Devoir de Philosophie

Médecine: Les maladies de la peau

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

La peau est constamment exposée à l'air, aussi subit-elle de nombreuses agressions. Les maladies de la peau sont assez fréquentes, mais rarement graves. La peau est l'enveloppe externe du corps, chargée de retenir les liquides, de le protéger contre les germes dangereux, de participer à l'équilibre de la température et d'éliminer une partie des déchets par la sudation. La peau est formée de trois couches : l'épiderme superficiel, le derme, qui contient les vaisseaux et les nerfs, et l'hypoderme constitué de tissus adipeux et conjonctifs. Les autres éléments qui la constituent sont les poils, les cheveux, les glandes sébacées et sudoripares et les ongles. La peau est exposée à des agressions physiques comme les frottements, les contusions, les plaies, les rayonnements infrarouges et ultraviolets. Elle subit aussi des agressions chimiques par contact avec des produits irritants ou infectieuses dues aux multiples bactéries, virus, champignons et autres parasites qui attaquent la barrière naturelle qu'elle forme. Élément le plus visible du corps, les signes de nombreuses maladies générales peuvent y être observés.

« Devant une démangeaison, il est préférable d'attendre que le médecin ait fait un diagnostic de sa cause plutôt que de la soulagersoi-même à l'aide de médicaments antihistaminiques en comprimés, sirops ou pommades. Les lésions d'origine thermique Les brûlures sont des lésions cutanées dues à l'échauffement des tissus, soit par l'action directe de la chaleur, soit par l'effetindirect d'un frottement, d'un rayonnement infrarouge ou de type radioactif, soit par un produit chimique. Le premier stade est celui d'une irritation avec réaction inflammatoire.

La peau, rouge et sensible, est légèrement gonflée, commedans le très banal coup de soleil au début des vacances.

Quand la brûlure est plus forte, l'épiderme se décolle du derme et unebulle emplie de liquide clair ou légèrement rosé apparaît : la phlyctène ou l'ampoule, qu'il vaut mieux ne pas percer aussilongtemps que possible pour que l'épiderme se reconstitue à l'abri des microbes à l'intérieur de la bulle.

Une transformation enpus du contenu liquide ou une douleur trop forte due à la pression dans la phlyctène peut imposer une incision rapide.

Lesbrûlures très étendues représentent une grave menace pour la vie car elles sont une porte ouverte à l'infection et s'accompagnentd'une perte importante de liquides organiques.

Le stade ultime de la brûlure est la destruction de la peau, carbonisée par lachaleur ou par l'acide. Les gelures sont les lésions cutanées dues au froid contre lequel le corps se défend en contractant les vaisseaux de la peau pourdiminuer les pertes de chaleur.

Les extrémités du corps (mains, pieds, oreilles, nez) ne reçoivent plus une chaleur suffisante pour ymaintenir les activités chimiques de la vie.

Le premier stade est marqué par une peau blanche et insensible : c'est l'onglée, dont leréchauffement s'accompagne de picotements douloureux.

Au deuxième stade, la peau semble violacée et les tissus profonds sontinsensibles, des phlyctènes par décollement de l'épiderme peuvent se déclarer mais un réchauffement rapide permet de sauver laplus grande partie des tissus gelés.

Au troisième stade, les cellules éclatent sous l'effet du gel de l'eau qu'elles contiennent, lesvaisseaux sont détruits et les tissus sont irrécupérables : il faut amputer quand l'ensemble des parties encore vivantes sontrécupérées. La peau des sujets jeunes est particulièrement vulnérable car elle est encore fine et fragile.

Elle mérite une hygiène soigneuse,fondée sur l'usage, matin et soir, de l'eau tiède et de produits peu agressifs comme les savons doux, les gels ou les laits de toilette.Le maquillage diurne n'est pas un danger pour la peau, mais il le devient s'il n'est pas totalement ôté avant le sommeil de la nuit caril risque alors, en séchant, de boucher les pores de la peau.

Malgré toutes les précautions et une hygiène rigoureuse, certainesmaladies risquent néanmoins de survenir. L'acné juvénile L'acné est une affection de la peau due à un dysfonctionnement des glandes sébacées consécutif à un brusque accroissement dutaux d'hormones mâles dans l'organisme.C'est pourquoi les poussées d'acné interviennent essentiellement au moment del'adolescence.

La peau devient grasse et luisante, les glandes sébacées s'engorgent et s'obstruent ; des microkystes, ou comédonsfermés, se forment sous la surface de la peau, sous la forme de pustules blanchâtres et indolores.

Lorsque les comédons gardentun contact avec la surface de la peau, ils sont dits ouverts et appelés "points noirs". L'usage de produits décapants pour éliminer les points noirs ou percer les pustules fait évoluer les comédons en papulopustules,lésions rougeâtres ou blanchâtres, de nature inflammatoire et bactérienne.

Si l'on en arrive à ce stade, les lésions laisseront descicatrices indélébiles d'autant plus importantes que le derme moyen et profond auront été atteints par l'infection.

Mais lorsqu'elleest traitée précocement, l'acné ne laisse pas de traces.

On recommande aujourd'hui de ne pas utiliser de produits irritants etagressifs, mais de laver les parties atteintes avec de l'eau et un savon doux non acide.

Les points noirs ne doivent pas être percés.Une exposition de courte durée aux rayons ultraviolets ou une exposition modérée au soleil peuvent avoir des effets bénéfiques.Le régime alimentaire doit exclure les sucreries, les graisses et les aliments trop riches qui encouragent les troubles cutanés. Un dermatologue prescrira, dans la vaste gamme des produits disponibles, ceux qui sont les plus appropriés : des pommadesantibiotiques, des lotions et des gels à usage local ou encore une crème à base de rétinol A.

L'application de ce produit doit êtrerigoureusement contrôlée et adaptée en fonction de la tolérance de chacun. Les eczémas Les eczémas sont des affections cutanées (dermatoses) d'origine allergique.

L'allergène peut être externe - on parle alors dedermatites de contact, liées à l'utilisation de cosmétiques, de déodorants, de produits vaisselle et qui se manifestent dans la zone. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles