Devoir de Philosophie

Médecine: Les micro-organismes

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Les virus et les bactéries jouent un rôle considérable dans la nature. Certains sont responsables de maladies graves, d'autres se révèlent utiles au métabolisme des êtres vivants. Les algues, qui ont une structure plus complexe, sont un maillon important de la chaîne alimentaire. Les virus et les bactéries sont des organismes simples, de toute petite taille, que l'on ne peut étudier qu'au microscope. Les progrès enregistrés par cette technique d'observation ont permis de déceler, à la fin des années 1960, d'autres molécules dont la morphologie est encore plus rudimentaire et qui sont aussi importantes pour la vie des hommes, des animaux et des plantes : les viroïdes et les mycoplasmes. Les algues, végétaux capables de photosynthèse et dotés d'un appareil végétatif primitif, font partie des premières plantes aquatiques.

« virus sont directement injectés dans le sang par des insectes : les vecteurs de la fièvre jaune sont des moucherons.

Lacontamination par le virus du sida se fait par l'intermédiaire des fluides organiques (sang, sperme). Les virus qui affectent les plantes sont, pour la plupart, transmis par contact d'un végétal à l'autre ou par les outils agricoles, la"porte d'entrée" étant une lésion tissulaire.

Il existe aussi de nombreux vecteurs de viroses, comme les pucerons qui percentl'écorce pour se nourrir de la sève des plantes, ou certains insectes sauteurs. Les bactéries Les bactéries sont présentes dans tous les milieux, y compris dans le corps humain.

Certaines espèces provoquent des maladiesgraves comme le choléra, la fièvre typhoïde et la salmonellose.

Mais la plupart des bactéries jouent un rôle bénéfique : ellesfacilitent la digestion des aliments, la décomposition des restes organiques (détritus végétaux ou animaux), la fermentation dequelques aliments et boissons (fromages, yaourts, vinaigre, bière, vin). On trouve des bactéries dans le corps des êtres vivants, dans l'atmosphère jusqu'à une altitude élevée, dans le sol, dans les eauxpeu profondes ou dans les fosses marines.

Elles ont des formes très variées : sphériques (coccidies), de bâtonnets (bacilles),courbes (bacilles virgules), en spirale (spirilles). Structure et reproduction Ces petits organismes possèdent une paroi protéique externe, qui leur confère une autonomie vis-à-vis du milieu extérieur, unnoyau diffus et divers éléments qui ne sont pas isolés dans des structures spécialisées comme chez les organismes supérieurs.Généralement, à la différence des molécules infectieuses, les bactéries ne vivent pas au sein des cellules de l'hôte mais dans lesespaces intercellulaires.

Elles pénètrent dans l'hôte par des ouvertures naturelles.

La plupart des bactéries sont dépourvues dechlorophylle.

Elles vivent le plus souvent en saprophytes (sur les milieux organiques qu'elles décomposent), parfois en parasitessur d'autres êtres vivants. Les bactéries se reproduisent parfois par voie sexuée : il s'agit d'une conjugaison de cellules dont les propriétés se trouventrenouvelées.

La cellule mâle prend la forme d'un tube par lequel transite le matériel génétique vers la cellule femelle.

Dans leprocessus de reproduction courante, du type asexué, la cellule se divise par simple scission en deux autres cellules qui grandissentensuite et se divisent à leur tour.

Lors de la scission, les acides nucléiques de la cellule mère forment d'abord un anneau qui secasse en deux avant la division du matériel cellulaire en deux cellules filles.

Un autre type de reproduction (dite de"transformation") permet à une cellule dégradée de lâcher son matériel héréditaire qui est cueilli par une cellule intacte située àproximité. Les algues Les algues sont des végétaux unicellulaires ou pluricellulaires qui élaborent leur nourriture en utilisant l'énergie solaire captée grâceà leur chlorophylle.

Ce pigment vert, présent chez toutes les espèces, peut être masqué par des pigments d'une autre couleur.

Laclassification des vingt mille espèces connues est souvent fondée sur la couleur mais aussi sur d'autres caractères morphologiqueset biochimiques.

On distingue ainsi les algues vertes (chlorophycées), rouges (rhodophycées), brunes (fucophycées), jaune-brun(chromophycées).

On assimile aujourd'hui les algues bleues (cyanophycées) à un groupe de bactéries (cyanobactéries) en raisonde leurs propriétés. Chaque groupe d'algues comporte des espèces de très petite taille, composées d'une seule cellule ou d'un faible nombre decellules.

Les grandes espèces, qui ressemblent à des filaments ramifiés ou à des lames, sont formées de cellules peu différentes lesunes des autres (thalle) mais peuvent aussi présenter des sections spécialisées, notamment pour les organes reproducteurs. Flottantes ou nageantes, en eau douce ou dans la mer, les algues recouvrent aussi des terrains humides ; on les trouve sur lestroncs d'arbre où elles se développent surtout côté nord.

Toutes les algues se retrouvent près de la surface car elles sontdépendantes de la lumière pour la photosynthèse.

Elles prolifèrent sur la terre gelée et dans les régions de sources chaudes, dansles lacs, les étangs, les rivières, les marais salants et les océans.

Avec les petits animaux marins, elles forment le plancton dont senourrissent les poissons et les mammifères aquatiques.

Certaines espèces d'algues s'associent avec des champignons pourconstituer des lichens. Structure et reproduction. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles