Devoir de Philosophie

Médecine: Les cancers

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Malgré une efficacité accrue des traitements, le cancer engendre encore une appréhension collective, à cause de son évolution souvent inéluctable, douloureuse et de ses atteintes à l'intégrité physique et psychique. Pourtant, les progrès thérapeutiques, les dépistages plus systématiques, les mesures de prévention n'en font plus une maladie inéluctablement mortelle. Les prochaines décennies semblent porteuses de grands espoirs. Il convient tout d'abord de distinguer "cancer" et "tumeur". La tumeur désigne toute excroissance anormale de tissu. Elle peut être qualifiée de bénigne quand la prolifération comporte des cellules normales qui sont proches de celles du tissu à partir duquel la tumeur s'est développée (par exemple, l'adénome hypophysaire ou les verrues). La tumeur est dite maligne ou cancéreuse quand elle est constituée de cellules anormales et qu'elle se ramifie typiquement en "pattes de crabe" (cancer est le nom latin de crabe). Enfin, il est préférable de parler des cancers plutôt que du cancer, en raison de sa capacité à se développer en un point quelconque du corps : cancer des os, des poumons, mais aussi du sang, etc.

« Les différents types de cancers Les cancers sont classés selon leur tissu d'origine.

On distingue deux types de tumeurs malignes : les tumeurs épithéliales(épithéliomas ou carcinomes), développées à partir des muqueuses (bronches, utérus, côlon), et les tumeurs conjonctives(sarcomes), issues des tissus conjonctifs (os, muscles, tissus graisseux). La localisation de ces tumeurs dépend du sexe.

Chez les hommes, il s'agit surtout des bronches, du côlon, du rectum et des voiesaéro-digestives supérieures ; chez les femmes, ce sont les seins, l'utérus, le côlon et le rectum. Les facteurs cancérogènes Tout ce qui "abîme" ou "casse" les gènes peut engendrer un cancer et se dénomme facteur cancérogène ou carcinogène ; chacunagit préférentiellement sur une région anatomique ou un organe.

Certains facteurs proviennent du milieu extérieur (exogènes).

Lesfacteurs physiques sont bien connus : rayons solaires ultraviolets (peau), rayons X (peau, moelle et sang) et radiations (moelle etsang).

Les facteurs chimiques sont multiples et difficiles à identifier en raison de leurs effets souvent retardés (jusqu'à vingt outrente ans).

Citons l'amiante, responsable de cancers des bronches, et le tabac, à l'origine de plusieurs cancers : bronches, larynx,pharynx et bouche.

La fumée des cigarettes produit des goudrons particulièrement cancérigènes (benzenthracène etbenzophénantrène), qui sont facilement absorbés par les cellules de la muqueuse bronchique et y provoquent des dégâtsirréparables, comparables à ceux des rayons.

Les virus (virus de l'hépatite B, papillomavirus) agiraient non pas comme agentsdirects du cancer, mais comme "modificateurs des oncogènes".

Ils stimuleraient "involontairement" les oncogènes de la personneinfestée ; ce qui déclencherait le processus de cancérisation.

Le dernier facteur exogène est le facteur nutritionnel : insuffisanced'apport en fibres végétales (côlon), excès de matières grasses (surtout d'origine animale), alcool, excès de nitrites (estomac). D'autres facteurs cancérigènes sont propres à l'individu (endogènes), tels les facteurs hormonaux (sein, utérus, prostate), lesfacteurs immunitaires, qui affaiblissent les défenses de l'organisme (sida) et laissent les corps hostiles (comme les cellulescancéreuses) envahir l'organisme.

Certains cancers du sein ou du côlon ont un caractère familial marqué, ce qui démontre unfacteur héréditaire de prédisposition.

Ce facteur génétique n'est cependant pas retrouvé pour la grande majorité des cancers. Les cancers semblent résulter de l'association de plusieurs facteurs cancérigènes plutôt que d'un seul ; il faut y ajouter levieillissement.

Les cancers sont donc généralement des maladies multifactorielles.

Néanmoins, certains ne trouvent aucune autreexplication que la mutation spontanée de gènes. Le diagnostic du cancer : un décalage dans le temps Le cancer offre un double contraste.

D'abord, il détruit les tissus sains qu'il envahit, et pourtant aucun signe physique, ni aucunemanifestation clinique ne traduisent immédiatement sa présence.

Son diagnostic est en général décalé dans le temps. Lorsque le cancer devient visible ou palpable, il contient déjà des milliards de cellules cancéreuses.

Quand les premierssymptômes surviennent (jusqu'à vingt à trente ans après l'apparition de la première cellule cancéreuse), il n'est pas rare que lecancer ait déjà engendré des métastases (cancer invasif).

Son évolution longtemps "cachée" est ainsi en partie responsable de sagravité.

Ensuite, les signes cliniques sont rarement spécifiques du cancer et volontiers trompeurs par leur étonnante banalité (petitefatigue, douleur fugace, etc.), surtout au début de la maladie.

Souvent bien tolérés, ils sont donc négligés par le malade..., ce quiretarde d'autant son dépistage.

Pourtant, les chances de guérison les plus favorables n'existent qu'au début du cancer, quand il estencore "petit", sans métastase.

Les chances de guérison augmentent considérablement ; par exemple, le cancer de l'utérus peutatteindre un taux de guérison de plus de 90% après traitement précoce. C'est pourquoi tout adulte devrait connaître les signes d'alarme ou d'appel pour consulter à temps son médecin.

Ce sera unepetite masse perçue dans le sein (cancer du sein), une toux chronique chez un fumeur de plus de 50 ans (cancer des bronches),mais aussi un ganglion persistant, une fatigue prolongée ou encore un amaigrissement inexpliqué (quel que soit le cancer).

Celaimplique donc que cahcun connaisse ces signes et se survole lui-même (effet quasiment nul selon les études). Les performances de la technologie médicale Le recours à des examens complémentaires est indispensable, non seulement pour prouver l'existence d'une tumeur et de sanature cancéreuse, mais aussi pour orienter les choix thérapeutiques en fonction de son degré de malignité, de son extension. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles