Médecine: L'ergothérapie
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
La thérapie occupationnelle est un moyen d'aider ces malades à réorganiser leur vie quotidienne.
La première étape de la thérapieoccupationnelle comprend toujours la participation du patient à un plan d'activités imposé et étudié spécialement pour lui.
Lethérapeute peut ainsi observer le comportement de chacun et évaluer les capacités devant la réalisation de certaines tâches.
Lestechniques employées dépendent à la fois de la spécialisation du thérapeute, des besoins du patient et du temps disponible pour letraitement.
Toutefois, on observe certaines constantes dans toutes les formes de traitement employées.
L'évaluation des capacitéset le traitement peuvent s'effectuer de façon individuelle ou en groupe.
Le programme établi pour chaque patient doit lui permettre d'améliorer ses capacités de façon à pouvoir pallier ses handicaps etmener une vie normale et productive dans un environnement le plus fonctionnel possible.
L'acquisition de techniques
Les programmes destinés à aider un patient à assimiler des techniques nouvelles ou différentes partent toutes du principe selonlequel, les patients sont capables de modifier leur comportement afin d'être plus efficaces en sachant comment réaliser les gestesles plus élémentaires de leur vie quotidienne.
Tout traitement débute par une série d'activités dont l'unique objectif est d'évaluerles capacités effectives du malade.
L'assimilation des sensations
On a observé un schéma de symptômes physiques bien particulier chez de nombreux malades mentaux.
Les symptômes les pluscourants sont les suivants : tendance au voûtement, tête penchée en avant, regard vers le sol, pas traînant, voix atone, regardfuyant, le tout s'accompagnant d'une maladresse généralisée.
L'idéal pour de tels sujets est l'ordonnance d'activités simples,n'exigeant aucun jugement, ne faisant l'objet d'aucune compétition et basées sur des mouvements physiques simples.
C'est, parexemple, le cas du yoga.
Pour des raisons encore inconnues, de telles activités aident non seulement à traiter les symptômes cités précédemment maispermettent également d'améliorer le regard sur soi et les rapports avec autrui.
Une hypothèse retient toutefois l'attention : ce typede traitement faciliterait le développement neurosensoriel.
La psychanalyse
Il arrive que la thérapie occupationnelle applique des principes de psychanalyse.
Elle fait également appel à des connaissancesdéveloppées dans d'autres branches de la psychothérapie, la thérapie par l'art par exemple.
La production artistique d'un patient est un excellent moyen de déterminer les conflits intérieurs dont il subit les conséquences.
Levecteur artistique suscite parfois des expressions dont il est plus facile de discuter avec le patient que dans le cas d'un simple faceà face.
Ces expressions ont d'autant plus de valeur chez un malade qui présente des problèmes de comportement liés à destroubles émotionnels.
La thérapie artistique est généralement dispensée en groupe, ou encore à des familles entières, afin de voir et de comprendre lafaçon dont s'établit la communication.
Cela permet non seulement de comprendre les rapports qui existent au sein de la famille,mais également au patient de modifier son comportement à l'égard des autres au fur et à mesure des séances.
Toutes les formes de thérapie occupationnelle sont directement concernées par le mode de vie du patient.
Toutes les activitésdécrites font partie d'un programme qui peut également comporter des recommandations sur l'environnement général du patient.Les malades souffrant de handicaps temporaires peuvent être soignés par la thérapie occupationnelle, pour apprendre à refairefonctionner un membre, par exemple.
La modification du style de vie
Dans la plupart des hôpitaux, la thérapie occupationnelle est pratiquée dans le cadre du traitement administré par les médecins,les infirmières et les kinésithérapeutes.
Bien souvent, le traitement est poursuivi dans le service de thérapie occupationnelle del'hôpital.
Toutefois, bien avant que le malade ne soit confié à son service, le médecin responsable du suivi de la thérapie lui renddes visites fréquentes afin de déterminer s'il est bien capable de subir ce traitement.
S'il constate d'éventuelles difficultés, il faitappel aux services sociaux de l'hôpital.
Certains patients sont traités en thérapie occupationnelle sans être internés, tout dépendde leur mobilité et de leur possibilité de se rendre à l'hôpital..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Claude Bernard : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (fiche de lecture)
- KNOCK ou le Triomphe de la médecine
- INTRODUCTION A L’ÉTUDE DE LA MÉDECINE EXPÉRIMENTALE, 1865. Claude Bernard - résumé de l'oeuvre
- CANON DE MÉDECINE (résumé & analyse)
- KNOCK ou le Triomphe de la médecine. (résumé)