Médecine: Les soins dentaires
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
niveau du collet.
Certains dentistes recommandent d'effectuer un mouvement circulaire avec la brosse.
Dans tous les cas, celle-cidoit atteindre toute la surface de la dent, sans oublier les parties les moins accessibles entre deux dents contiguës.
Autre élémentdéterminant : il est indispensable d'utiliser un dentifrice de bonne qualité.
L'idéal serait de se brosser les dents après chaque repas.
Le minimum est de le faire au réveil et avant le coucher, en y consacrantau moins deux à trois minutes et, éventuellement, en finissant par un rinçage de bouche avec un produit approprié.
Le fil dentaireest un fil de nylon léger ou de soie, enduit de cire ou non.
En le tenant entre les doigts, on le glisse entre les dents et sur leursurface, afin d'enlever la plaque et les particules alimentaires.
Il convient de procéder délicatement pour ne pas léser la gencive.
Le dentiste envoie parfois ses patients consulter un spécialiste d'hygiéne dentaire, dont le rôle est de montrer comment entretenirune denture, utiliser une brosse à dents et un fil dentaire, et conserver des dents, des gencives et une bouche propres et saines.Celui-ci peut prescrire des "révélateurs de plaque dentaire" qui sont des comprimés qui colorent la plaque en rouge et révèlent lesparties que la brosse n'atteint pas.
Le détartrage
Si on laisse la plaque dentaire s'accumuler, elle sert de base à la formation d'un dépôt calcifié plus dur et plus résistant : le tartre.Le brossage ne suffit pas toujours à l'enlever.
Le dentiste pratique alors un détartrage.
Il utilise pour cela un appareil à ultrasonsdont la pointe vibre à grande vitesse, brisant le calcaire en minuscules fragments.
Parfois, les dents sont ensuite polies pour queleur surface nette et brillante soit plus facile à entretenir avec un brossage normal.
L'un des meilleurs moyens d'avoir de bonnes dents saines est d'absorber du fluor mais seulement en très petites quantités.
Cetélément chimique très réactif réduit de manière significative le risque de carie.
L'importance du fluor
Le fluor est absorbé par la dent au cours de sa croissance et renforce l'émail et la dentine, les rendant plus résistants auxagressions acides.
Pour ces différentes raisons, il est particulièrement recommandé de donner du fluor aux enfants pendant denombreuses années.
Dans de nombreuses régions, on ajoute du fluor dans l'eau courante à une concentration de 0,1 x 10 -6.Pour savoir si c'est le cas dans sa région, il suffit simplement de se renseigner auprès de son dentiste.
De cette manière, nous absorbons du fluor chaque fois que nous buvons et que nous mangeons.
Il existe également desdentifrices fluorés, généralement conseillés par les dentistes, et des chewing-gums au fluor.
Pour une bonne hygiène buccale, ilfaut d'abord être attentif à ce que l'on absorbe.
Les produits sucrés, aliments comme boissons, favorisent le développement desbactéries et les attaques acides.
Les petites friandises entre les repas, qui favorisent une forte concentration de sucres dans labouche, sont à éviter formellement.
Pour avoir une denture saine, mais aussi préserver son appareil digestif et sa santé, il est donc préférable de manger des fruits,des légumes et d'autres aliments frais entre les repas, plutôt que des produits sucrés et sirupeux, comme du chocolat et de laglace.
La surveillance dentaire
Un autre élément s'avère indispensable pour conserver une bonne hygiène dentaire : aller régulièrement chez le dentiste.
Celui-cisurveille le bon état des dents, vérifie si elles poussent correctement et détecte les problèmes avant qu'ils ne surviennent, ce qui lesrend plus faciles à traiter.
Le dentiste dispense également des conseils avisés sur l'hygiène buccale.
La radiographie de la dent repère les caries difficiles à évaluer à l'oeil nu.
Elle permet également de voir l'implantation des dentsavant qu'elles n'apparaissent et, éventuellement, d'entreprendre un traitement pour corriger leur position à mesure qu'ellespoussent.
Si le traitement risque d'être douloureux, le dentiste pratique une anesthésie locale en injectant un produit dans la régionconcernée, afin d'insensibiliser les nerfs.
Pour des interventions plus délicates ou plus longues, requérant une anesthésie générale(extraction des dents de sagesse, par exemple), il faut parfois hospitaliser le patient pendant quelques jours..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Grand oral du bac : Médecine LES SOINS DENTAIRES
- La santé est un état physique et psychologique de la personne humaine, dont la préservation est la raison d'être de l'hygiène de vie que l'on observe et de la médecine, dispensatrice des soins que l'on sollicite en cas de maladie.
- Soins dentaires : extractions.
- Soins palliatifs et euthanasie (Travaux Personnels Encadrés – Médecine & Santé – TS)
- Sur quelle base sont remboursés les soins dentaires ?