la perception et se manifestepar des inversions de syllabes.L'enfant dira par exemple "valabo" au lieu de "lavabo".

La rééducation de ce trouble, en raison deses causes diverses (comprenant aussi bien les difficultés de mémorisation que de repérage spatio-temporel), s'effectue àplusieurs niveaux : éducation auditive et perceptive, exercices basés sur le rythme, éducation motrice, prise de conscience dessons et de leurs systèmes d'opposition, repérage dans l'espace et dans le temps.

Cette rééducation doit être entreprise dès l'âgede 4 ans, car ce retard entrave l'apprentissage de la lecture, de l'orthographe et donc de la scolarité. Les retards d'acquisition du langage concernent non pas l'émission des sons ou des mots, mais la structure du langage considéréedans sa complexité syntaxique.

C'est l'élaboration de la pensée même qui se trouve altérée plus ou moins gravement, selon qu'ils'agit d'un simple retard de langage (constructions grammaticales défectueuses, emplois inappropriés des pronoms personnels,verbes non conjugués, etc.), de dysphasie - c'est-à-dire d'une perturbation profonde de l'organisation entre la pensée et lelangage - ou d'audiomutité, trouble qui se caractérise chez l'enfant par l'impossibilité d'acquérir spontanément le langage, et ce enl'absence de toute déficience intellectuelle ou auditive. Les retards d'acquisition du langage sont très souvent associés à des troubles d'articulation ou à un retard d'acquisition de laparole.

Les deux peuvent d'ailleurs être combinés.

Leur rééducation est une entreprise de longue haleine qui nécessite lacollaboration du milieu familial de l'enfant et où la rééducation orthophonique va souvent de pair avec une psychothérapie. Parmi les domaines d'intervention de l'orthophoniste, l'un des plus connus concerne les troubles du langage écrit, en particulier ceque l'on appelle la dyslexie.

Ce terme est souvent employé pour désigner des difficultés de lecture qui se traduisent par uneconfusion portant sur les lettres.Mais, en réalité, la dyslexie se manifeste par toute une série de troubles très aisément repérableslors de la lecture : confusions dans la configuration, inversions ou omissions de lettres, absence de mécanismes d'anticipationlexicale, mauvais découpages syntaxiques.Ces troubles se répercutent sur l'orthographe et provoquent une dysorthographie(c'est-à-dire des troubles dans l'acquisition des règles de l'orthographe, en l'absence de toute déficience mentale).

Dans cedomaine, la rééducation exige la collaboration du milieu familial et enseignant.De plus, cette thérapie demande beaucoup detemps avant de montrer son efficacité.

Elle doit être entreprise entre 4 et 6 ans, qui est l'âge critique pour le développementlinguistique de l'enfant. Moins connue que la dyslexie, la dyscalculie désigne un dysfonctionnement concernant les domaines de la logique, du maniementdes nombres ainsi que des difficultés de raisonnement lorsque sont requis les outils logiques et mathématiques.

La dyscalculies'observe chez des enfants, des adolescents et des adultes ayant le plus souvent un quotient intellectuel normal. La dysgraphie, quant à elle, est un trouble affectant l'écriture.

Elle se traduit par la persistance des difficultés qu'éprouvenormalement tout enfant au début de son apprentissage de l'écriture.

Elle peut résulter d'un trouble du comportement d'origineaffective ou d'atteintes du système nerveux central ou périphérique. Le bégaiement est un trouble qui affecte le rythme de la parole.Il se distingue du bredouillement, caractérisé par un débit deparole trop rapide.

Il est l'expression d'un problème de personnalité ou d'une lésion d'ordre médical.Dans tous les cas, il entravegravement les facultés de communication du sujet.

Il a parfois un fondement génétique ou bien est lié à des difficultés decoordination motrice.

Il apparaît assez fréquemment à l'occasion de situations de stress ou de nervosité excessive (événementsfamiliaux angoissants ou douloureux comme les divorces ou les décès, les emplois du temps surchargés, etc.).

Son traitementrequiert également la participation de l'environnement familial proche et éventuellement du système scolaire. L'orthophoniste et l'enfant Tous les domaines d'intervention de l'orthophoniste évoqués jusqu'ici concernent l'enfant.En effet, ce praticien est de toutepremière utilité à l'âge où l'on acquiert la parole et l'écriture Soigner des enfants requiert non seulement une formation pédagogique mais aussi des méthodes adaptées.Aussi la thérapie seprésente-t-elle souvent comme un jeu et se pratique-t-elle en petits groupes.

De nombreux orthophonistes utilisent, par exemple,une maison de poupée pour créer un monde imaginaire dans lequel l'enfant apprendra comment fonctionne le langage.

À traversles meubles de la maison, les personnages qui l'habitent, il est initié au symbolisme des représentations.Petit à petit, il comprendque le langage consiste en une série de symboles qui servent à communiquer avec autrui. Dans un premier temps, l'orthophoniste demande aux enfants de reconnaître et d'identifier des objets.Ensuite, il leur apprend à les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles