Devoir de Philosophie

Médecine: Le traitement de la stérilité

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

La stérilité se définit comme l'incapacité de procréer, c'est-à-dire l'infécondité.Pour les natalistes et les démographes français, elle représente un fléau à combattre par tous les moyens dont dispose la médecine.Les traitements sont intégralement remboursés par la Sécurité sociale. Depuis la naissance, en 1978, de Louise Brown, premier bébé-éprouvette, en Angleterre, la procréation médicalement assistée (PMA) a fait ses preuves tant dans le domaine de la fécondation in vitro que dans celui de l'insémination artificielle : en moyenne, 4500 naissances par an sont issues de la fécondation in vitro en France et, depuis 1973, 25000 naissances ont été le fruit de l'insémination artificielle avec sperme de donneur anonyme. Source d'espérance pour les couples stériles, la PMA soulève aussi des problèmes de bioéthique. Pour certains couples, la conception d'un bébé se produit le plus naturellement du monde : en ayant des relations sexuelles. Pour d'autres, les choses sont plus compliquées. Malgré des rapports sexuels réguliers, le temps passe sans que survienne l'heureux événement et le désir d'enfant s'accroît, tournant parfois à l'obsession. Seule issue pour ces couples : engager une démarche médicale afin d'évaluer leur stérilité, connaître son origine et y remédier si cela est envisageable. Immense espoir de ces couples, la procréation médicalement assistée permet, dans la mesure du possible et des connaissances actuelles de la reproduction, de donner naissance là où les mécanismes naturels ne répondent pas ou plus.

« spermatozoïdes pour être efficace.

Ainsi, sur les quelque 300 millions de spermatozoïdes libérés dans le vagin lors del'éjaculation, moins de 1% d'entre eux atteignent la cavité utérine où ils subissent à nouveau de grandes pertes. Autre facteur décisif pour la fécondation : la présence d'un ovule dans la trompe de Fallope.

Chaque mois, sous l'influenced'hormones contrôlant le cycle menstruel des femmes, un ovule est expulsé par les ovaires (au nombre de deux, l'ovulation est engénéral alternée : ovaire droit, ovaire gauche).

L'ovule libéré va se loger dans la trompe de Fallope, canal reliant les ovaires àl'utérus.

Sa survie dans les voies génitales est brève (estimée à 24 heures maximum).

Si l'ovule ne rencontre pas un spermatozoïdedurant ce laps de temps, il dégénère et meurt.

Le temps de survie d'un spermatozoïde est également court ; on l'estime entre deuxet cinq jours.

Tout cela explique que les rapports sexuels doivent impérativement se dérouler au moment de l'ovulation pourespérer une grossesse. Hormis ces impératifs de temps, il existe de nombreux facteurs influençant la fécondité.

Stress et problèmes hormonaux peuventperturber l'ovulation ou la production de sperme.

Les organes sexuels peuvent aussi bien être endommagés à la suite d'infections,de maladies ou présenter des anomalies anatomiques.

Cependant, toutes les causes de stérilité n'interdisent pas l'espoir deconcevoir un enfant, d'autant plus qu'il existe aujourd'hui plusieurs traitements spécifiques aux différents troubles de la fécondité. La recherche des causes de stérilité D'après les statistiques, on estime que le pourcentage de couples réellement stériles se situe aux alentours de 5%.

Autrement dit,sur 100 couples en âge de procréer et le désirant, seuls 4 ou 5 seront stériles, une quinzaine mettront de 6 mois à 2 ans pouravoir un bébé et les 80 autres couples y parviendront sans délai.

Après un examen clinique, l'un des premiers actes du médecintraitant est d'établir les antécédents médicaux des deux conjoints.

Certaines infections peuvent être à l'origine de la stérilité,comme les salpingites - inflammation des trompes due à des bactéries du genre Chlamydia - ou bien encore la contraction desoreillons à la puberté chez l'homme. Au cours de ces consultations, on conseille aux couples d'avoir des relations sexuelles au moment de l'ovulation.

La périodeoptimale pour la conception débute quatre jours avant l'ovulation et se termine deux jours après.

En prenant tous les matins -avant tout effort - sa température rectale, la femme peut en effet évaluer la durée de son cycle et le moment probable de sonovulation (élévation de la température corporelle d'environ 0,2 °C).

Toute irrégularité de cycle et d'ovulation est détectée ainsi defaçon précise. La recherche des causes de stérilité s'effectue grâce à différents examens : bilan sanguin, bilan hormonal, examen de la glairecervicale (sécrétions vaginales) et du sperme (spermogramme).

Ce dernier examen permet de connaître la quantité et la qualitédes spermatozoïdes présents dans le sperme : on pourra diagnostiquer une azoospermie (absence de spermatozoïdes) ou décelerune anomalie des spermatozoïdes (absence de mobilité, spermatozoïdes sans queue ou dotés de petites têtes, par exemple). Certaines infections, notamment les maladies rénales, mais également l'alcoolisme, le tabagisme et la toxicomanie (marijuana,héroïne, cocaïne) sont à l'origine de l'altération de la qualité du sperme, voire de la diminution des sécrétions testiculaires deshormones mâles. Chez la femme, d'autres investigations peuvent se poursuivre, comme des échographies pelviennes afin de diagnostiquer laprésence de l'ovulation ou des hystérosalpingographies, c'est-à-dire des radiographies de l'utérus et des trompes qui permettentde vérifier le bon fonctionnement de ces différents organes. L'injection d'un liquide opaque lors de cette radiographie permet de visualiser la continuité ou l'absence de continuité entre l'utéruset les trompes, d'expliquer, dans le cas d'obstruction des trompes, la cause probable de la stérilité et de proposer des solutions.Enfin, un examen effectué quelques heures après un rapport sexuel, le test de Hühner, sert à diagnostiquer certains problèmesd'interaction entre le sperme et la glaire cervicale.

Ce type de stérilité provient de troubles immunologiques touchant la femme etqui entraînent une sorte d'allergie au sperme. Face à la stérilité d'origine masculine qui représente entre 10 et 20% des cas de stérilité, la procréation médicalement assistéedonne de bons résultats.Celle-ci a recours aux techniques d'insémination artificielle avec sperme du conjoint (IAC) ou avecsperme d'un donneur anonyme (IAD).

Dans les deux cas, il s'agit essentiellement de déposer le sperme contenu dans uneseringue au fond du vagin ou au niveau du col de l'utérus grâce à une canule. L'insémination artificielle. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles