Médecine: Les antibiotiques
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
rifamycines largement utilisées contre la tuberculose, les polypeptidiques et les nitrofuranes actifs contre les germes digestifs ouurinaires, les imidazoles qui agissent sur les parasites monocellulaires (amibes, lamblias, trichomonas), les quinolones etoxyquinoléines à visée urinaire.
Les antibiotiques n'ont aucun effet sur les virus, organismes qui utilisent le marériel de la cellule qu'ils infestent pour se reproduire.Ils agissent sur les bactéries parce que ce sont des organismes autonomes ; leur destruction n'endommage pas leur cellule-hôte -ce qui n'est pas le cas lorsqu'un antiviral agit.
Les règles de prescription
Quand un médecin prescrit un antibiotique, il obéit à plusieurs règles : le choix de l'antibiotique est probabiliste ou orienté.
Lepremier est la prescription d'un produit en fonction de sa forte probabilité à être efficace, selon la localisation de l'infection, lesgermes les plus courants et les informations sur les épidémies en cours.
Il repose sur des antibiotiques à large spectre, c'est-à-direactifs sur un maximum de germes suspects.
Le choix orienté est déterminé par les examens de laboratoire : un prélèvement estmis en culture, les bactéries sont identifiées et l'antibiogramme précise à quels antibiotiques ils sont sensibles ou résistants.
La durée de traitement est extrêmement variable.
Elle peut se limiter à une prise unique, le traitement-minute, dans les infectionsurinaires ou génitales (gonococcies).
Le médecin a ainsi la certitude que le traitement complet est bien pris.
Dans la plupart desinfections courantes, l'antibiothérapie dure de six à douze jours.
La durée tend à diminuer avec les antibiotiques modernes, quisont efficaces plus vite et restent plus longtemps dans le corps avant d'être éliminés.
Dans deux affections au moins,l'antibiothérapie dure au moins douze mois : la lèpre et la tuberculose, dues à deux mycobactéries voisines.
Les effets secondaires des antibiotiques
Chaque famille d'antibiotiques entraîne des effets secondaires, dont la fréquence générale est estimée à 15%.
Les risquesfréquents vont de l'allergie banale avec éruption cutanée et démangeaison, à l'allergie grave avec oedème diffus ou coliteallergique, photosensibilisation (forme d'allergie induite au soleil), troubles digestifs (dont nausées).
Le risque de développementde champignons du genre candida dans le tube digestif ou l'appareil génital existe, mais il est relativement rare.
Les diarrhées postantibiotiques sont exceptionnelles, généralement consécutives à un traitement prolongé au-delà de dix jours.
Leur préventionrepose sur l'administration de bacilles de type saccharomyces ou la consommation abondante de yaourts.
Il est formellement démontré que la fatigue consécutive à une prise d'antibiotiques est une idée fausse : ce n'est pas le traitement,mais la maladie qui fatigue.
En effet, deux groupes de volontaires ayant absorbé sans le savoir des antibiotiques pour l'un et unplacebo totalement inoffensif pour l'autre et se sont plaints exactement dans les mêmes proportions de fatigue..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Claude Bernard : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (fiche de lecture)
- Les antibiotiques
- KNOCK ou le Triomphe de la médecine
- INTRODUCTION A L’ÉTUDE DE LA MÉDECINE EXPÉRIMENTALE, 1865. Claude Bernard - résumé de l'oeuvre
- CANON DE MÉDECINE (résumé & analyse)