Devoir de Philosophie

Médecine: L'ophtalmologie

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Que vous ayez la migraine après avoir reçu un coup dans l'oeil ou que vous vous blessiez accidentellement la cornée, votre médecin vous adressera non pas à un opticien mais à un médecin ophtalmologue. L'ophtalmologie est la discipline médicale qui étudie, dresse le diagnostic, soigne les troubles et les maladies des yeux. Les médecins spécialistes de cette branche sont appelés ophtalmologues. Experts de l'oeil, ce sont des chirurgiens accomplis. Attention à ne pas confondre l'ophtalmologie avec d'autres branches spécialisées dans l'étude des yeux. Ainsi, l'optométrie contrôle et corrige les troubles de la vue grâce aux lunettes ou aux lentilles. Dans ce domaine, les spécialistes ne sont pas des médecins mais des opticiens. Les opticiens ophtalmologues contrôlent la vue et prescrivent des verres pour corriger les troubles, tandis que les opticiens fabriquent et vendent les lunettes. Les ophtalmologues détectent les troubles de l'oeil après de complexes examens et prescrivent le traitement adéquat. Comme les chirurgiens, ils pratiquent de difficiles opérations, qui améliorent la vue, voire la rétablissent. La régularité des tests oculaires est importante afin de vérifier que la vue est normale et qu'aucune maladie oculaire ne se développe. À partir de 6 mois, tous les bébés devraient être soumis à des contrôles fréquents. Plus tard, on doit faire contrôler la vue des enfants chaque année. Quant aux adultes, ils devraient normalement être examinés tous les deux ans, à moins qu'un problème nécessite plus d'attention. En ce qui concerne les bébés, il est important de déceler un défaut oculaire, le strabisme (les deux yeux ne sont pas capables de fixer le même point en même temps) et de le soigner le plus tôt possible afin d'éviter que l'oeil touché ne s'affaiblisse. Il est fréquent que les bébés soient atteints de strabisme juste après la naissance, mais ce trouble disparaît naturellement vers 3 mois. Il est conseillé de consulter un médecin ou une clinique pédiatrique si ce défaut persiste. Dès que l'enfant est scolarisé, des contrôles réguliers sont pris en charge par les services de santé de l'Éducation nationale, afin de s'assurer que les problèmes éventuels sont détectés tôt et donc mieux soignés.

« cristallin s'accroît très lentement.Au stade initial, le patient voit des points noirs et sa vue se trouble.

À un stade plus avancé, savue se brouille complètement et, sans traitement, il peut devenir aveugle. L'écorchure de la cornée est causée par une brûlure ou par tout autre genre de blessure.

Ce trouble brouille la vue enpermanence.

L'infection virale appelée trachome ou conjonctivite granuleuse peut l'engendrer et, à un stade d'évolution avancée,le malade risque de perdre la vue.

C'est d'ailleurs la principale cause de cécité dans les pays sous-développés. La déchirure de la rétine est un problème provenant soit d'une maladie des artères ou des veines situées à la surface de la rétine,soit d'une inflammation (rétinite).

À la suite d'un souffle dans l'oeil, ou en raison du vieillissement, une partie de la rétine se décollede la surface interne du globe oculaire.

De tels problèmes rétiniens affectent gravement la vue. Le glaucome est une grave maladie qui touche environ 2% des quadragénaires.

Elle est due à une prolifération anormale duliquide contenu dans le globe oculaire.Dans les cas aigus, cette affection provoque de très vives douleurs et diminue la netteté dela vision. Les problèmes musculaires La structure du nerf optique situé à l'arrière de l'oeil peut également se détériorer.

On parle de strabisme lorsque l'un des musclesqui contrôlent les mouvements des yeux est faible ou déficient, de sorte que les yeux ne regardent pas dans la même direction : ilsne peuvent donc pas fixer le même point.

Lorsque les deux yeux sont orientés vers le nez, on parle de strabisme convergent ;alors que lorsqu'ils regardent vers l'extérieur, il s'agit d'un strabisme divergent.

Négliger de tels défauts affaiblit dramatiquement lavue, jusqu'à provoquer la cécité de l'oeil qui travaille le moins.

Une paire de lunettes, des exercices oculaires, des gouttesspéciales ou la chirurgie contribuent au renforcement de l'oeil. L'ophtalmoplégie est la paralysie ou l'extrême fragilité des muscles qui régissent les mouvements oculaires, y compris la dilatationet la contraction de la pupille.

En cas de faiblesse légère, le premier symptôme est la vue double.

Si les muscles sontvéritablement paralysés, il est évident que l'oeil est incapable de se mouvoir dans certaines directions.

Cet état peut être causé parune atteinte musculaire ou névralgique.

Une blessure à la tête, une attaque, une méningite, une encéphalite, une tumeur au cerveauou le diabète en sont les causes principales mais il peut également être provoqué par une hyperthyroïdie (suractivité de la glandethyroïde) ou une myasthénie (maladie chronique affaiblissant les muscles des yeux).

Le traitement varie par conséquent selon lescauses détectées. L'équipement ophtalmologique Pour examiner l'oeil, on se sert le plus souvent d'un instrument appelé ophtalmoscope.

Utilisé par les médecins, les opticiens et lesophtalmologues, cet appareil dirige un mince faisceau lumineux dans l'oeil et permet ainsi au praticien d'examiner l'intérieur de larétine.

Il donne une vue directe sur les vaisseaux sanguins de la surface de l'oeil et est capable de détecter les premiers signesd'une maladie comme le diabète ou l'hypertension artérielle.

Il révèle des lésions oculaires, un décollement de la rétine parexemple.

Muni de plusieurs lentilles, cet appareil est aussi conçu pour examiner d'autres parties de l'oeil. Si l'ophtalmologue a besoin de réaliser un examen plus approfondi de la cornée (la chambre antérieure de l'oeil) ou de l'iris (lapartie colorée de l'oeil qui joue le rôle d'un diaphragme), il utilise un microscope spécial.

Parfois, on facilite cet examen enintroduisant un liquide coloré légèrement fluorescent dans l'oeil, afin de faire ressortir l'éraflure ou l'écorchure de la cornée.

Onutilise ce microscope de pair avec le tonomètre, un appareil qui mesure la pression du liquide oculaire.

En effet, une pressionsupérieure à la moyenne indique la présence d'un glaucome. La chirurgie ophtalmologique Il existe aujourd'hui toutes sortes d'opérations que l'on peut pratiquer sur l'oeil : toutes ces interventions supposent cependant uneextrême précision.

Beaucoup d'entre elles doivent d'ailleurs être effectuées à l'aide d'un microscope spécial car certaines partiesde l'oeil sont minuscules. Un chirurgien ophtalmologue opère les personnes victimes d'une myopie, d'une cataracte, d'un glaucome, d'un décollement de larétine ainsi que de nombreuses autres affections graves.

Il peut également travailler en collaboration avec des médecinsspécialisés dans d'autres disciplines afin de traiter les complications oculaires dues par exemple au diabète ou à la polyarthrite. Une opération très fréquente de nos jours consiste à soigner la cataracte par la chirurgie.

On remplace alors le cristallin affecté. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles