Devoir de Philosophie

Médecine: Les maladies des os

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Le squelette est une structure vivante capable de croître, de s'adapter et de se réparer. Sa croissance se fait parallèlement aux autres parties de l'organisme.Certaines affections peuvent rompre l'accomplissement de ses fonctions. On pourrait croire que les os sont durs, secs et sans vie, or c'est tout le contraire ; ils contiennent un tiers d'eau, des protéines, des minéraux, des vaisseaux sanguins et des nerfs : ils sont donc bien vivants. Les os fixent les minéraux, surtout le calcium, dont ils ont besoin pour acquérir la solidité nécessaire à leur rôle de charpente.Ils sont dotés d'un cartilage élastique qui tapisse les surfaces articulaires, amortit les chocs et confère à l'articulation sa rigidité et sa résistance à la torsion et à l'écrasement. Comme les autres parties de notre corps, les os croissent régulièrement. Le squelette humain compte 206 os. Certaines malformations surviennent pendant la grossesse ou au cours de la vie. La plupart d'entre elles sont dues à un déséquilibre hormonal ou minéral, mais peuvent aussi être la conséquence d'un accident ou d'une lésion.

« été trouvé à ce jour. Les maladies dégénératives L'ostéoporose est une maladie au cours de laquelle la substance osseuse se raréfie.

Les os deviennent plus poreux, fins, fragiles etfriables.

Ils se cassent donc facilement, provoquant un tassement du sujet atteint.

On décèle l'ostéoporose par les signes suivants :des douleurs dans la colonne vertébrale, les hanches, le bassin et une gêne à la mobilisation des articulations. L'ostéoporose résulte d'une déminéralisation généralisée du squelette et d'une raréfaction de la trame protéique de l'os.Elle frappesouvent des sujets âgés car cette maladie s'attaque avant tout aux os les plus vieux.

Mais elle est également fréquente chez lafemme de 55 ans, suite aux changements hormonaux qui ont lieu à la ménopause.

L'ostéoporose se soigne en faisant beaucoupd'exercice, de façon à ce que les os restent vigoureux aussi longtemps que possible.

Chez les femmes ménopausées, la maladiepeut être évitée en prenant des hormones de remplacement, comme l'oestrogène. La maladie de Paget est en quelque sorte le contraire de l'ostéoporose.

Cette maladie se manifeste par une croissance anarchiqueet caricaturale des os due à des modifications de constitution et de résorption du tissu osseux.

Son origine est encore inconnue denos jours, mais il s'agit probablement d'une affection virale.

C'est une maladie dont la cible est très variable ; elle peut affecter laplupart des os chez certains, tandis que chez d'autres, elle se localise surtout sur la colonne vertébrale, les membres inférieurs, lesos du crâne, du thorax.

Elle atteint le plus souvent les adultes de plus de 50 ans. Maladies infectieuses et tumeurs Les os peuvent être infectés par des germes microbiens, notamment les staphylocoques.

L'ostéomyélitis est une affection rare, quiatteint surtout les jeunes enfants.

Soignée à l'aide d'antibiotiques, cette maladie infectieuse disparaît. Le squelette est aussi le siège de tumeurs bénignes (ostéomes) ou malignes (ostéosarcomes).

Ces dernières peuvent devenircancéreuses et s'étendre à d'autres parties du corps.

Aujourd'hui, les médicaments et la radiothérapie permettent parfois desoigner l'os avec succès. L'ostéoarthrite L'ostéoarthrite, ou arthrose, survient souvent avec l'âge mais atteint aussi des sujets jeunes.

Elle peut affecter toutes lesarticulations.

L'espace articulaire se pince, l'amplitude des mouvements diminue alors qu'apparaissent douleur et déformation. Son origine est très diverse : elle peut avoir été déclenchée par une sollicitation excessive des articulations quelques annéesauparavant (comme c'est le cas des joueurs de football et des danseurs de ballet) ou à la suite d'une lésion des articulations.Mais, chez la plupart des malades, les causes sont souvent obscures. L'arthrose est aussi combattue par des exercices kinésithérapeutiques, l'administration d'analgésiques et autres médicaments, lachirurgie et le remplacement des articulations affectées par des prothèses en métal ou en plastique. La polyarthrite rhumatoïde La polyarthrite rhumatoïde, ou rhumatisme, est une inflammation des articulations.

Celles-ci gonflent, rougissent, se raidissent et semeuvent difficilement car elles ne sont plus lubrifiées par le liquide synovial.

Il peut s'agir de crises passagères douloureuses maisaussi de douleurs permanentes.

La cause exacte est mal connue et peut survenir à tout âge mais le plus souvent elle touche lessujets entre 40 et 60 ans.

On la soigne par du repos lors des crises, des analgésiques, des anti-inflammatoires, mais aussi lakinésithérapie et la chirurgie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles