Devoir de Philosophie

Médecine: Les psychothérapies

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Destinée à traiter des maladies mentales, des inadaptations ou des troubles psychosomatiques, la psychothérapie dispose aujourd'hui d'un vaste éventail de méthodes, qu'il s'agisse de techniques individuelles ou de techniques de groupe. Les formules de soutien ou de soins psychologiques ne se comptent plus de nos jours, sans parler des traitements neuropsychiatriques, comme les électrochocs, ou chimiothérapeutiques, comme les antidépresseurs et les anxyolitiques.Tous ont en commun d'aider ceux qui souffrent à surmonter leur handicap. Certaines techniques psychothérapeutiques ont fait depuis longtemps leurs preuves ; d'autres sont plus récentes. Les unes se révèlent efficaces pour les uns, moins pour les autres.Elles doivent toutes être adaptées selon les cas.Enfin, pour certaines, le manque de recul ne permet pas toujours de se prononcer sur leur efficacité. C'est le médecin généraliste, ou parfois le psychiatre, qui suggère une psychothérapie au patient ; mais le plus souvent, celui-ci décide lui-même, quitte à prendre conseil auprès de son entourage, de se soumettre à une psychothérapie, sans avoir au préalable consulté un médecin ni pris connaissance de toutes les options possibles, chaque thérapeute n'exerçant que dans le champ de sa spécialité.

« harmonieuse et motivée est considérée à juste titre comme une des clés de la réussite et un des éléments de rentabilité. Le chef de groupe réunit dans des circonstances variées - un voyage à thème, des week-ends de loisirs - différents membres del'entreprise, afin que s'instaure entre eux un climat de confiance et d'amitié, dont on espère qu'il se prolongera au sein del'entreprise. Les thérapies familiales Les thérapies familiales établissent une coopération étroite entre le psychothérapeute et tous les membres d'une famille quicompte parmi les siens un sujet qui éprouve des difficultés à trouver sa place au sein du groupe.

Ces difficultés, qui se manifestentpar des troubles du comportement plus ou moins graves, affectent le plus souvent des enfants.

Grâce à la thérapie familiale, lethérapeute découvre ce qui dans le comportement des différents membres de la famille perturbe l'enfant.Il apprécie les réactionsdes uns et des autres, prend la mesure de leurs erreurs pour ensuite leur apprendre à adapter leur comportement aux besoins del'enfant.

Les thérapies familiales sont aujourd'hui utilisées dans les familles dont un des membres est atteint du sida ou de touteautre longue maladie. La Gestalt-thérapie La Gestalt-thérapie est une approche psychiatrique des problèmes psychologiques fondée sur les principes de la Gestalttheoriede Frederick S.Perls.

Il s'agit d'une méthode qui postule que le problème ne peut pas être appréhendé comme un élémentindépendant, mais comme appartenant à un ensemble.

Lorsque le patient parvient à se "réconcilier" avec lui-même, avec lesdifférents éléments de sa vie, lorsqu'il réussit à établir des relations structurées entre les expériences qui se situent dans le champde sa conscience et celles qui restent à l'arrière-plan, on estime que les conditions sont requises pour qu'il développe unepersonnalité harmonieuse.

À cette fin, le thérapeute procède à une série d'expériences qui ont pour but de raviver les souvenirsdu patient et de lui faire prendre conscience des détails de sa vie - la manière dont il marche, parle, rêve, fantasme par exemple -et de l'amener par là à envisager autrement le monde qui l'entoure. C'est ainsi que les exercices proposés par le thérapeute ont pour but de combler les lacunes qui existent dans les souvenirs et laconscience du sujet, puis de l'aider à les réorganiser et à se recréer, en quelque sorte, une nouvelle vie. La thérapie de groupe La thérapie de groupe a pour but de comprendre et, si possible, de corriger des comportements sociaux inadaptés.

Ellerassemble un certain nombre de personnes qui ne se connaissent pas au début de la thérapie, mais qui souffrent de problèmes liésà des traumatismes du même ordre.

Les différents membres du groupe sont invités à s'exprimer tour à tour : en révélant ce qu'ilpeut de ses doutes, de ses conflits intérieurs, chacun sert de révélateur à l'autre. Au cours de la thérapie, le groupe est amené à prendre conscience qu'il existe différentes manières d'aborder et de comprendreautrui.Chacun apprend à observer l'autre et à comprendre sa personnalité.

Enfin, chacun opère un transfert de sentiments négatifsou conflictuels sur d'autres membres.

Le but de la thérapie de groupe est, en fin de compte, d'apprendre aux individus àinterpréter leurs comportements agressifs et à les transformer en éléments positifs. L'hypnose ou la thérapie hypnotique Les hypnotiseurs présentaient jadis leurs numéros comme une attraction.

Mais on s'est aperçu, avec le développement d'autrestechniques de traitements psychologiques, que l'hypnose pouvait contribuer à identifier l'origine de certains troubles psychiques, àsoulager des individus profondément traumatisés par leurs expériences passées.

L'hypnose est quelquefois utilisée pour mettre finà diverses formes de dépendance, comme celle de la cigarette, par exemple.

Elle est également d'une grande utilité pour letraitement des amnésies.

L'hypnotiseur provoque chez le sujet un sommeil dit hypnotique, un état de relaxation totale, dans lequelcelui-ci devient extrêmement réceptif à la suggestion.

Le thérapeute peut alors procéder à l'examen des souvenirs et desexpériences de son patient sans que celui-ci en souffre ou en soit troublé.

Au réveil, lorsque la conscience est rétablie, unediscussion s'instaure entre le patient et son thérapeute, à propos de ces sentiments enfouis et, dans de nombreux cas, le noeudfinit par se dénouer. Certaines maladies d'origine psychologique, mais dont les manifestations sont physiques, comme l'asthme, les maux d'estomac etmême certaines paralysies des membres, sont également traitées par la suggestion hypnotique, avec d'assez bons résultats.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles