Médecine: Les maladies tropicales
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
à la lutte contre six maladies : le paludisme, la bilharziose, la maladie du sommeil, la lèpre, la filariose et la leishmaniose.
Il s'agitd'une part de soigner et de vacciner, d'autre part d'éduquer et d'informer les populations.
Le paludisme
Le paludisme touche environ 200 millions de personnes et en tue encore 1 million par an.
On peut soigner le paludisme par desmédicaments, comme la chloroquine ou le quinghaosu (quinine) venu de Chine, mais la meilleure solution reste la prévention. Celle-ci se fait de plusieurs façons.
Tout d'abord, en détruisant les moustiques avec des insecticides.
Puis, leurs oeufs et larves,qui restent dans l'eau, sont éradiqués par des pulvérisations de pétrole.
Une autre méthode consiste à empêcher le moustique depiquer l'homme ; pour cela, on utilise des moustiquaires et des produits qui éloignent les moustiques.
Enfin, on administre desmédicaments préventifs.
La bilharziose
La bilharziose est une maladie provoquée par un parasite qui vit dans le foie, les intestins et la vessie.
Après s'être développéschez un hôte intermédiaire (mollusque par exemple), les oeufs sont libérés dans l'eau sous forme de furocercaire à queuefourchue.C'est la forme infestante capable de s'infiltrer dans la peau des personnes qui se baignent ou se lavent dans l'eaucontaminée.
Les parasites entrent alors sous la peau (phase cutanée), dans le sang, puis migrent par voie sanguine vers lespoumons, traversent le diaphragme (phase d'invasion ou de toxémie) et gagnent les veines où ils peuvent vivre des années (phased'état).
La bilharziose se manifeste par de la fièvre, des lésions veineuses granulomateuses et des hémorragies urinaires.
Elles'accompagne de dysenterie et d'anémie.
Le traitement idéal n'a pas encore été mis au point.On recourt à l'anthiolimine et au niridazole par voie buccale, mais les résultatssont le plus souvent décevants.
La meilleure méthode endémique consiste à rompre la chaîne de l'épidémie en détruisant lesmollusques vecteurs.La protection passe aussi par une éducation sanitaire liée à la résorption de la pauvreté.
La maladie du sommeil
La trypanosomiase, ou maladie du sommeil, est causée par un parasite minuscule qui vit dans le sang et le cerveau, et qui affectedangereusement le système nerveux.
Ce parasite est transmis par la mouche tsé-tsé, qui fréquente les bords ombragés des coursd'eau où elle crible de ses piqûres les animaux comme les hommes.
Il n'existe encore aucun vaccin, si bien que le traitement estdifficile.
On peut tenter de soulager le patient dans les premiers temps de la maladie, avant que le système nerveux n'ait été atteintcar, passé ce stade, les chances de guérison sont faibles.
Les premiers symptômes sont une forte fièvre et des ganglions.
Ensuite,surviennent des troubles du système nerveux : maux de tête, torpeur.
Cette maladie est appelée maladie du sommeil, car lemalade est plongé dans une profonde léthargie.
Des médicaments comme la lomidine et l'arsenic peuvent servir de traitementmais, à fortes doses, ces substances sont dangereuses pour l'organisme.
La prévention de cette maladie consiste à détruire les mouches tsé-tsé, à dépister et à traiter le plus tôt possible les personnesdéjà touchées.
Encore très répandue en Afrique intertropicale, la maladie du sommeil nécessite une surveillance constante desfoyers de propagation.
La lèpre
La lèpre est une maladie tropicale qui touche encore plusieurs millions de personnes.
Elle est très contagieuse.En effet, elle sepropage par contact avec une personne atteinte.
La lèpre est due au bacille de Hansen qui est proche de celui de Koch,responsable de la tuberculose.
La lèpre débute par l'apparition de taches qui, peu à peu, rongent la peau.La maladie évolueensuite de deux façons.
La forme tuberculoïde provoque des lésions nerveuses et osseuses aboutissant à des mutilations.
Elleattaque les jointures des os et des muscles, provoquant une paralysie des vaisseaux sanguins et la destruction irréversible destissus.
La seconde, la forme lépromateuse, se manifeste par des lésions viscérales et oculaires et des accidents neurologiques.
Elle sedistingue par l'apparition de nodules rouges et de protubérances sur la peau, qui peuvent se transformer en ulcères.
C'est la formela plus grave et la plus contagieuse.
La lèpre nécessite un traitement prolongé de clofazimine et de sulfones, en association avec plusieurs médicaments antibiotiques.Si tous les malades étaient traités, la maladie serait susceptible de disparaître, car les traitements actuels limitent la propagation de.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Grand oral du bac : Médecine LES MALADIES TROPICALES
- LABORATOIRE DE MÉDECINE Les instruments dont la médecine se sert pour prévenir et soigner les maladies sont très nombreux.
- tropicales, maladies - Mécedine.
- Leçons sur les maladies du système nerveux [Jean Martin Charcot] médecine.
- Les maladies du cœur et des vaisseaux sanguins ou «maladies cardio-vasculaires» (Travaux Personnels Encadrés – Médecine & Santé – TS)