Devoir de Philosophie

Médecine: Les maladies de l'oeil

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

La vision est un système optique d'une extrême précision, mais fragile. Les troubles de la vision sont souvent héréditaires, d'autres surviennent lors de maladies. Les yeux sont des organes extrêmement fragiles qui peuvent être affectés par des lésions externes ou par des anomalies congénitales (présentes à la naissance) ou héréditaires (innées). Ces troubles de la vision sont plus ou moins graves. Les difficultés d'accommodation visuelle sont très courantes. Elles se corrigent avec le port de lunettes ou de verres de contact ou par la chirurgie. La plupart du temps, elles sont héréditaires.

« Le nystagmus est une autre anomalie qui dévie les axes visuels.

Elle se manifeste par des mouvements saccadés des yeux, le plussouvent horizontaux, mais parfois verticaux ou circulaires.

Cette anomalie est congénitale et sa cause demeure inconnue.

Elle estparfois liée à d'autres troubles visuels comme l'albinisme, la cataracte congénitale ou des troubles rétiniens congénitaux.

Unnystagmus permanent qui apparaît plus tard dans la vie est le signe d'une affection neurologique, comme la sclérose en plaques. Les troubles externes de l'oeil Les yeux sont protégés par les cils.

La cornée, sorte de fenêtre transparente qui couvre l'oeil, est équipée de nerfs sensibles quidétectent immédiatement la présence de poussière ou de tout autre corps étranger.

Les glandes lacrymales sécrètent alors unliquide salé, les larmes, qui permet de nettoyer l'oeil et d'éliminer les particules impures. Les cils sont parfois le lieu d'infections.

Un orgelet est un furoncle qui s'implante sur le bord de la paupière, là où se trouvent lescils.

Il est relativement fréquent chez les jeunes gens. Une blépharite est une inflammation aiguë ou chronique du bord des paupières pouvant faire tomber les cils.

Les kystes, ouchalazions, se forment dans les glandes de Meibomius, qui sécrètent normalement un liquide empêchant les cils de se coller entreeux.

Le spasme de la paupière est un problème qui peut être gênant.

Il aboutit parfois à la fermeture partielle de la paupière ou àdes battements répétés des cils.

Il n'y a bien souvent aucune cause manifeste connue à ce trouble.

On remarque cependant qu'onl'observe le plus souvent chez les personnes fatiguées ou stressées. Les conjonctivites Les grains de poussière ou de sable dans l'oeil causent une inflammation temporaire.

La conjonctivite est une inflammation de laconjonctive, la fine membrane qui couvre le blanc de l'oeil.

Elle se manifeste par une rougeur de la sclérotique, une hypersécrétionet une gêne plus ou moins douloureuse.

La plupart des conjonctivites sont dues à des bactéries ou à des virus.

La contaminationpar les germes se fait par les mains, tandis que la contamination par les virus a lieu lors d'un rhume ou d'une maladie générale telleque la rougeole.

La conjonctivite se traite très facilement.

Il faut nettoyer les yeux et ôter les sécrétions qui collent les cils et lespaupières avec de l'eau tiède.

Les infections bactériennes sont traitées par un collyre ou une pommade antibiotique.

Les infectionsvirales guérissent généralement spontanément. Le trachome représente une forme grave de conjonctivite due à un microbe.

Il entraîne une perte progressive de la vue.Cetteaffection est fréquente au Moyen-Orient et en Méditerranée. La kérato-conjonctivite est une inflammation de la conjonctive et de la cornée, souvent provoquée par un virus.

Le nouveau-népeut être contaminé par le virus de l'herpès génital lors de l'accouchement et de son passage dans les voies génitales de la mèrequi est porteuse saine du virus.

L'infection peut se généraliser à tout le globe oculaire et entraîner la cécité. Les troubles de la cornée Outre la kérato-conjonctivite, la cornée peut être victime de divers troubles.

La kératite est une inflammation de la cornée,généralement due à un traumatisme.

Ces derniers sont fréquents mais peu dangereux.

L'érosion cornéenne est occasionnée par laprésence d'un corps étranger dans l'oeil ou par le port de verres de contact.

Lorsqu'un corps étranger perfore la cornée, lescicatrices qui en résultent détériorent la vue. La projection de produits chimiques acides dans l'oeil est très dangereuse pour la cornée qui est alors brûlée.

Dans ce cas, il fautimmédiatement et longuement laver l'oeil avec de l'eau et du sérum physiologique, afin de la débarrasser des substances toxiquesavant qu'elles ne gagnent les papilles, et enfin le nerf optique.Il convient ensuite qu'un ophtalmologiste effectue un fond d'oeil. La xérophtalmie est une inflammation de la cornée et de la paupière due à l'insuffisance de sécrétions lacrymales ou à une carenceen vitamines A et B1.

Le déficit en vitamine A provoque une kérato-malacie : la cornée devient alors molle et peut se perforer.La kératomalacie est une des causes principales de cécité dans les pays en voie de développement. Bien que la présence d'une poussière ou d'un grain de sable dans l'oeil soit douloureuse, le dommage est généralement temporaireet disparaît grâce à un léger massage de la paupière.

En revanche, toute lésion atteignant la cornée doit être traitée par unophtalmologiste.

En effet, si la cornée est incisée ou déformée par une blessure ou une maladie, la vue en est affectée.

On peut yremédier par une greffe de cornée.

La partie endommagée de la cornée est enlevée puis remplacée par une rondelle de mêmeforme prélevée sur la cornée d'une personne décédée.

Dans certains cas, la cornée est remplacée en totalité.

Une infection grave. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles